McCartney III

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
McCartney III

Album de Paul McCartney
Sortie
Enregistré Hogg Hill Mill (en), Sussex, Angleterre
Genre rock, pop, blues, art rock
Producteur Paul McCartney
Label Capitol Records
Classement 1er (Royaume-Uni)
1er (États-Unis)
Critique

Albums de Paul McCartney

McCartney III est le dix-huitième album solo de l'artiste britannique Paul McCartney, sorti le 18 décembre 2020 par Capitol Records.

Il s'inscrit dans la continuité de deux précédents albums solo McCartney (1970) et McCartney II (1980), où l'artiste écrit, interprète et produit seul l'intégralité de l'album.

Notation des critiques
Score cumulé
SiteNote
Metacritic 82/100[4]
Compilation des critiques
PériodiqueNote
The A.V. Club B[5]
Entertainment Weekly B[6]
The Guardian 4/5 étoiles[3]
Telerama 3/3 étoiles [7]

Historique[modifier | modifier le code]

En 1970, Paul McCartney vit avec difficulté la séparation des Beatles. Il s'isole dans sa ferme en Écosse ou dans sa maison sur la rue Cavendish à Londres et meuble cette période difficile avec l'enregistrement de son premier véritable album solo qu'il intitulera tout simplement McCartney sur lequel il est le seul musicien.

Dix ans plus tard, après ses ennuis au Japon et sa détention pour possession de cannabis, il dissout son groupe Wings et, encore une fois, s’attelle à la création d'un second album réalisé complètement par lui-même qu'il baptisera McCartney II[8].

Puis en 2020, il récidive pour une troisième fois : la crise sanitaire l'obligeant à rester confiné chez lui, il réalise un nouvel album pour meubler le temps.

Genèse[modifier | modifier le code]

Processus créatif[modifier | modifier le code]

Paul McCartney commence à enregistrer au début de l'année 2020 dans un studio tout proche de sa ferme du Sussex, en Angleterre. Il se retrouve dans son studio avant tout pour un projet de musique d'un film d'animation qu'il doit réaliser[9]. Celui-ci terminé, l'artiste doit se confiner à cause de la pandémie COVID-19 : il profite de l'occasion pour à la fois revenir sur des chansons jamais terminées, mais aussi pour travailler de nouvelles idées de compositions, qui aboutissent à l'album[10]. Les enregistrements de la chanson When Winter Comes ont débuté en 1992 au moment où il travaillait avec George Martin sur la chanson Calico Skies (en); on y entend la voix d'un McCartney trente ans plus jeune. Deux des musiciens de son groupe actuel participent à l'enregistrement de la chanson Slidin'[9]. À part cette exception, il ne reçoit l'aide que d'un ingénieur du son et d'un technicien, présents avec lui dans le studio[11],[12].

« Chaque jour, je commençais à enregistrer avec un instrument avec lequel je composais une chanson, puis je rajoutais progressivement des couches ; c'était très amusant. Il s'agissait de faire de la musique pour soi plus que de faire de la musique pour un travail. Donc, j'ai juste fait des choses que j'aimais faire. Je n'avais aucune idée que cela se finirait en album. »

— Paul McCartney

Ce n'est pas la première fois que l'artiste joue de nombreux instruments sur une même chanson ou un même album. Ses premières expériences en la matière se font avec les Beatles, notamment sur les chansons Why Don't We Do It in the Road? et Wild Honey Pie (toutes deux sorties en 1968 sur l'album The Beatles). Il s'y consacre totalement sur ses deux albums solos McCartney (1970) et McCartney II (1980). Il joue la plupart des instruments sur les albums Chaos and Creation in the Backyard (2005), Memory Almost Full (2007) et Egypt Station (2018). Enfin, il joue la quasi-intégralité des instruments avec son groupe expérimental The Fireman.

Album familial[modifier | modifier le code]

Si dans les deux premiers albums, les photographies ont été prises par Linda McCartney, sa première femme, les principales photos de cet album ont été prises par leur fille Mary McCartney, photographe de profession. Des photographies supplémentaires ont été prises par son neveu Sonny McCartney (le fils de son frère Mike McCartney), ainsi que des photos prises par Paul McCartney lui-même avec son téléphone : « c'est une affaire de famille » est-il expliqué sur son site internet.

La pochette et la typographie sont celles de l'artiste américain Edward Ruscha[11].

Promotion[modifier | modifier le code]

Le nom de domaine mccartneyiii.com est enregistré en août 2020 par CSC Corporate Domains, la société qui avait précédemment enregistré paulmccartney.com et flaming-pie.com (pour la réédition de l'album Flaming Pie sorti en 1997). Sa page de destination est apparue à l'origine avec un avis d'erreur 303, au lieu de l'avis d'erreur 404 habituel[13].

Le 16 octobre, des teasers pour l'album ont commencé à apparaître sur Spotify avec illustrations animées issues des albums McCartney et McCartney II, montrant un dé avec trois points tournés vers le haut. La semaine suivante, le compte Twitter de Paul McCartney commence à publier des photos à 33 minutes après l'heure avec un motif récurrent de trois. L'album est officiellement annoncé sur les réseaux sociaux de l'artiste le 21 octobre[14].

À partir du 4 décembre 2020 débute sur les réseaux sociaux de l'artiste une série de 12 publications quotidiennes, dévoilant chacune les 12 nouveaux titres de l'album, à travers des peintures murales peintes dans 12 villes différentes. Chaque peinture présente le titre d'un nouveau morceau, un extrait de sa partition, le titre de l'album et sa date de sortie ; parfois un flashcode vers le site internet ou des photos de l'artiste en studio. Aussi, l'artiste appelle tous les musiciens à publier leurs reprises vidéo de ses 12 nouvelles chansons via son site Web spécial et le hashtag #12DaysOfPaul. Les chansons sont réparties ainsi : Long Tailed Winter Bird à Londres, Find My Way à Los Angeles, Pretty Boys à Mexico, Women and Wives à Sydney, Lavatory Lil à Toronto, Slidin' à New York, Deep Deep Feeling à Berlin ; d'autres chansons prévues à Paris, Rio de Janeiro, Tokyo et Liverpool, la ville de naissance de McCartney[15].

Sortie et éditions limitées[modifier | modifier le code]

McCartney III devait être disponible le 11 décembre 2020 mais, en raison de problèmes techniques, la sortie est repoussée au 18 décembre 2020[16]. À l'instar de son album précédent, Egypt Station, qui a atteint la première position du Billboard 200 aussitôt sa sortie[17], McCartney III s'est aussi propulsé, cette fois, à la première place des palmarès américain[18] et britannique[19]. Comme ces deux dernières sorties ont été publiées sous plusieurs formats ceci fait en sorte que plusieurs collectionneurs en auront acheté plus qu'une copie. Cette stratégie de marketing a donc aidé ces albums à grimper dans les palmarès[20].

L'album est disponible aux formats CD, vinyle et numérique. Les éditions vinyles incluent une variété de couleurs : noir standard[21] ; une édition jaune à points noirs éditée par le label Third Man Records et limitée à 333 exemplaires[11], ainsi qu'une édition rouge 180g limitée à 3 000 exemplaires numérotés main[11] ; une édition #SpotifyFansFirst sur vinyle transparent 130g limitée elle aussi à 3 000 exemplaires[22] ; une édition rose Newbury Comics limitée à 1 500 exemplaires[23] ; une édition limitée verte distribuée par Target[24] ; une édition limitée bleue pour des distributeurs sélectionnés[25] ; une édition blanche limitée à 4 000 exemplaires numérotés main distribuée aux États-Unis[11]. Pour les éditions rouges, vertes et jaunes à points noirs, les dés sur la couverture sont également colorés. Une série de quatre CD intitulée McCartney III Colour Collections avec un enregistrement démo différent sur chaque disque où le dé de la pochette est de couleur différente a aussi été mis en marché[20]. On dénombre pas moins de 49 différentes configuration de cet album[26].

Un boîtier édition limitée contenant ses trois albums homonymes sera mis en vente en 2022[27].

Remix[modifier | modifier le code]

Une édition de remix, intitulée McCartney III-Imagined est annoncée pour le 16 avril 2021 en téléchargement et le 22 juillet suivant en éditions vinyl et CD. Toutes les chansons du disque sont reprises, retravaillées ou remixées par des artistes et producteurs tels Beck, Phoebe Bridgers ou Khruangbin[26].

Un tirage de 3000 copies d'un disque vinyle 12 pouces avec la chanson Women and Wives du disque d'origine en face A et la même chanson réinterprétée par l'artiste St. Vincent en face B est prévu pour le Record Store Day de 2022[28].

Liste des chansons[modifier | modifier le code]

Toutes les chansons écrites, composées et interprétées par Paul McCartney.

No Titre Durée
1. Long Tailed Winter Bird 5:17
2. Find My Way 3:55
3. Pretty Boys 3:01
4. Women and Wives 2:52
5. Lavatory Lil 2:23
6. Deep Deep Feeling 8:26
7. Slidin' 3:23
8. The Kiss of Venus 3:06
9. Seize the Day 3:21
10. Deep Down 5:53
11. Winter Bird / When Winter Comes 3:12
Éditions numériques japonaise et Deluxe
No Titre Durée
12. Women and Wives (Studio Outtake) 3:16
13. Lavatory Lil (Studio Outtake) 2:09
14. The Kiss of Venus (Phone Demo) 2:12
15. Slidin' (Düsseldorf Jam) 5:00

McCartney III-Imagined

No TitreArtiste invité Durée
1. Find My Wayavec Beck 4:53
2. The Kiss of Venusavec Dominic Fike 2:23
3. Pretty Boysavec Khruangbin 5:48
4. Women and WivesSt. Vincent Remix 3:00
5. Deep DownBlood Orange Remix 4:24
6. Seize The Dayavec Phoebe Bridgers 3:29
7. Slidin'EOB Remix 2:39
8. Long Tailed Winter BirdDamon Albarn Remix 4:10
9. Lavatory Lilavec Josh Homme 2:53
10. When Winter ComesAnderson .Paak Remix 2:21
11. Deep Deep Feeling3D RDN Remix 11:23
12. Long Tailed Winter Bird (bonus sur version vinyle)Idris Elba Remix 2:44

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Interprètes[modifier | modifier le code]

Musiciens

Équipe de production[modifier | modifier le code]

  • Paul McCartney : producteur
  • Steve Orchard : ingénieur du son
  • Greg Kurstin : coproducteur (Slidin')
  • Keith Smith : ingénieur adjoint
  • Alex Pasco : ingénieur (Slidin')
  • George Martin : coproducteur (Winter Bird / When Winter Comes)
  • Bob Kraushaar : ingénieur (Winter Bird / When Winter Comes)
  • Randy Merrill : mixage

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Soligny Jérôme, « Paul McCartney : "McCartney III", Chez lui », Rock & Folk (consulté le )
  2. « Paul McCartney sort son troisième album solo… quarante ans après le précédent », Telerama (consulté le )
  3. a et b (en) « Paul McCartney: McCartney III review – lockdown LP has his best songs in years », The Guardian (consulté le )
  4. « Critic Reviews for McCartney III », Metacritic (consulté le )
  5. (en-US) Gwen Ihnat, « Paul McCartney's McCartney III offers lessons from a legendary life », sur The A.V. Club (consulté le )
  6. (en) Alex Suskind, « 'McCartney III' feels like comfort food », sur Entertainment Weekly (consulté le )
  7. Hugo Cassavetti, « Paul McCartney sort son troisième album solo… quarante ans après le précédent », sur Telerama, (consulté le )
  8. Peter Doggett, You Never Give Me Your Money - The Beatles After the Breakup, 2010, Harper, (ISBN 9780061774461)
  9. a et b (en) Ben Lindbergh, « Paul McCartney Has Nothing Left to Prove but Is Still Making Music », The Ringer,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. (en) Allan Kozinn, « ‘McCartney III’ by Paul McCartney Review: Songs From a Homebound Beatle », The Wall Street Journal,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. a b c d et e (en) « McCartney III - The New Studio Album Out December 11 », sur paulmccartney.com, (consulté le )
  12. (en) Patrick Doyle, « Musicians on musicians : Taylor Swift & Paul McCartney », sur rollingstone.com, (consulté le )
  13. (en) Jonathan Chadwick, « NEWS: McCartney III: Web teasers hint at a new Paul McCartney album recorded in lockdown », sur godisinthetvzine.co.uk/, (consulté le )
  14. (en) Paul McCartney, « McCartney III. The new album, out December 11th 🎲 », sur twitter.com,‎ (consulté le )
  15. (en) « #12daysofpaul », sur mccartneyiii.com (consulté le )
  16. (en) Angie Martoccio, « Paul McCartney Announces New Album, ‘McCartney III’ », Rolling Stone,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  17. (en) Keith Caulfield, « Paul McCartney Earns First No. 1 Album in Over 36 Years on Billboard 200 Chart With 'Egypt Station' », sur Billboard, (consulté le ).
  18. (en) Keith Caulfield, « Paul McCartney’s ‘McCartney III’ Debuts at No. 1 on Billboard’s Top Album Sales Chart », Billboard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  19. (en) Rob Copsey, « Paul McCartney secures first Number 1 solo album in 31 years: “Thank you to everyone” », Official Charts,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  20. a et b https://www.superdeluxeedition.com/news/macca-targets-a-uk-number-one-with-a-slew-of-new-mccartney-iii-cds/
  21. (en) « McCartney III - LP », sur shop.paulmccartney.com (consulté le )
  22. (en) « McCartney III - Spotify Exclusive LP », sur shop.paulmccartney.com (consulté le )
  23. (en) « McCartney III Exclusive LP », sur newburycomics.com (consulté le )
  24. (en) « Paul McCartney / McCartney III: official details of Paul’s new solo album », sur superdeluxeedition.com (consulté le )
  25. (en) « McCartney III (hmv Exclusive) Blue Vinyl », sur store.hmv.com (consulté le )
  26. a et b (en) Sam Stone, « What’s Your Take On It? Paul McCartney Announces Remix and Covers Album “McCartney III-Imagined” », The Second Disc,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  27. (en) Cortney Moore, « Paul McCartney's box set of namesake albums to be released this summer », fox Business,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  28. https://recordstoreday.com/SpecialRelease/15376