Cimetière parisien de Pantin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 janvier 2015 à 16:49 et modifiée en dernier par Escarbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cimetière parisien de Pantin
une division israélite du cimetière de Pantin (division 88)
Pays
région
Île-de-France
Commune
Paris
Sur le territoire des communes de Pantin et Bobigny
Religion(s)
Principalement catholiques, protestants, juifs sépharades
Superficie
107,6 hectares
Coordonnées
Identifiants
Find a Grave
Sauvons nos tombes
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris
Personnalités enterrées

Le cimetière parisien de Pantin est un des cimetières parisiens extra muros. Il est situé sur la commune de Pantin dans le département de Seine-Saint-Denis.

Avec une superficie de 107,60 hectares, le cimetière parisien de Pantin est le plus grand cimetière de Paris, et le plus grand cimetière de France en activité.

Description

Il a été ouvert le en même temps que le Cimetière parisien de Bagneux et ces deux cimetières ont une porte d'entrée identique.

Il totalise près de 200 000 sépultures, regroupées dans 180 divisions pour une superficie de 107,6 hectares. Un million de personnes y ont été enterrées depuis sa création. Chaque année, 5 000 inhumations ont lieu au cimetière de Pantin.

Il comporte de nombreuses divisions réservées aux israélites.

La nécropole ne compte pas moins de 8 000 arbres, d'une trentaine d'essences différentes.

Quelques personnes célèbres enterrées au cimetière parisien de Pantin

la tombe de l'aviateur Jules Védrines

Le cimetière étant rattaché administrativement à Paris, les personnes célèbres ou leurs familles ont le choix et préfèrent les sites intra-muros[1]. Cela explique pourquoi aussi peu de célébrités sont enterrées au cimetière parisien de Pantin.

Notes et références

  1. Pour se faire enterrer dans un cimetière parisien, il faut être mort à Paris ou y être domicilié ou bien posséder une concession familiale. Le choix du cimetière est libre en fonction de la place disponible

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes