Charles Gérard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 janvier 2015 à 00:56 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Charles Gérard
Nom de naissance Noubar Adjenor ou Gérard Adjémian
Naissance [1] ou [2],[3]
Marseille ou Istanbul (Turquie)[2],[3]
Nationalité France
Profession acteur
réalisateur
scénariste
Films notables voir filmographie

Charles Gérard, né Noubar Adjenor[1] ou Gérard Adjémian [2], né le à Marseille[1] ou le à Istanbul (Turquie)[2],[3], est un acteur, réalisateur et scénariste français[1] d'origine arménienne[4].

Biographie

Il est un ami proche de Jean-Paul Belmondo depuis plus de 60 ans. Ils partagent la même passion du sport, de la boxe et du tennis en particulier.

D'abord cinéaste, il est ensuite devenu comédien. Dans les années 60, il réalise plusieurs films policiers dont L'Ennemi dans l'ombre ou À couteaux tirés. Mais c'est en devenant comédien qu'il se fait remarquer du public. Fidèle second rôle de Claude Lelouch, on peut le voir dans la majorité de ses films, depuis son rôle dans Le Voyou en 1970. Il joue aux côtés de Lino Ventura dans L'aventure c'est l'aventure et La Bonne Année. Puis il retrouve son ami Jean-Paul Belmondo dans L'Incorrigible de Philippe de Broca, L'Animal de Claude Zidi, Flic ou Voyou et Le Guignolo de Georges Lautner... Charles Gérard est dirigé par nombre de cinéastes populaires des années 70 et 80 : Claude Pinoteau, Henri Verneuil, Francis Veber, Élie Chouraqui... En 2009, il tourne une dernière fois avec Belmondo dans Un homme et son chien, puis en 2012 il participe au film Les Infidèles avec Jean Dujardin et Gilles Lellouche.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Réalisateur

Notes et références

  1. a b c et d « Charles Gérard », sur allocine.fr (consulté le ).
  2. a b c et d « GERARD Charles », sur lesgensducinema.com, (consulté le ).
  3. a b et c Extrait de naissance n° X/1969/14/906 du Ministère des Affaires étrangères
  4. La Revue Schnock, n°13, interview de Charles Gérard, septembre 2014, (ISBN 978-2-35461-063-0)

Voir aussi