Un homme et son chien (film, 2009)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Un homme et son chien.

Un homme et son chien

Réalisation Francis Huster
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau de la France France
Sortie 2009

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Un homme et son chien est un film français réalisé par Francis Huster, tourné en 2008 et sorti en salles en 2009. Il s'agit d'un remake d'un film italien Umberto D. de Vittorio De Sica.

Ce film marque le retour de Jean-Paul Belmondo au cinéma après sept ans d'absence sur les plateaux de tournage suite à son accident vasculaire cérébral.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Jeanne, séduisante veuve, annonce son remariage à Charles et le met à la porte de chez elle, avec son chien. Elle fut sa maîtresse à la mort de son mari, meilleur ami de Charles, pendant leurs années de marine. Enceinte de père inconnu, Leïla, la jeune employée de maison, ne peut lui offrir que son affection et son lumineux sourire. En retour, Charles lui donnera beaucoup plus. Sans autres ressources qu’une maigre pension, la rue attend Charles et son chien. Aucune main ne se tend vers lui et sa dignité lui interdit de tendre la sienne. Parce qu’il s’est toujours battu, cet homme, son chien à ses côtés, va continuer à se battre. Et lorsqu’ils se retrouvent seuls sur cette voie de chemin de fer le fracas du train qui fonce annonce-t-il la fin ou le commencement d’une autre vie ?

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Le chien dont le nom est " Clap ", est de race Petit basset griffon Vendéen.

Accueil et critiques[modifier | modifier le code]

Malgré le retour au cinéma de Jean-Paul Belmondo, ce film fut un échec sur le plan commercial (seulement plus de 200 000 entrées).

Alain Delon exprima son regret que Belmondo, associé dans l'esprit du public à une image de fougue, de fantaisie et de dynamisme, ait tourné dans un film aussi opposé à son image[1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [vidéo] « Delon contre le retour de Belmondo extrait de L'hebdo cinéma de Canal+ », sur YouTube,‎ 31 janvier 2009 (consulté le 1 juillet 2012)