Champagne Mercier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mercier.

Champagne Mercier

Description de cette image, également commentée ci-après

Cendrier Champagne Mercier

Création 1858
Fondateurs Eugène Mercier
Siège social Drapeau de France Épernay (France)
Direction Stéphane Baschiera
Actionnaires LVMH
Activité Vins et spiritueux
Produits Champagne
Société mère LVMH
Sociétés sœurs Moët & Chandon, Veuve Clicquot-Ponsardin, Krug, Ruinart
Site web [1]
Chiffre d’affaires 1,2 milliard d'euros en 2010[1]


Le Champagne Mercier est une maison de Champagne fondée à Épernay en 1858 par Eugène Mercier (mort en 1904), alors âgé de vingt ans. Elle dispose aujourd'hui de 576 ha de vignes[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Réclame de 1923 (L'Illustration)

Dès le début, Eugène Mercier désire rendre le champagne accessible à tous en gardant un produit de qualité. Il réalise un des premiers documentaires sur le sujet, De la grappe à la coupe, le premier film publicitaire de l'histoire, projeté lors de l'exposition universelle de 1900. La maison possède aujourd'hui 231 hectares de vignoble qui permettent de fournir 50 % de la production, le complément venant de viticulteurs sous contrat ou de caves coopératives. C'est une Union de propriétaires que constitue Eugène Mercier avec l'apport du champagne de son beau-père Philippe Bourlon à Cramant depuis 1838. Philippe Bourlon commercialise déjà 400 000 bouteilles.

En 1869, la maison s'installe avenue de Champagne ; les travaux de percement des caves commencent en 1871. Ces caves mesurent 18 km creusés à 30 mètres de profondeur. Leur construction durera six ans. Elles innovent car elles sont sur un seul niveau et de plain-pied avec les quais d'embarquement ferroviaires. Elles sont ouvertes au public dès 1885, le président Sadi Carnot les visite en calèche en 1891. En 1950, un rallye du Champagne est organisé dans ces caves pour le lancement de la 4 CV. En 1900, 15 millions de bouteilles sont stockées dans les caves pour une production annuelle d'environ 4 millions de bouteilles ce qui en fit la plus importante maison à cette époque.

Entre 1870 et 1881, la maison fait construire un foudre géant (le plus grand tonneau du monde) construit à partir de 150 chênes et d'une contenance de 1 600 hectolitres. Ce tonneau est exposé à Paris lors de l'exposition universelle de 1889. La sculpture est l'œuvre de Gustave Navlet, qui a aussi réalisé des bas-reliefs dans les caves. La marque Dom Pérignon a appartenu à la maison Mercier et fut donnée en cadeau de mariage à la maison Moet et Chandon en 1927.

En 1970, la Maison Mercier fusionne avec Moët & Chandon. Par le jeu de fusions successives, la marque passe en 1987 sous le contrôle de LVMH, fondée par Alain Chevalier (Moët-Hennesy) et Henri Racamier (Louis Vuitton).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :