Canadian Pacific Airlines

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Boeing 737 de Canadian Pacific Airlines en 1971

Canadian Pacific Airlines, connue aussi sous le nom de CP Air, était une compagnie aérienne du Canada, disparue en 1987.

Historique[modifier | modifier le code]

La compagnie de chemins de fer Canadien Pacifique ne s'est pas toujours limitée à des activités ferroviaires. Fin 1941 elle organisa le regroupement de dix compagnies opérant dans le bush pour créer Canadian Pacific Airlines. Le siège de l'entreprise se trouvait à Vancouver, son premier président étant Grant McConachie. Il était assisté de Punch Dickins, directeur général puis vice-président, et de Wop May, responsable des ateliers de maintenance de Calgary[1].

Dès sa création CP Air dut faire face à l'opposition du gouvernement canadien, qui souhaitait que seul Trans-Canada Airlines soit considérée comme compagnie aérienne canadienne. En 1942 Canadien Pacific proposa de fusionner CP Air et TCA, mais le gouvernement d'Ottawa refusa, confirmant officiellement le rôle de transport national de TCA.

S'intégrant dans le réseau global de Canadien Pacifique, CP Air exploitait à la fin des années 1950 des lignes régionales dans l'ouest et le nord-ouest canadien, un réseau local dans la région de Winnipeg et quelques lignes entre le Québec et le Labrador. En 1949 la compagnie fut pourtant autorisée à desservir deux routes transpacifiques à destination de Canton, Fidji et Sydney via Honolulu et Tokyo et Hong Kong via Anchorage[2]. En 1955 fut ouvert une ligne transpôlaire Vancouver-Amsterdam puis la desserte de Lima et Mexico et enfin un service transcontinental en échange de l'abandon de son exploitation dans l'est canadien au profit de TCA. Disposant alors de plates-formes de correspondance à Vancouver et Toronto, elle absorba Nordair puis Eastern Provincial Airways.

En 1987 lorsque la compagnie-mère Canadien Pacifique vendit ses actifs à la Pacific Western Airlines, la fusion des deux compagnies entrainant la création de Canadian Airlines.

Les compagnies ayant précédé CP Air[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.aerodacious.com/Canada0000.HTM
  2. Flight n° 2519 du 3 mai 1957, World Airline Directory p.598

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Donald M. Bain, Canadian Pacific Air Lines : its history and aircraft, Calgary, Kishorn Publications,‎ 1987, 126 p. (ISBN 091948719X)

Articles connexes[modifier | modifier le code]