Brecht Evens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Brecht Evens
Brecht Evens au Festival d'Angoulême 2015
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Paris (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Site web
Blog officiel
Distinctions
Liste détaillée
Stripvos (d) ()
Prix Willy-Vandersteen ()
Prix de l'audace ()
Prix Bédélys ()
Prix Rudolph Dirks (d) ()
Prix spécial du jury du Festival d'Angoulême ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Brecht Evens, né à Hasselt (province de Limbourg) en 1986, est un auteur de bande dessinée belge néerlandophone. Depuis 2013, il vit et travaille à Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Brecht Evens naît à Hasselt en 1986[1]. Il suit une formation artistique à la LUCA School of Arts de Gand et publie dans les revues Hic Sunt Leones et Parcifal. En 2009, il fait partie des auteurs représentatifs de la nouvelle bande dessinée flamande qui est invitée d'honneur au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême en 2009[2]. Son album Les Noceurs reçoit le Prix Willy Vandersteen en 2010[1] et le Prix de l'audace du festival d'Angoulême 2011. Son style qui se caractérise par une maîtrise de la couleur et de la transparence, l'éclatement des perspectives et le détail, suscite immédiatement l'intérêt.

Avec la parution des Amateurs[3] (2011) dans la collection « Actes Sud BD » aux éditions Actes Sud et de Panthère[4] (2014), sa notoriété ne cesse de croître, en France comme à l'étranger[5].

En 2016, la Fondation Louis Vuitton publie un livre de voyage sur Paris[6], de la sorte Evens devient le premier artiste belge à travailler pour eux.

Selon le journaliste Thierry Bellefroid[7] : « D’emblée, on a découvert un auteur porté par la couleur, déconstruisant la page, fin observateur de ses contemporains, inventeur d’une nouvelle manière d’utiliser la perspective et de poser les couches de couleur pure en superposition, dans une semi-transparence. Un chaînon manquant entre Breughel, Chagall et Ensor qui considère la page comme un espace d’une totale liberté. Tout en restant lisible, il cherche constamment à réinventer la bande dessinée. »

Dans son pays natal, il réalise des fresques murales gigantesques : la 9e fresque murale à Anvers intitulée Cortège de mariage coloré en [8], Bruiloft, 2012-2021, Oever ainsi que Jardin aux fleurs[9], rue du Grand-Serment à Bruxelles, cette fresque fait partie du parcours BD de Bruxelles depuis 2018 et dernièrement fresque graffiti (Ode au carnaval) de Knokke-Heist[10] en [5].

Pour Les Rigoles, publié en , Evens reçoit le Fauve - Prix Spécial du Jury au Festival d'Angoulême 2019.

Dans le sillage de sa renommée internationale grandissante, le Musée de la caricature et du dessin humoristique de Bâle organise en 2020 sa première grande exposition rétrospective Night Animals[11],[12].

Pour la Philharmonie de Paris, il signe en 2021 la monumentale mappemonde Voix, d'où viens-tu ?[13].

Pour son édition de 2022, il crée l'affiche du Festival du Court-Métrage de Clermont-Ferrand[14].

Brecht Evens travaille pour la presse, la mode et des galeries d'art. Il est traduit en dix langues. Par ailleurs, il a illustré le livre-CD Les Cromosaures de l'espace de Wladimir Anselme publié aux éditions Actes Sud en 2014[15].

De son propre aveu fait lors d'une interview accordée à Marwan Kahil d'art interview le , il reconnaît être marqué par sa professeure Goele Dewanckel de l'Institut Saint-Luc, il est influencé par Lotte Wandewalle et les travaux de Sarah Zeebroek, Brecht Vandebroucke et Hannelore Van Dijk[16].

Œuvre[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

Albums de bande dessinée[modifier | modifier le code]

Artbooks[modifier | modifier le code]

  • Lontano de Brecht Evens, Actes Sud coll. « Actes Sud BD », Arles, 23 octobre 2019
    Scénario, dessin et couleurs : Brecht Evens - (ISBN 978-2-330-11396-4),
    Livre-affiche - 36 pages non-reliées, dans une pochette partielle, sous plastique.

Illustrations[modifier | modifier le code]

Catalogues d'exposition[modifier | modifier le code]

Publications en langues étrangères[modifier | modifier le code]

  • Een boodschap uit de ruimte, Louvain : Van Halewyck, 2005.
  • Vincent, Louvain : Oogachtend, 2006. (ISBN 9077549242)
  • Nachtdieren. Een tweeluik over wat er zoal ruist door het struikgewas, Louvain : Oogachtend, 2007. (ISBN 9789077549360)
    • (en) Night Animals. A Diptych about what Rushes through the Bushes, Marietta : Top Shelf, 2011.
  • Ergens waar je niet wil zijn, Louvain : Oogachtend, 2009. (ISBN 9789077549513) Prix Willy Vandersteen 2010.
  • De liefhebbers, Louvain : Oogachtend, 2011. (ISBN 9789077549698)
    • (en) The Making Of (trad. Laura Watkinson et Michele Hutchison), Montréal : Drawn & Quarterly, 2012. (ISBN 9781770460737)
    • Traduit aussi en espagnol, italien, allemand, coréen et slovène.
    • Original en néerlandais (Panter). Traduit aussi en anglais, allemand, russe, polonais, norvégien, coréen, espagnol.
  • Paris, Louis Vuitton Travel Books, 2016[22]
  • Het Amusement, Louvain : Oogachtend, 2018.
    • Traduit aussi en polonais, russe, anglais (The City of Belgium) et espagnol.
  • De Bondgenoten, Louvain : Oogachtend, 2024

Cinéma d'animation[modifier | modifier le code]

Expositions[modifier | modifier le code]

Expositions individuelles[modifier | modifier le code]

Expositions collectives[modifier | modifier le code]

Technique de création[modifier | modifier le code]

Pour réaliser ses illustrations, Brecht Evens emploie diverses techniques liquides, notamment l'aquarelle. Il utilise des encres de couleur pour celles qui sont très vives comme une base, mais aime ensuite explorer un large éventail de techniques. Il a par exemple également beaucoup recours à la gouache[31].

Réception[modifier | modifier le code]

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

FIBD 2019 Fauve Spécial

Postérité[modifier | modifier le code]

Cortège de mariage colorié à Anvers
  • Le , est inauguré la 9e fresque murale Kleurrijke Stoet van de Bruiloft (Cortège de mariage coloré) à Anvers, dont la figuration représente, à travers un ingénieux système d'escaliers et de plates-formes, des personnages historiques et mythologiques ainsi que des amis et connaissances de l'auteur. Elle est créée à l'initiative de Linda Torfs (libraire) et de Johan Bijttebier. Elle est située sur une cabine de transmission électrique à Oever entre la Kloosterstaat (rue du couvent) et Sint-Jansvliet, Elle couvre une superficie de 200 m2 dont le coût s'élève à 50 000 euros financé par du sponsoring. Sa réalisation nécessite trois mois de travaux[8]. Malgré des protestations, la fresque est démolie en pour faire place à des appartements[36].
  • Jardin aux fleurs[9] est la fresque murale de Brecht Evens, inaugurée le , à l'angle de la rue du Grand-Serment et de la rue du Char, en présence du bourgmestre de la ville de Bruxelles Philippe Close. Elle a une superficie de 415 m2, ce qui en fait une des plus grandes de la capitale belge.
  • Une ode au carnaval basée sur 250 photos[5] prises pendant une période de trente ans est réalisée en fresque murale sur la façade latérale d'une habitation, couvrant une superficie de 150 m2 dont les dimensions sont de 10 mètres de haut et 15 mètres de large nécessitant 100 bombes de peinture pour sa réalisation exécutée par Treepack Murals and Street Art, elle est inaugurée par le conseil communal de Knokke-Heist, le [10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en) « Brecht Evens (b. 1986) - Awards », sur Grand Comics Database (consulté le ).
  2. Thomas Clément, « Reportage photo : L’exposition Ceci n’est pas la bd flamande à Angoulême 2009 », sur bandedessinee.info, (consulté le ).
  3. Vanessa Fize, « Les Amateurs : la bande dessinée selon Brecht Evens », France Info,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. Joséphine Bindé, « Brecht Evens : l'inclassable peintre de la bande-dessinée », Télérama,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. a b et c (nl) Mariën Mathias, « Gerenommeerde illustrator ontwerpt kleurrijke muurschildering in Heist: “Geïnspireerd door dertig jaar carnaval” », Het Laatste Nieuws,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. Iris De Feijter, « Quand un Belge redessine Paris », L'Écho,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. Thierry Bellefroid, « La BD belge est morte, vive la BD flamande ? », RTBF,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. a et b (nl) Louis van Dievel, « Brecht Evens tekent voor 9de stripmuur in Antwerpen », VRT NWS,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. a et b Rédacteur institutionnel, « Bruxelles : la fresque "Jardin aux fleurs" de Brecht Evens a été inaugurée », RTBF,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. a et b (nl) « Kunstwerk van brecht Evens brengt een artistieke ode aan carnaval in Heist », Knokke-Heist,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. Guy Greder, « En quête d’émerveillement au Cartoonmuseum avec Brecht Evens », L'Alsace,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. (de) « Cartoonmuseum Basel », sur Musée de la caricature et du dessin humoristique de Bâle (consulté le ).
  13. « À découvrir aussi Grande Place », sur Philharmonie de Paris (consulté le ).
  14. Nathalie Klimberg, « Brecht Evens signe l’affiche de Clermont 2022 ! », Moovee,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  15. « Les Cromosaures de l'espace », sur chasse-aux-livres.fr (consulté le ).
  16. Brecht Evens (interviewé par Marwan Kahil), « Brecht Evens par Marwan Kahil », art interview,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  17. Frédéric Potet, « "Les Amateurs", de Brecht Evens : l'aquarelle qui révèle », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  18. Anahita Ettehadi, « Panthère, de Brecht Evens, un conte sournois qui fait froid dans le dos », ActuaLitté,‎ .
  19. Olivier Mimran, « Angoulême consacre l'album «monstrueux» d'Emil Ferris », 20 Minutes,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  20. Flora Eveno, « "Les Rigoles" : les divagations ondulatoires de Brecht Evens », RTBF,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  21. (en) « Ceci n'est pas la BD flamande - La Flandre invitée d'honneur au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême », sur lastdodo.com (consulté le ).
  22. rédacteur institutionnel, « Un carnet de voyage Louis Vuitton dédié à Paris signé par le dessinateur Brecht Evens », RTBF Culture,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  23. « L'Extraordinaire Voyage de Marona » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database.
  24. Nicolas Thys, « L'Extraordinaire voyage de Marona - Parmi les plus attendues premières établies pour 2019, selon Cartoon Movies », Aparte Film,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  25. Genius Loci sur Unifrance.
  26. Tristan Martine, « Brecht Evens : un magicien en transparences au Musée de Bastia », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  27. Cécile Mazin, « Brecht Evens sera “Multiples” à Cognac », ActuaLitté,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  28. Christine Hinckel, « Le renouveau de la BD belge s'expose à Angoulême avec "La Boîte à Gand". Une exposition de Brecht Evens et de ses compagnons de route de la jeune garde flamande », France 3,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  29. « Saint-Malo 2019 : Quand la peinture inspire le 9e art - Bandes dessinées - Chapelle Saint-Sauveur, intra-muros », sur Étonnants Voyageurs (consulté le ).
  30. « Festival Étonnants Voyageurs : 10 moments forts à vivre ce week-end à Saint-Malo », Le Pays malouin,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  31. Brecht Evens (interviewé par Melville et Palcido), « Entretien avec Brecht Evens : « Je cherche à tous prix à éviter le cinéma sur papier » », Sceneario,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  32. a b et c (en) Bas Schuddeboom, « Brecht Evens (b. 1986, Belgium) », sur Lambiek, (consulté le ).
  33. Benjamin Roure, « Angoulême 2011 : le palmarès officiel », BoDoï,‎ (lire en ligne).
  34. a et b « Brecht Evens, l’enfant prodige de la BD belge », Le Soir,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  35. « Brecht Evens reçoit le Prix Bédélys Monde pour "Panthère" », sur Actes Sud, (consulté le ).
  36. (nl) Rebecca Van Remoortere, « Ondanks protest Stripmuren.be : bekendste Antwerpse stripmuur gaat tegen de vlakte », Moovee,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (nl) Jan Hoet et Dany Vandenbossche, « Brecht Evens », dans De wereld van de strips in originelen [« Le Monde de la bande dessinée en originaux »], Bruxelles, Vlaams Parlement, , 68 p., PDF (OCLC 901366732, lire en ligne), p. 17.
  • (nl) Jan Papy et Bart Gruyters, « Brecht Evens – The Windmills of His Mind. Over zijn werk, zijn leven en… sigaretten smoren », dans Limburgse Bijdragen, vol. 47, Hasselt, Koninklijk Leesgezelschap van Hasselt, , 400 p. (ISBN 9789090301648, présentation en ligne), p. 8-14
  • Brecht Evens et Stéphane Beaujean, « Brecht Evens : Panthère », Kaboom, no 6,‎ , p. 96-98.
  • (nl) Iris De Feijter, « Brecht s’éveille », De Tijd,‎
  • (es) Pepo Pérez, « Brecht Evens, Night Animals », Minchō, Madrid, no 16,‎ , p. 41-50 (ISSN 2341-2585)
  • Brecht Evens (interviewé par Amandine Schmitt), « Brecht Evens : « Avec “les Rigoles”, je me sens libéré de quelque chose » », L'Obs,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Vidéographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :