Rudolph Dirks

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Rudolph Dirks

Naissance 26 février 1877
Heide, Allemagne
Décès 20 avril 1968 (à 91 ans)
New York
Nationalité Américaine
Profession
Descendants

Rudolph Dirks (né le 26 février 1877 à Heide, dans le Schleswig-Holstein et mort le 20 avril 1968 (à 91 ans) à New York) est un scénariste et dessinateur américain de bande dessinée d'origine allemande.

Biographie[modifier | modifier le code]

Rudolph Dirks naît à Heide, en Allemagne, le 26 février 1877. En 1884, la famille Dirks émigre aux États-Unis et s'installe à Chicago dans l'Illinois. Dès 1894, il propose ses dessins aux magazines Judge et Life. Son frère aîné, Gus Dirks, et lui, s'installent à New York et ont du travail en tant que dessinateurs ; En 1897, il travaille pour le New York Journal. Le rédacteur en chef, Rudolph Block, lui demande de créer un strip et Dirks lui amène la série The Katzenjammer Kids (en français Pim, Pam et Poum), inspirée de la bande dessinée allemande Max und Moritz de Wilhelm Busch. En 1912, Dirks part pour l'Allemagne se consacrer à la peinture. Durant son absence, William Randolph Hearst, propriétaire du journal qui publie le strip, confie celui-ci à un autre dessinateur. Lorsque Dirks revient, il intente un procès à Hearst. La cour décide que Dirks est propriétaire des personnages mais que le titre appartient au journal. Dirks part donc pour le New York Journal et reprend sa série qu'il renomme Hans und Fritz puis The Captain and the Kid. Il dessine la série jusqu'en 1958, date à laquelle il prend sa retraite et confie le strip à son fils John Dirks. Il meurt le 20 avril 1968[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Lambiek comic shop and studio in Amsterdam, The Netherlands, « Comic creator: Rudolph Dirks », sur lambiek.net,‎ 14 décembre 2006 (consulté le 02 janvier 2013)

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]