Bernie Leadon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bernie Leadon, né le 19 juillet 1947 à Minneapolis (Minnesota), est un musicien, principalement guitariste, et membre fondateur de The Eagles

Biographie[modifier | modifier le code]

Bernie Leadon débute dans le Bluegrass et fonde en 1962 son premier groupe, the Scottsville Squirrel Barkers. On le retrouve un peu plus tard, vers 1968 où il partage la scène avec Doug Dillard et Gene Clark pour: The Fantastic Expedition of Dillard & Clark, et leur album suivant en 1969: Through the Morning, Through the Night. Par la suite, Bernie devient membre du groupe d'accompagnateurs de Linda Ronstadt, sur scène et sur disque avant de rejoindre Gram Parsons et Chris Hillman pour fonder The Flying Burrito Brothers fin 1969.

Au sein des "Corvettes", le groupe de Rondstadt, il a rencontré un guitariste/chanteur Glenn Frey et un batteur/chanteur Don Henley. En quittant les Burrito il recontacte ses deux anciens compères et le trio décide de fonder un groupe The Eagles en s'adjoignant un bassiste, en l'occurrence l'ex-Poco Randy Meisner.

Le groupe popularise le country-rock du Flyng Burrito et surtout permet l'éclosion des talents de compositeur de Frey et de Henley. Leadon participe à 4 albums : Eagles, Desperado, On The Border et One Of These Nights; puis décide de quitter le groupe fin 1975.

2 ans plus tard, il fait partie du "Bernie Leadon/Michael Georgiades Band" et de nouveau rejoint Hillman sur "Desert Rose" qu'il quitte pour remplacer John McEuen du Nitty Gritty Dirt Band, il se lance dans la production, enregistre un album solo Mirror aux débuts des années 2000 et participe à de nombreux enregistrements d'artistes amis.

Discographie[modifier | modifier le code]

Avec Dillard & Clark
The Fantastic Expedition of Dillard & Clark
Avec The Flying Burrito Brothers
Flying Burritos Brothers
Hot Burrito
Avec Alain Bashung
Osez Joséphine
Avec The Eagles
Eagles
Desperado
On the Border
One of these Nights
En solo
Mirror