Randy Meisner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Randy Meisner, est un bassiste et chanteur américain, né le 8 mars 1946, surtout connu comme membre fondateur du groupe de rock The Eagles.

Biographie[modifier | modifier le code]

Meisner est né à Scottbluff dans le Nebraska. Il a débuté en 1961 avec un groupe appelé « The Dynamics » (puis The drivin’ Dynamics). En 1965 il est parti en Californie avec un groupe appelé The Poor.

Meisner est devenu musicien de studio. En 1969 il joue sur le premier album du groupe Poco Pickin' Up The Pieces. Il a quitté le groupe avant même la sortie de l’album.

En 1970, Meisner a rejoint le groupe de Rick Nelson Stone Canyon Band et contribue à deux albums. Au même moment il est dans le groupe qui accompagne Linda Ronstadt, ce qui lui donne l’occasion de côtoyer Don Henley, Glenn Frey et Bernie Leadon. Les quatre accompagnateurs ont alors formé The Eagles et ont réalisé le premier album éponyme en 1972.

Le succès de « The Eagles » a entraîné la fin de ses activités de studio et avec Linda Ronstadt. Meisner est essentiellement le bassiste du groupe et accompagne au chant, mais il est aussi guitariste sur certains morceaux comme « Hotel California » et sur les albums Desperado, On The Border et Hotel California.

Il a écrit ou coécrit aussi plusieurs chansons des cinq premiers albums des Eagles, en particulier "Take It To The Limit". Il est le chanteur principal de ses compositions.

Meisner quitte les Eagles en 1977 pour faire des albums en solo, comme Randy Meisner en 1978 et One More Song en 1980.

Il a aussi repris son activité de musicien de studio, accompagnant de nombreux artistes tels que James Taylor, Joe Walsh, Dan Fogelberg et Richie Furay. Il a fait partie du groupe « Black Tie » qui a eu un hit avec une reprise de "Learning The Game" de Buddy Holly.

Lien externe[modifier | modifier le code]