David Mansfield

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mansfield.

David Mansfield (né vers 1956) est un violoniste, joueur de mandoline, guitariste et compositeur américain.

Fils de Newton Mansfield, violoniste américain d'origine polonaise, ancien violoniste de l'Orchestre philharmonique de New York, il fut élevé dans le New Jersey et commença lui-même à apprendre le violon, mais s'intéressa aussi à tous les autres instruments à cordes.

A seize ans, il entra dans un groupe, les Quacky Duck And His Barnyard Friends, et à dix-huit il rejoignit celui de Bob Dylan pour quatre années. Il fit ensuite partie de l'Alpha Band aux côtés de T-Bone Burnett.

C'est à ce moment qu'il commença à composer, notamment pour le cinéma et la télévision. Sa première musique de film, pour La Porte du Paradis (1980) de Michael Cimino, fut très appréciée, malgré l'échec du film. Celle de l'Année du Dragon (1985) le fut également. Il travailla par la suite plus étroitement avec les réalisateurs Arturo Ripstein (il remporta le prix de la meilleure musique au festival de Venise pour Profundo carmesí en 1996) et Maggie Greenwald. Pour le film Songcatcher de cette dernière, il se pencha attentivement sur les musiques et les traditions des Indiens d'Amérique.

Il fut un des fondateurs du groupe Bruce Hornsby and The Range.

Liens externes[modifier | modifier le code]