Marty Balin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Balin.

Marty Balin

Description de cette image, également commentée ci-après

Marty Balin en 2007

Informations générales
Nom de naissance Martyn Jerel Buchwald
Naissance 30 janvier 1942
Cincinnati, Ohio, États-Unis
Genre musical rock
Instruments guitare
Années actives depuis 1962

Marty Balin (né Martyn Jerel Buchwald le 30 janvier 1942, à Cincinnati, en Ohio) est un musicien américain. Il est connu comme chanteur et fondateur du Jefferson Airplane, groupe pionnier du rock psychédélique formé à San Francisco.

Biographie[modifier | modifier le code]

À la fin de son adolescence, Martyn choisit de devenir un artiste et un musicien. Parmi ses influences se trouve l'œuvre du compositeur de musique savante Edgar Varèse[1].

En 1962, Martyn se renomme Marty Balin. Il enregistre Nobody But You et I Specialize in Love sans grand succès. Il part alors travailler avec son père et se marie. Son intérêt pour la musique étant toujours présent, en 1963-1964, il continue à jouer dans un groupe de folk nommé The Town Criers avec ses amis Larry Vargo, Jan Ellickson et Bill Collins.

À la fin des années 1960, il devient le chanteur du Jefferson Airplane. Il s'est produit avec le groupe à Woodstock en 1969 et au concert désastreux de Altamont Speedway où il fut assommé par un Hells Angels (événement visible dans le film Gimme Shelter).

En 1971, il quitte Jefferson Airplane, puis en 1973, il enregistre un album sous le nom de Bodacious D.F.. L'année suivante, il rejoint Jefferson Starship (successeur du Jefferson Airplane) et contribue à la chanson Caroline sur l'album Dragon Fly. Il rejoint officiellement Jefferson Starship en 1975. Vers la fin de 1978, après les succès de Miracles, With Your Love, Count on Me et Runaway avec Starship, Balin décide de partir de nouveau.

En 1981, il sort un album solo Balin, comportant deux succès, Hearts et Atlanta Lady. En 1986, il forme avec Paul Kantner et Jack Casady un nouveau groupe, le KBC Band. Une tentative de reformer le groupe Jefferson Airplane en 1989 avec la plupart des premiers membres est un échec. En 1991, Balin et Kantner forment le Jefferson Starship - The Next Generation.

En 2009, Balin continue à jouer avec Jefferson Starship TNG. Il s'est également mis à la peinture.

Discographie[modifier | modifier le code]

En solo[modifier | modifier le code]

Avec Jefferson Airplane[modifier | modifier le code]

Avec Bodacious D.F.[modifier | modifier le code]

Avec Jefferson Starship[modifier | modifier le code]

Avec KBC Band[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Barry Miles, Zappa, Grove Press,‎ 2004, 464 p. (ISBN 9780802117830), p. 26

Source[modifier | modifier le code]