Bataille de pouces

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 novembre 2021 à 08:59 et modifiée en dernier par 93.23.18.199 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Une bataille de pouces.

Une bataille de pouces, également appelée combat de pouces, guerre des pouces ou encore bras de fer chinois, est un jeu dont le but est, pour chacun des deux joueurs, de coincer le pouce de l'adversaire avec le sien. Ce jeu se pratique main dans la main, les participants se tenant par les quatre autres doigts repliés en crochet.

Les règles du jeu

Il est impossible de jouer à 3 joueurs mais il est possible de jouer à 4 ou plus en utilisant ses deux mains. On commence habituellement une partie par la phrase « Je déclare la guerre des pouces », « Je déclare la guerre des pouces ouverte » ou bien « Un, deux, trois, bras de fer chinois ». On dit la phrase qui marque le début de partie syllabe par syllabe en posant son pouce en premier sur l'index de l'adversaire au niveau du métacarpe puis sur le nôtre, puis sur l'index adverse, etc. Le gagnant est celui qui réussi à coincer le pouce de son ou ses opposants sous son propre doigt opposable.

Il faut coincer le pouce adverse et avoir le temps de dire " 1.2.3 bras de fer chinois" (soit entre 3 et 5 secondes) pour être déclaré vainqueur.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :