Bandana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jeune fille portant un bandana
Bandanas bleu et rouge

Un bandana est une pièce de tissu triangulaire ou quadrangulaire nouée sur la tête ou autour du cou. Le mot vient de l'hindi bandhana, qui signifie attacher, nouer.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le bandana, qui est de nos jours généralement utilisé dans le but de se couvrir la tête était autrefois utilisé par les cow-boys pour se protéger de la poussière.

Le port du bandana sur la tête était un usage traditionnel des paysans sevillans aux 18/19ème siècles, cette « mode » fut amenée sur le continent américain par les colons espagnols.

Le bandana, en fonction de la manière dont il est porté, a diverses connotations. Il peut être le signe d'appartenance à un gang, ce qui explique son importance dans l'image du Gangsta Rap et du Thugcore.

Le bandana est également un signe d'appartenance codifié de la communauté homosexuelle depuis les années 1970 lorsqu'il était visible dans la poche arrière, chaque position désignant un certain type de personne[1], le bandana de couleur renseigne sur les pratiques et préférences sexuelles. Un bandana bleu clair, signifie par exemple une personne adepte de sexualité orale.

Il fait parfois également partie de l'imagerie rock lorsqu'il est noué au poignet afin de garder ce dernier au chaud en jouant de la guitare.

Les bandanas sont aussi des accessoires vestimentaires propres au stylerock, comme dans le cas des Guns N' Roses et plus particulièrement Axel Rose, chanteur du groupe, qui le porte dans la vie quotidienne et lors des concerts. Cet accessoire peut aussi être utilisé pour un look pirate. En effet l'acteur Johnny Depp utilise cet accessoire pour compléter son look de pirate. Le guitariste Keith Richards en porte aussi. Ce phénomène de mode se répand et s'utilise de plus en plus. En effet, des grandes enseignes les vendent sous forme de bandeau en tant qu'accessoire. Ce grand carré de tissus pré roulé est, en effet, plus facile à porter, on n'est pas obligé de le rouler soi-même et celui-ci est plus actuel. Il est aussi décliné avec une tige de métal pour éviter que celui-ci se déforme.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. The Hanky Code

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]