Ariel Dorfman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 décembre 2014 à 15:32 et modifiée en dernier par Zetud (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ariel Dorfman
Ariel Dorfman
Nom de naissance Ariel Dorfman
Naissance (81 ans)
Buenos Aires Drapeau de l'Argentine Argentine
Nationalité Drapeau du Chili Chilien
Drapeau des États-Unis Américain
Pays de résidence États-Unis
Profession
romancier, dramaturge, essayiste, universitaire et défenseur des droits de l'homme

Vladimiro Ariel Dorfman (né le ) est un romancier, dramaturge, essayiste, universitaire et activiste de droits de l'homme argentino-chilien.

Citoyen des États-Unis depuis 2004, il a été professeur de littérature et des études d'Amérique latine à l'université Duke, à Durham en Caroline du Nord depuis 1985.

Biographie

Fond et éducation

Dorfman est né à Buenos Aires, le , le fils d'Adolf Dorfman, né en Odessa, Ukraine et est devenu professeur argentin de premier plan de l'économie et l'auteur de Historia de la Industria Argentina, et Fanny Zelicovich Dorfman, dont les racines étaient Roumanie n moldave .

Peu de temps après sa naissance, ils ont déménagé à l' États-Unis, puis en 1954, a déménagé à Chili Il a participé et a ensuite travaillé en tant que professeur à l'université du Chili, de se marier Angélica Malinarich en 1966 et de devenir un citoyen chilien en 1967. De 1968 à 1969, il a fait des études supérieures à l'université de Californie à Berkeley, puis est retournée au Chili.

Depuis le rétablissement de la démocratie au Chili, en 1990, lui et sa femme Angélica ont divisé leur temps entre Santiago et les États-Unis.

Carrière

De 1970 à 1973, Dorfman a servi de conseiller culturel du président Salvador Allende. Pendant ce temps, il a écrit, avec Armand Mattelart, une critique de l'impérialisme culturel nord-américain , Comment lire Donald Duck. Dorfman était censé faire le quart de nuit à la Le Monde palais présidentiel la nuit avant le coup de Pinochet, mais il avait inconsciemment troqué son quart de travail avec son ami Claudio Jimeno. Contraint de quitter le Chili en 1973, après le coup d'État du général Augusto Pinochet menant au suicide du président Salvador Allende, il a vécu par la suite à Paris, Amsterdam, et à Washington. Depuis 1985, il a enseigné à l'université Duke, où il est actuellement professeur Walter Hines page de recherche de la littérature et professeur de Études d'Amérique latine.

Dorfman était parmi un groupe de Duke professeurs et le personnel qui a cosigné une annonce controversée sur les accusations de viol portées contre les faux membres de la équipe de crosse duc. Le groupe de chercheurs a été fortement critiquée pour avoir condamnation précipitée vers l'accusé, avant même que les enquêtes avaient conclu.

Dorfman détails de sa vie d'exil et de vie bi- culturelle dans ses mémoires, Vers le Sud, vers le nord , qui a été acclamé par Elie Wiesel, [réf. nécessaire] Nadine Gordimer, Thomas Keneally et d'autres [réf. nécessaire].

Littéraire de travail

Le travail de Dorfman traite souvent avec les horreurs de la tyrannie et, dans les œuvres ultérieures, les épreuves de l'exil. Dans une interview à Bomb Magazine, Dorfman dit : «Je suis constamment à essayer de comprendre comment vous pouvez être fidèle à une expérience qui en fait très peu de personnes dans le monde seraient comprendre, comme ayant la plupart de vos amis disparaissent ou être torturé, et en même temps de trouver une façon de raconter cette histoire que d'autres personnes dans d'autres endroits peuvent lire leur propre vie là-dedans. " Sa pièce la plus célèbre, La Jeune Fille et la Mort, décrit la rencontre d'une ancienne victime de la torture avec l'homme qu'elle croyait que son torturé, il a été fait dans un film en 1994 de Roman Polanski avec Sigourney Weaver et Ben Kingsley. Dorfman identifié « la dure, douloureuse transition chilienne vers la démocratie » comme La Jeune Fille et la Mort de thème central[1]. Le jeu a reçu un anniversaire renaissance au 20e de la saison 2011-2012 à la Harold Pinter Théâtre dans le West End de Londres, dirigé par Jeremy Herrin et mettant en vedette Thandie Newton, Tom Goodman-Hill et Anthony Calf.

Sa thèse sur l'absurde dans des pièces de Harold Pinter a été publié en espagnol comme El absurdo Entre cuatro paredes : el teatro de Harold Pinter (l'Absurde entre quatre murs : le théâtre de Harold Pinter) par Editorial Universitaria, à Santiago, en 1968 (124 pages) [2] Pinter est devenu plus tard un ami personnel ainsi que d'une influence sur le travail de Dorfman et la pensée politique [3]

Un porte-parole de Pinochet, il a beaucoup écrit sur l'affaire du général d'extradition pour le journal espagnol El País et d'autres publications, et dans le livre Exorciser la terreur : l'incroyable interminable procès du général Augusto Pinochet. plutôt que de faire la distinction entre la politique et l'art, Dorfman estime que « l'écriture de celui-là est profondément politique », et, à son meilleur, « engage les principaux dilemmes... de la communauté. » [1]

Les œuvres de Dorfman ont été traduits en plus de 40 langues et jouée dans plus de 100 pays. Outre la poésie, des essais et des romans - Hard Rain, lauréat du prix Sudamericana ; veuves  ; The Last Song de Manuel Sentier  ; Mascara  ; Konfidenz ; ' histoires courtes ' The Nanny et l'iceberg , et la thérapie de Blake - qu'il a écrites, y compris Ma maison est en feu , et documentaire général, y compris vieux vêtements de l'Empire : Qu'est-ce que le Lone Ranger, Babar, et d'autres héros innocents faire pour nos esprits . Il a remporté plusieurs prix internationaux, dont deux Kennedy Center Théâtre Awards. En 1996, avec son fils, Rodrigo, il a reçu un prix de la meilleure série télévisée en Grande-Bretagne pour prisonniers en temps. Ses poèmes, recueillis dans Last Waltz à Santiago et En cas d'incendie dans un terre étrangère, ont été transformées en un film de fiction demi-heure, limite, avec les voix de Emma Thompson, Bono, Harold Pinter, et d'autres.

Jeu [ des droits humains ] [ ] de Dorfman , Speak Truth to Power: Voices from Beyond the Dark [4] (basée sur des entretiens avec des défenseurs des droits de l'homme menée par Kerry Kennedy Cuomo), première au Kennedy Center à Washington, en 2000, puis diffusé sur PBS dans le cadre de son Great Performances série. Le jeu joué Kevin Kline, Sigourney Weaver, Alec Baldwin et John Malkovich, entre autres, et a été réalisé par Greg Mosher . Il est allé à de nombreux spectacles à travers le monde, y compris une course à New York. Le 3 mai 2010, une prestation « dire la vérité au pouvoir» pour les survivants du séisme de 2010 au Chili a été mis sur pied par Public Theater de New York, dirigé par David Esbjornson, et disposant d'une casting all-star de Elias Koteas, Marcia Gay Harden, Alfred Molina, Julianne Moore, Viggo Mortensen, Gloria Reuben, Paul Sorvino, Meryl Streep, Stanley Tucci et Debra Winger.

Dorfman jeu The Other Side a eu sa première mondiale au Nouveau Théâtre National à Tokyo en 2004 et a ouvert off-Broadway au Manhattan Theater Club de en 2005. D'autres jeux récents incluent Purgatoire à la Seattle Rep en 2005 et à la Arcole Théâtre en West End de Londres en 2008 ; Closet Picasso , une histoire contrefactuelle. qui les nazis assassiner Picasso, a eu sa première au théâtre J à Washington, en 2006.

Il est également l'objet d'un long-métrage documentaire, Une promesse aux morts, basé sur ses mémoires Vers le Sud, vers le nord et réalisé par Peter Raymont. Le film a eu sa première mondiale à la Toronto International Film Festival 2007, le 8 septembre 2007. En novembre 2007, le film a été nommé par le Academy of Motion Picture Arts and Sciences comme l'un des 15 films sur son long métrage documentaire Oscar liste. La liste a été réduite à cinq films le 22 janvier 2008 et Une promesse aux Morts n'était pas parmi les cinq documentaires nominés aux Oscars.

Ses dernières œuvres comprennent le livre de Voyage Lowell Thomas Award - gagnant , Mémoires Desert, un recueil d'essais, Autres septembres, nombreux Amériques  ; un roman qu'il a écrit avec son plus jeune fils, Joaquín, burning Ville, « Americanos : Los Pasos de Murieta ", et un nouveau volume de ses mémoires, alimentation sur Dreams : Confessions d'un exil obstiné. En 2007, sa comédie musicale, danse Ombres , ouvert en Séoul, en Corée. Cette collaboration avec Eric Woolfson, le compositeur principal de la Alan Parsons Project, a remporté cinq prix coréens "Tony ". En 2011, sa pièce Purgatorio a son espagnol première langue à la Teatro Español de Madrid, mettant en vedette Viggo Mortensen et Carme Elias.

Dorfman a actuellement plusieurs projets de films en développement avec ses fils, Rodrigo et Joaquin Dorfman, y compris une adaptation à l'écran de son roman, La Thérapie de Blake.

Dorfman écrit aussi régulièrement pour des publications telles que The New York Times, The Washington Post, le Los Angeles Times, The Guardian (où il a une vedette blog) , le Monde et l'Unità.

Il est membre de l'Académie universelle des cultures, à Paris, et de l'Académie américaine des arts et des sciences.

Livres sélectionnés

  • El absurdo Entre cuatro paredes : el teatro de Harold Pinter. Santiago : Editorial Universitaria , 1968.
  • Comment lire Donald Duck : l'idéologie impérialiste dans le Disney Comic ( Para leer al Pato Donald , 1971), avec Armand Mattelart ; tr . David Kunzle . Londres : International générale , 1975 ISBN 0-88477-023-0
  • Rébellion » Les Lapins ( La Rebelion de los conejos mágicos , 1986), 2001
  • Hard Rain (Moros en la costa , 1973) , tr . George Shivers et Dorfman . Britannique (LA) : Readers International , 1990
  • Veuves ( VIUDAS , 1981), tr . Stephen Kessler. New York: Pantheon Books, 1983 ISBN 1-58322-483-1
  • The Last Song de Manuel Sentier (La última canción de Manuel Sentier, 1982) , tr . George R. Shivers et Dorfamn. New York: Viking , 1987 0140088962
  • Vieux vêtements de l'Empire. Qu'est-ce que le Lone Ranger, Babar, Digest du lecteur, et d'autres faux amis font de nos esprits, Pantheon Books, New York, 1983 (2e édition 2010) ( Patos, elefantes y Heroes: La infancia Côme subdesarrollo , 1985)
  • Last Waltz à Santiago et d'autres poèmes de l'exil et de la disparition (Pastel de choclo, 1986), tr . Edith Grossman & Dorfamn, New York: Viking , 1988
  • Mascara (Máscaras, 1988), New York: Viking , 1988
  • My House Is On Fire, histoires courtes, tr . George Shivers et Dorfman ; New York: Viking , 1990
  • Certains Écrire à l'avenir: Essays on Contemporary Fiction Amérique latine (1991)
  • La Jeune Fille et la Mort (La muerte y la doncella , 1991), une pièce de théâtre en trois actes ; Londres : Nick Hern Books (New York : Penguin Books , 1992).
  • Konfidenz (Konfidenz , 1994), New York: Farrar, Straus, and Giroux , 1994
  • Lecteur, drame, Nick Hern Books, Londres, 1995
  • Vers le Sud, vers le nord : Un pays bilingue Journey (Rumbo al Sur, deseando el Norte , 1998) , New York: Farrar, Straus, and Giroux, 1999 ISBN 0- 14-028253 - X
  • Le Nanny et le Iceberg (La Nana y el Iceberg , 1999), New York: Farrar, Straus, and Giroux , 1999
  • La Résistance Trilogy (Death and the Maiden, veuves, Lecteur), Nick Hern Books Limited, 1998
  • Exorciser la terreur : l'incroyable interminable procès d'Augusto Pinochet (Más allá del miedo : El largo adiós un Pinochet, 2002), Seven Stories Press, 2002 ISBN 1-58322-542-0
  • Thérapie de Blake, Seven Stories Press, New York, 2001 (Terapia)
  • En cas d'incendie dans une terre étrangère : New and Collected Poems de deux langues (2002)
  • Autres septembres, nombreux Amériques : Provocations sélectionnés , 1980-2004 (2004) (Otros Septiembres )
  • Manifeste pour un autre monde : Voices from Beyond the Dark. Seven Stories Press, 2004
  • Desert Mémoires : Voyages à travers le Chili du Nord. National Geographic Books, 2004.
  • Burning Ville (avec Joaquin Dorfman) (2006) ISBN 0-375-83204-1
  • Americanos : Los pasos de Murieta (2009)
  • Alimentation sur Dreams : Confessions d'un exil obstiné (2011)

Documentaires

Notes et références

  1. a et b Berman, Jenifer . [ http://bombsite.com/issues/50/articles/1833 " Ariel Dorfman " ] . Bomb. Hiver 1995. Consulté le 25 juillet 2011.
  2. Ariel Dorfman , [ http:// www.worldcat.org/oclc/1400001?referer=di&ht=edition El absurdo Entre cuatro paredes : el teatro de Harold Pinter ] . Santiago : Editorial Universitaria, 1968. WorldCat . OCLC : 1400001 . Web . . . 9 janvier 2009
  3. { Modèle:Cite nouvelles au } [ . [ cf ] ] { {{cite nouvelles | author = Ariel Dorfman | title = Vous voulez libérer le monde de l'oppression ? (" Ariel Dorfman sur la vie et l'œuvre de Harold Pinter (1930-2008) " ) | url = http://www.newstatesman.com/theatre/2009/01/harold-pinter-world-life-free | travail = New Statesman | Date = 8 janvier 2009 | accessdate = 27 janvier 2009 | archiveurl = http://web.archive.org/web/20090130070628/http://www.newstatesman.com/theatre/2009/01/harold-pinter-world-life-free%7C archivedate = 30 janvier 2009 < - DASHBot - > | deadurl = no} }
  4. http://www.speaktruth.org/

Voir aussi

Articles connexes

  • Littérature américaine en espagnol

Liens externes