Amrish Puri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Puri (homonymie).

Amrish Puri

Description de l'image  Amrish Puri.jpg.
Naissance 22 juin 1932
Jalandhar, Inde
Nationalité Drapeau de l'Inde Inde
Décès 12 janvier 2005
Mumbai, Inde
Profession Acteur

Amrish Puri (22 juin 193212 janvier 2005) est un acteur indien surtout réputé pour ses rôles de méchant.

Après ses études, Amrish Puri décide, sur les conseils de son frère aîné Madan Puri (lui-même acteur) de se lancer dans une carrière artistique. Ses premiers essais à Bollywood en 1954 ne convainquent pas les producteurs. Il se contente alors du théâtre et enregistre des jingles publicitaires pour la radio.

Ce n’est qu’à partir de 1971, après un autre essai, qu’Amrish Puri connaît enfin le succès avec Reshna aur Shera de Sunil Dutt. Mais c’est surtout en 1981 avec le rôle de Duryodhan, personnage cynique et méprisable du film Hum Paanch qu’il fait sensation. Le méchant de Bollywood est né. Sa renommée s’étend hors de l’Inde et Amrish Puri tourne dans deux productions américaines : Gandhi de Richard Attenborough en 1982 et Indiana Jones et le Temple maudit de Steven Spielberg en 1983 où il interprète le grand prêtre sanguinaire Mola Ram. Il ne se cantonne pas seulement aux rôles de méchants : son rôle de père intransigeant mais au grand cœur dans Dilwale Dulhania Le Jayenge reste l’un de ses rôles les plus réussis.

Il tourne pratiquement jusqu’à sa mort en laissant une filmographie impressionnante bien que débutée tardivement. Il décède à l’hôpital Hinduja de Mumbai le 12 janvier 2005 à la suite d'une hémorragie cérébrale.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Filmfare Awards
    • 1997 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Virasat
    • 1996 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Ghatak : Lethal
    • 1985 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Meri Jung

Liens externes[modifier | modifier le code]