Dilwale Dulhania Le Jayenge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dilwale Dulhania Le Jayenge

Titre original दिलवाले दुल्हनिया ले जायेंगे
Réalisation Aditya Chopra
Scénario Aditya Chopra
Acteurs principaux
Sociétés de production Yash Raj Films
Pays d’origine Drapeau de l'Inde Inde
Genre comédie romantique
Sortie 1995
Durée 189 min

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Dilwale Dulhania Le Jayenge est une comédie romantique de Bollywood réalisé par Aditya Chopra, sortie en 1995 en Inde. Le titre peut se traduire par : « L'amant emmènera la mariée ».

Il est devenu un classique du cinéma de Bollywood. Il a su donner un nouveau souffle au cinéma indien qui à l’époque se perdait dans des remakes de films de Hollywood où les indiens ne se retrouvaient plus. Ce film revient aux sources tout en alliant tradition et modernité. Son succès réside aussi dans la force du couple d’acteurs Shah Rukh Khan et Kajol qui excellent tous les deux dans le registre comique et qui ont su créer une complicité parfaite.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Simran (Kajol) issue d’une famille modeste, vit à Londres et ne rêve que du grand amour. Mais son père (Amrish Puri) en a décidé autrement : il a promis la main de sa fille au fils de son meilleur ami, qui habite encore le Punjab. Raj (Shahrukh Khan) vit lui aussi à Londres, dans une famille aisée et passe son temps à faire la fête avec ses copains.

C’est lors d’un voyage à travers l’Europe que Simran et Raj se rencontrent. Raj, séducteur dans l’âme, tente de charmer Simran qui fait tout son possible pour le repousser. Après s'être quittés, ils se rendent comptent qu'ils s'aiment et qu'ils ne peuvent se séparer. Mais Simran part pour l'Inde où elle doit se marier bien quelle soit amoureuse de Raj. Incognito, celui-ci vient la rejoindre et, lors des préparatifs du mariage, réussit à faire apprécier de la famille de Simran dont seul le père reste rétif.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Drapeau de l'Inde Inde : 20 octobre 1995
Drapeau de la France France : 19 avril 2006 en DVD

Distribution[modifier | modifier le code]

Musiques[modifier | modifier le code]

Le film comporte 8 chansons :

(fr) Traduction des chansons sur Fantastikasia

Récompenses[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Dilwale Dulhania Le Jayenge est couramment cité par ses initiales : DDLJ

  • En mai 2005, le film atteint la 500e semaine à l’affiche du cinéma Maratha Mandir de Mumbai ce qui en fait le film indien le plus longtemps diffusé dans une salle de cinéma et plus du double du précédent record détenu par le film indien Sholay sorti en 1975, resté à l’affiche jusqu’en 1980.[1]
  • DDLJ est resté 62 semaines au box-office indien, record inégalé jusqu’à présent.
  • DDLJ est un des premiers films de Bollywood dont une partie a été tournée en Suisse. Depuis la Suisse est devenue un des lieux les plus romantiques pour les films de Bollywood. Par la suite, beaucoup de films de Bollywood intègrent une scène romantique dans le décor des lacs suisses et c'est pourquoi un lac suisse a été rebaptisé Lac Chopra.
  • DDLJ est le premier film de Aditya Chopra qu'il a réalisé alors qu'il avait 23 ans.
  • DDLJ est le troisième film qui réunit Shah Rukh Khan et Kajol à l'écran, après Baazigar et Karan Arjun.

Liens externes[modifier | modifier le code]