Aléa naturel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 juin 2014 à 12:52 et modifiée en dernier par Scientif38 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Carte des aléas volcaniques autour du mont Rainier
  • Coulées de laves et coulées pyroclastiques
  • Lahars de grande taille (Type Electron)
  • Lahars de taille moyenne
  • Coulées de boues de petite taille (généralement non associées au volcanisme)
  • Inondations induites par des lahars
  • Zone inondable suite à la rupture du barrage Alder
  • Limites de comtés
  • Limites du parc national du mont Rainier
  • Un aléa naturel[1],[2] est la possibilité qu'un phénomène, qu'une manifestation naturelle physique (non biologique) relativement brutale, menace ou affecte une zone donnée. C'est donc l'estimation de la réalisation de ce processus.

    Ce concept est important dans l'étude des risques majeurs, il est nécessaire dans le domaine de l'aménagement des territoires. L'évaluation de l'aléa (intensité, proximité temporelle, fréquence[3]) en un lieu donné ne préjuge en rien des dégâts éventuels (victimes, destruction d'infrastructures, d'éléments naturels) ou des conséquences économiques possibles.

    Liste d'aléas naturels :

    L'aléa de référence[1] est un aléa naturel de niveau choisi de gravité qui permet de concevoir des aménagements techniques, des dispositifs de protection ou des moyens de secours.

    En statistique, l'aléa naturel est l'erreur autour du résultat obtenu à partir de données observées[4].

    Relation entre aléa naturel et risque naturel

    Combiné à l'exposition des enjeux et à leur vulnérabilité dans la zone étudiée, l'aléa naturel permet d'y estimer le risque naturel qui la caractérise.

    Risque = aléa x exposition des enjeux x vulnérabilité des enjeux

    Notes et références

    1. a et b Jean-Marc Antoine, Les mots des risques naturels, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, coll. « Les Mots de », , 129 p. (ISBN 2810700028), p. 8
    2. Xavier Michel et Patrice Cavaillé, Management du risque pour un développement durable, Dunod, coll. « Technique et ingénierie », , 458 p. (ISBN 2100539191), p. 41
    3. Seddik Larkèche, Épistémologie du risque, L'Harmattan, (ISBN 2296455824)
    4. Ric Parent et Jacques Bernier, Le raisonnement bayésien: Modélisation et inférence, Springer, coll. « Statistiques et probabilités appliquées », , 364 p. (ISBN 228733906X), p. 41

    Articles connexes