Alan Bates

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 décembre 2014 à 14:11 et modifiée en dernier par 78.123.59.163 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Alan Bates
Description de cette image, également commentée ci-après
Alan Bates
Naissance
Darley Abbey (Derbyshire)
Nationalité Drapeau de la Grande-Bretagne Britannique
Décès (à 69 ans)
Londres
Profession Acteur
Films notables Zorba le Grec
Gosford Park

Alan Arthur Bates est un acteur britannique né le à Darley Abbey (Derbyshire) et mort le à Londres.

Biographie

Il fit ses études à la Royal Academy of Dramatic Art où il fait la connaissance de Albert Finney et de Tom Courtenay. Il débute sa carrière théâtrale en 1955 dans une troupe du Midlands avant d'entrer à l'English Stage Company. Membre du groupe des « jeunes gens en colère » (Angry Young Men) animé par Harold Pinter, John Osborne et Peter Shaffer, il débute sa carrière cinématographique en 1960 dans The Entertainer écrit par John Osborne et mis en scène par Tony Richardson. La même année, il crée le rôle de Mick dans la pièce The Caretaker (Le Gardien) de Pinter. Sa rigueur lui permettra de construire une filmographie exceptionnelle.

Malgré sa popularité auprès des femmes et un mariage, il eut plusieurs liaisons masculines parmi lesquelles John Curry[1],[2].

Il est fait commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique (CBE) en 1996 et chevalier le 31 décembre 2002[3]

Il meurt d'un cancer du pancréas en 2003.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Notes et références

Liens externes