4Minute

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir 4 minutes.

4Minute

Description de cette image, également commentée ci-après

4Minute sur scène à Singapour en juillet 2012. De gauche à droite : So-hyun, Jeon Ji Yoon, Kim Hyun Ah, Heo Ga Yoon, Nam Ji Hyun.

Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Genre musical Pop, K-pop, dance-pop
Années actives 2009 à aujourd'hui
Labels Cube Entertainment
Site officiel 4min.co.kr
Composition du groupe
Membres Nam Ji Hyun (leader)
Heo Ga Yoon
Jeon Ji Yoon
Kim Hyun Ah
Kwon So Hyun

4Minute (coréen : 포미닛 – pominit) est un girls band sud-coréen composé de 5 membres[1], créé et produit par Cube Entertainment, une filiale de JYP Entertainment dirigée par la sœur de Park Jin Young[2].

En mai 2009, on annonce la création du groupe avec Kim Hyuna (ancienne membre des Wonder Girls) et Nam Ji-hyun. On apprend aussi plus tard que Ji-hyun est la leader du groupe.

Le nom de leur fanclub est "4Nia". Leur couleur officielle est le mauve perle.

Signification[modifier | modifier le code]

4Minute signifie[3] qu'elles savent révéler au public chacun de leurs charmes lors des quelques minutes de performances scéniques qu'elles exécutent sur scène, captivant le cœur de leurs fans.

Une autre signification serait qu'elles sont les meilleures chanteuses du moment.

Membres[modifier | modifier le code]

Nom de scène Nom alternatif Nom de naissance Lieu de naissance Position
Ji Hyun / Nam Ji Hyeon (남지현) Séoul, Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud Leader, chanteuse
Ga Yoon / Heo Ga Yun (허가윤) Séoul, Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud Chanteuse principale
Ji Yoon / Jeon Ji Yun (전지윤) Séoul, Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud Chanteuse principale, rappeuse secondaire
HyunA Hyun Ah / Hyuna Kim Hyeon Ah (김현아) Séoul, Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud Danseuse principale et rappeuse principale, chanteuse
So Hyun / Kwon So Hyeon (권소현) Séoul, Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud Chanteuse, rappeuse et danseuse secondaire

Ji Hyun[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Nam Ji-hyun.

Leader du groupe, Ji Hyun est née le (25 ans) sous son nom complet Nam Ji-hyun (coréen : 남지현). Elle a étudié à la Sangmyeon University, et fait ses débuts avec les 4Minute en juin 2009. Malgré le fait qu'elle soit la leader du groupe, elle est plus effacée que les autres membres. Beaucoup de fans ont été surpris lorsqu'il apprirent que la leader n'est autre que Ji Hyun et non Hyun A.

Ga Yoon[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Heo Ga-yoon.

Ga Yoon, de son nom complet Heo Ga-yoon (coréen : 허가윤), est née le (25 ans). Elle est la leader vocale et a fait ses études à l'université de Dongguk, et commence sa carrière de chanteuse dans 4Minute en juin 2009.
En elle participe aux lives de « Message » de Mario, remplaçant Baek Ji Young.

Ji Yoon[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Jeon Ji-yoon.

Ji Yoon, de nom complet Jeon Ji-yoon (coréen : 전지윤 Jun Ji Yun), est née le (24 ans). Elle fait ses débuts avec les 4Minute en juin 2009, où elle a une position de chanteuse principale et de rappeuse secondaire.

Ses fans sud-coréens lui ont attribué le surnom de Junglasses car son contrat stipulait qu'elle devait garder des lunettes de soleil jusqu'à la fin de la promotion de leur premier single Hot Issue.

Le , elle réalise un single en featuring avec le rappeur Woo Yi Kyung intitulé Look Only At Me. Le , elle participe au quatrième album de Lee Hyori, H-Logic, avec la chanson Bring it back en collaboration avec Bekah (ex-membre des After School).

Elle a également chanté la bande originale du drama sud-coréen My Princess intitulée Oasis.

Ji Yoon a également contribué à l'album Bubble Pop! de Hyun A en faisant un duo avec celle-ci sur la chanson Downtown. L'album a été mis en vente à partir du .

Il avait été annoncé que Ji Yoon remplacerait Ji Eun (Secret) à l'émission Immortal song.

HyunA[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Kim Hyuna.

HyunA (ou Hyun Ah), de son vrai nom Kim Hyeon Ah (coréen : 김현아 Kim Hyun Ah), est née le . Elle est une ancienne élève de l’école Choong Chun Middle School .

Elle fait ses débuts en 2007 dans le groupe Wonder Girls, qu'elle quitte pour des raisons médicales, et rejoint 4Minute en juin 2009.

Elle sort son premier single Change en et en fait la promotion dans des émissions.

Elle est apparue dans plusieurs clip-vidéos de différents chanteurs, dont celui de Lee Gi-kwang, (Dancing shoes), dans celui de Mighty Mouth (Love Class), Navi (Wasteful tears), Brave Brothers (Bittersweet) et participe au « project group » 4Tomorrow, avec Seungyeon de KARA, Ga-in des Brown Eyed Girls, et UEE d'After School.

C'est le que sort son premier album solo Bubble Pop!. Dans ce mini-album, on retrouve des duos, notamment avec DOK2, Ji Yoon, G.NA et Jun Hyung (qui sont aussi sous le label de Cube Entertainment).

Elle fait également partie d'un sous-groupe s'appelant "Trouble Maker", composé d'elle et de Jang Hyun Seung (un membre des "Beast").

Le , elle apparaît dans le clip du single Gangnam Style de Psy (un rappeur sous le label de YG Entertainment)[4]. Le , elle sort sa propre version de cette chanson en featuring avec Psy, ainsi qu'un second clip, intitulé Oppa Is Just My Style[5].

Le , elle sort son deuxième album solo "Melting" et le clip du titre phare Ice Cream[6].

Le , elle sort son troisième album solo "A Talk" et le clip du titre phare RED[7].

So Hyun[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Kwon So-hyun.

So Hyun, de nom complet Kwon So Hyeon (coréen : 권소현'), est née le (20 ans). Ancienne stagiaire de JYP Entertainment, elle fait ses débuts au sein du girls band Orange, mais quitte ce groupe qui a peu de succès pour rejoindre 4Minute en juin 2009.

Biographie[modifier | modifier le code]

4Minute au Dongguk Festical en 2009.

Débuts, For Muzik et lancement au Japon[modifier | modifier le code]

Cube Entertainment annonce en 2009 la création d'un nouveau girls band, avec comme leader Nam Ji-hyun, et Kim Hyuna, ancien membre des Wonder Girls[8].

Leur tout premier single s'intitule Hot Issue et est sorti le , la promotion a duré jusqu'à août. Fin août 2009, elles sortent un mini-album, For Muzik, avec la chanson-titre For Muzik. Leur troisième single, What A Girl Wants, est révélé peu de temps après la sortie de ce mini-album.

Le , la chaîne KBS interdit la diffusion de la chanson et également du clip de Won't Give You (안줄래) des 4Minute, à cause de la chorégraphie trop osée, et considérant les paroles à caractère sexuel[9].

Le groupe collabore par la suite avec le chanteur Mario pour le single digital de Noël Jingle Jingle, mis en vente le , et mise en ligne sur internet le .

Cube Entertainment annonce ensuite que Universal Music Group produira les 4Minute pour un lancement international de leur album[10].

Elles entament ainsi leur tournée asiatique en janvier 2010 en allant à Taïwan, dans les Philippines, en Thaïlande, à Hong Kong et au Japon[11].

Le girls band commence sa carrière officielle au Japon avec un concert le [9]. À Taïwan, le , une réédition de l'album des 4Minute est mis en vente, incluant la chanson en duo avec Amerie, un bonus DVD de leur concert à Taïwan ainsi qu'une chanson du premier album solo de Hyuna, Change, en featuring avec Yong Jun Hyung du boys band BEAST[12].

2010 - 2011 : HuH, I My Me Mine, Heart to Heart et 4MINUTES LEFT[modifier | modifier le code]

À leur retour en Corée du Sud le , 4Minute sort un nouveau mini-album intitulé HuH (Hit Your Heart), avec la chanson titre du même nom. Le groupe BEAST fait une apparition dans le clip de cette chanson.

Le , un second single issu du mini-album HuH sort, I My Me Mine[13]. Cube Entertainment annonce que I My Me Mine est aussi leur prochain single japonais[14]. Peu de temps après, le 19 juillet, les membres révèlent la chanson Superstar.

Le , elles chantent pour les Jeux olympiques des Jeunes à Singapour, devenant ainsi les premières chanteuses sud-coréennes à effectuer un concert pour les Jeux olympiques, et pareil pour le boys band BEAST, qui était aussi présent[15].

Le , leur troisième mini-album, Heart to Heart, est révélé. Les membres en font la promotion avec le clip de la chanson du même nom, dans lequel le chanteur et musicien Lee Jung-shin, bassiste de CN Blue, apparaît.

Le sort l'album 4MINUTES LEFT, avec la chanson phare Mirror Mirror[16].

Le girls band retourne enfin au Japon pour continuer ses activités, et le , la version japonaise de Heart to Heart avec un autre clip voit le jour.

2011 - 2012 : Comeback en Corée du Sud, Volume Up et retour au Japon[modifier | modifier le code]

4Minute en 2011.

En décembre 2011, le come back des 4Minute en Corée du Sud est annoncé pour janvier 2012. Vers fin janvier, la Cube Entertainment annonce que le come back est repoussé au mois de février, car les membres sont en train de finaliser leur nouveau mini-album. Fin février, toujours aucune nouvelle du groupe. Leur agence annonce finalement que leur retour est repoussé à mars 2012. Quelques jours plus tard, on apprend que leur retour est prévu pour fin mars. En effet, le girls band revient le avec un nouvel EP, intitulé Volume Up, ainsi que la chanson titre du même nom. Deux vidéos teasers sont diffusés à la télévision coréenne les 6 et 7 avril 2012[17]. Le clip sort enfin le , et est mis en ligne sur YouTube le même jour[18].

4Minute en 2012.

Le girls band retourne au Japon pour promouvoir leur nouveau single intitulé Love Tension, sorti le . La jaquette de ce nouvel album très attendu par les japonais a été révélée le 9 juillet[19].

2012 : Projet Double Yoon[modifier | modifier le code]

Le , les directeurs du label Cube Entertainment annonce la sortie d'un nouveau girls band composée de deux membres des 4Minute, Gayoon et Ji-yoon. Ils révèlent par la suite qu'elles feraient leurs débuts après le comeback de 4Minute en avril 2012 en Corée. Leurs débuts sont ensuite repoussés à 2013, et on déclare que le sous-groupe se prénomme Double Yoon, stylisé en 2YOON[20],[21].

2013 : Comeback en Corée du Sud, Name Is 4Minute[modifier | modifier le code]

Cube Entertainment annonce fin mars que 4Minute serait de retour sur scène au courant de l'année 2013, après les promotions du sous-groupe 2YOON[22]. En effet, le girls band fait son comeback le , le jour où sort leur nouvel album Name Is 4Minute, après quelques photos teasers dévoilées le [23],[24]. La chanson phare s'intitule What's Your Name?, sortie le ainsi que le clip ce même jour[25]. Le 26 avril, les 4Minute interprète leur nouveau tube sur la scène du Music Bank, et un autre single nommé Whatever[26].

Le , elles sont de retour avec leur single digital Is It Poppin'?, dont le clip est sorti le même jour[27].

2014 : 4Minute World[modifier | modifier le code]

Le , Brave Brothers sort le single Only Gained Weight en collaboration avec trois membres de 4Minute : Hyuna, Gayoon et Sohyun[28]. La chanson a atteint la cinquième position sur MelOn (en).

Le , Cube Entertainment a annoncé que le cinquième mini-album du groupe nommé "4Minute World" sortirait le . Cube Entertainment a publié une photo teaser du groupe. L'image teaser montre les filles se faisant un câlin de groupe devant de ce qui semble être un carrousel de parc d'attraction[29]. Le , le clip de Whatcha Doin' Today est mis en ligne[30].

Le groupe fait la promotion de la chanson Whatcha Doin' Today ainsi que de Wait A Minute, au Music Bank, Show! Music Core, Inkigayo et au M! Countdown. Whatcha Doin' Today est devenu le premier single du groupe a débuté à la première place en Corée. Le , 4Minute gagne face au 2NE1 et au Girls' Generation à l'Inkigayo[31]. Le , le groupe a également remporté le M! Countdown qui eut lieu au Japon.

Le , 4Minute a interprété Whatcha Doin' Today au "Dream Concert" à côtés d'autres idoles de K-pop comme : Sistar, T-ara, B.A.P et bien d'autres[32].

Le , 4Minute performée pour un festival local à Seongnam, au sud de Séoul en Corée du Sud, au moins 16 personnes ont été tuées dont 11 ont été blessées à cause de l'effondrement d'une grille de ventilation sur laquelle ces personnes se tenaient.

2015 : Crazy[modifier | modifier le code]

En 2015, Cube Entertainment a annoncé suite à une vidéo teaser que 4Minute ferait bientôt leur comeback non avec un single mais deux[33], le premier single se nomme Cold Rain dont le clip est mis en ligne le [34].

Le , 4Minute a affiché une photo teaser de chaque membre du groupe sur leur chaîne Facebook officielle pour leur second single principal nommé Crazy annonçant que ce serait leur 6e mini-album, ainsi que d'un teaser sur leur chaine YouTube officielle. La vidéo ne dure qu’une petite quinzaine de secondes et ne dévoile pas vraiment ce à quoi devrait ressembler la chanson, Cube Entertainment préférant encore garder le secret à ce sujet. Dans la vidéo, on peut voir des mains en train de jouer aux cartes, révélant un 2 et un 9 de Pique, servant à annoncer la date de sortie de la chanson, à savoir le (9/02)[35].

Le 2 février, un teaser pour Show Me issu de l'album "Crazy" a été mis en ligne sur leur chaine YouTube officielle[36] ainsi que de Stand Out en featuring avec leur manager le 3 février[37], Tickle Tickle Tickle le 4 février[38],Cut It Out le 5 février[39] et enfin le teaser pour Crazy le 6 février[40]. Il a également été révélé que les 4Minute dévoileraient leur performance le 7 février dans une boîte de nuit, plutôt que d’organiser un habituel showcase. Le groupe a en effet choisi le club Ellui pour organiser une fête, au cours de laquelle elles ont offert la première prestation de leur nouveau titre[37]. Le 9 février, le clip de Crazy a été mis en ligne sur leur chaine YouTube officielle et l'album du même nom est sorti[41].

Discographie Coréenne[modifier | modifier le code]

Album studio[modifier | modifier le code]

Mini-Albums[modifier | modifier le code]

Mini-Album digital[modifier | modifier le code]

Discographie Japonaise[modifier | modifier le code]

Album studio[modifier | modifier le code]

Compilation[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

DVDs[modifier | modifier le code]

Featurings et duos[modifier | modifier le code]

Année Chanson Artistes
2010 Heard 'Em All (Remix)
World Cup Song
Faddy Robot
4Minute, Amerie, Jun Hyung (Beast)
4Minute, Brown Eyed Girls
Hyun-a, Faddy Robot
2011 Without U
Silly Boy
4Minute, Thelma Aoyama
4minute, 015B, Jun Hyung (Beast)

Concerts[modifier | modifier le code]

  • 2010 : 4Minute Energy LIVE Volume 1 : 1er concert (Tokyo)
  • 2010 : 4Minute Energy LIVE Volume 2 : DIAMOND (Tokyo)
  • 2010 : 4Minute Energy LIVE Volume 2 : DIAMOND (Osaka)
  •  : United Cube Concert : Fantasy Land à Séoul
  • 2013 : Apparition dans le concert happening (retransmis en direct sur YouTube) de PSY (Séoul)

Shows télévisés[modifier | modifier le code]

Année Show
2009 MTV 4Minute
2010 MTV 4Minute's Friend Day
4Minute's All In
Bouquet
2011 4Minute's Mr. Teacher
2012 4Minute's Travel Maker

Récompenses[modifier | modifier le code]

Année Récompense
2009
  • Cyworld Digital Music Awards : Rookie of the Month (juin) (Hot Issue)
  • Korea's Cultural, Physical Education and Tourism Bureau : Rookie Music Award
  • 24e Golden Disk Awards : Samsung YEPP Rookie Award
2010
  • 16e Korea Entertainment Arts Awards : Newcomer Award[42]
  • 5e Asia Model Awards : Popular Artist Award
  • 4e Mnet 20's Choice Awards : Most Influential Stars[43]
  • 4e Mnet 20's Choice Awards : Favorite Style Girl Group for Dance, Style, and Body
  • 7e Asia Song Festival : Asia Influential Artist Award
2011
  • 20e Seoul Music Awards : Bonsang Award (HuH)[44]
  • 2e Billboard JAPAN Music Awards 2011 : Korea Billboard Special Award
  • 2e Billboard JAPAN Music Awards 2011 : Japan New K-pop Artist of The Year Award
2012
2013

Émissions musicales[modifier | modifier le code]

Année Date Chanson
2009 27 septembre Muzik
2013 19 mai What's Your Name?
2013 26 mai What's Your Name?
2014 30 mars Whatcha Doin' Today
2015 1er mars Crazy
Année Date Chanson
2009 1er octobre Muzik
2010 17 juin HUH
2011 21 avril Mirror, Mirror
2012 3 mai Volume Up
2013 9 mai What's Your Name?
2013 16 mai What's Your Name?
2014 3 avril Whatcha Doin' Today
2015 19 février Crazy
2015 26 février Crazy
Année Date Chanson
2012 17 avril Volume Up
2012 24 avril Volume Up
2013 8 mai What's Your Name?
2013 15 mai What's Your Name?
2013 22 mai What's Your Name?
2015 18 février Crazy
2015 25 février Crazy
Année Date Chanson
2015 21 février Crazy

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) 4Minute sur KBS World
  2. (fr) 4minute, nautiljon.com
  3. (fr) 4Minute, nautiljon.com
  4. (fr) [1], soompi.com
  5. (fr) [2], soompi.com
  6. (fr)[3], soompi.com
  7. (fr) [4], soompi.com
  8. (en) Jeff Yang : Next stop, Wonderland. San Francisco Chronicle. 9 avril 2008, consulté le 8 juillet 2010
  9. a et b (en) Only got 4Minutes to take the world, The Japan Times
  10. (ko) Kim Song-hui, 비스트-포미닛, 기자회견 통해 해외 진출 계획 밝혀 (Beast-4minute, Deal for Overseas Launch Announced). MBC News. 6 janvier 2010. Consulté le 11 janvier 2010
  11. (en) « 4Minute Wraps Up Philippine Tour », sur The Korea Times,‎ (consulté le 19 mai 2010)
  12. (ko) 에이머리(Amerie)와 포미닛, 새 앨범서 환상 호흡!. The Star. 4 février 2010. Consulté le 18 juillet 2010
  13. (en) Lucia Hong & Jessica Kim : 4minute releases full version of "I MY ME MINE". 10asia.co.kr. 5 juillet 2010. Consulté le 19 juillet 2010
  14. Lucia Hong, « 4minute reveals cover for 2nd Japanese single », sur 10asia.co.kr,‎ (consulté le 19 juillet 2010)
  15. (en) Celebration @ Marina
  16. (en) 4minute, "4MINUTES LEFT"
  17. (en) « 4minute releases teaser video for ‘Volume Up’ »
  18. (en) « 4Minute releases eclectic 3rd mini-album ‘Volume Up’ », sur Allkpop
  19. (en) « 4minute Reveals Album Jacket for “Love Tension” », sur soompi.com,‎ (consulté le 9 juillet 2012)
  20. (en) « Double Trouble with Double Yoon: The Good and Bad »
  21. (en) « Following Trouble Maker, Cube Entertainment announces 2nd unit group », sur allkpop
  22. (en) Clyde Erwin Barretto, « K-Pop Darlings Hyuna & 4Minute Coming to the United States », Prefix Magazine,‎
  23. (en) « 4minute announces comeback with the release of intriguing teaser photos », Allkpop.com,‎ (consulté le 20 avril 13)
  24. Jeff Benjamin, « 4minute Announces 4th Mini-Album With Electric Concept Photos », Billboard.com,‎
  25. https://www.youtube.com/watch?v=H-IJWqIHioA
  26. (ko) « 포미닛 컴백, 섹시함-파워로 무대 '압도' »
  27. (fr) [5], soompi.com
  28. (fr) [6], soompi.com
  29. (fr) [7], soompi.com
  30. (fr) [8], soompi.com
  31. (fr) [9], soompi.com
  32. (fr) [10], soompi.com
  33. (fr) [11], soompi.com
  34. (fr) [12], soompi.com
  35. (fr) [13], soompi.com
  36. (fr) [14], soompi.com
  37. a et b (fr) [15], soompi.com
  38. (fr) [16], soompi.com
  39. (fr) [17], soompi.com
  40. (fr) [18], soompi.com
  41. (fr) [19], soompi.com
  42. (en) « 16th Korea Entertainment Arts Awards Winners »
  43. (en) Mnet 20's Choice winners
  44. (en) http://www.allkpop.com/2011/01/winners-from-the-20th-high1-seoul-music-awards
  45. (en) Winners from the 26th Golden Disk Awards
  46. (en) Winners from the 21st Seoul Music Awards

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :