T-ara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

T-ara (티아라)

Description de cette image, également commentée ci-après

T-ara au Cyworld Dream Music Festival 2011.

Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Genre musical K-pop
Années actives Depuis 2009
Labels Core Contents Media
Mnet Media
Site officiel t-ara.co.kr
Composition du groupe
Membres Eun Jung
Hyo Min
Ji Yeon
Boram
So Yeon
Qri
Anciens membres Ji Ae, Ji Won, Hwayoung, Areum, Dani

T-ara (coréen : 티아라, japonais : ティアラ (Teiara?), souvent écrit T-ARA ou T♔ARA) est un girls band sud-coréen formé en 2009 au label discographique Core Contents Media. Elles sortent leur première chanson "Good Person" (좋은 사람) pour la bande son du drama coréen Cinderella Man en avril 2009. En juin 2009, le groupe voit ses plans de départ bouleversés par le départ de Ji-Ae et de Ji-Won, pour cause de différence de style musical, mais il se reforme fin juin 2009 par l'arrivée de Boram, puis celles de So-Yeon et Qri en juillet 2009, fermant définitivement le groupe. Elles sortent alors leur premier single, Geojitmal (coréen : "거짓말" littéralement Mensonge).

Leur label a officiellement annoncé que les T-ara allait accueillir deux nouvelles membres. Le groupe fera son premier live à 8 en juillet 2012 avec Areum, l'une des deux nouvelles membres.

Histoire[modifier | modifier le code]

Avant les débuts[modifier | modifier le code]

Les cinq premiers membres de T-ara members (Jiae, Jiwon, Eunjung, Hyomin et Jiyeon) ont été formés pendant trois ans par Mnet Media[1]. Pensant qu'elles deviendraient les « reines de l'industrie musicale », elles choisissent le nom du groupe basé sur le mot japonais tiara[2],[3]. En avril 2009, elles commercialisent leur première composition intitulée Joheun Saram (Ver. 1) (좋은 사람, "Good Person")[1]. Jiyeon se joint à SeeYa et Davichi pour un single collaboration intitulé Yeoseong Shidae (여성시대, "Women's Generation") commercialisé en mai 2009[4]. En juin 2009, Mnet Media annonce le départ de Jiae et Jiwon du groupe suite aux différents goûts musicaux qui les séparent. Les premières membres à rejoindre le groupe incluent Boram, la fille du chanteur Jeon Young-rok et de l'actrice Lee Mi-young. Soyeon, ancienne membre Girls' Generation[5] et Qri se sont jointes au groupe trois semaines avant leurs débuts. Début juillet 2009, le groupe quitte Mnet Media pour sa compagnie sœur Core Contents Media[6].

Débuts[modifier | modifier le code]

T-ara fait ses débuts dans l'émission de radio MBC le 29 juillet 2009[7]. Leur première performance est perçue dans l'émission musicale 'M! Countdown sur la chaîne de télévision Mnet le 30 juillet, où elles ont chanté Geojitmal (거짓말, "Lies") et "Norabollae? (놀아볼래?, "Wanna Play?") comme premiers singles. Leurs débuts sont négativement accueillis par les internautes[8]. Le groupe annonce par la suite leurs futures performances en live[9]. En septembre 2009, Eunjung, Soyeon, Hyomin et Jiyeon collaborent ensemble avec Kwangsu, Jihyuk, et Geonil de Supernova pour le single TTL (Time to Love). Il est commercialisé le 15 septembre 2009, et devient le premier single du groupe à atteindre les classements musicaux en-ligne. T-ara et Supernova collaborent une nouvelle fois pour le titre TTL Listen 2, la suite du titre TTL (Time to Love), qui est commercialisé le 9 octobre 2009, et qui inclut tous les membres des deux groupes[10].

T-ara chantant Neo Ttaemune Michyeo aux Mnet 20's Choice Awards le 26 août 2010.

T-ara commercialise son tout premier album studio, Absolute First Album, le 27 novembre 2009[11]. Dans l'ordre de donner le titre officiel de l'album, Core Contents Media publie un sondage dans lequel les internautes ont le choix entre Bo Peep Bo Peep et Cheoeum Cheoreom (처음처럼, "Like the First Time"). Sur 9 000 individus, 4 770 (soit 53 %) ont choisi Cheoeum Cheoreom[12]. Cependant, le titre Bo Peep Bo Peep y est exposé pour raison inconnue. Bo Peep Bo Peep atteint la quatrième place du classement Gaon, tandis que Cheoeum Cheoreom atteint la dixième place[13]. Le groupe revient dans l'émission Music Bank le 4 décembre 2009. À la 24e édition des Golden Disk Awards, T-ara est récompensée en compagnie du groupe 4minute[14].

Le groupe est pour la toute première fois récompensé grâce à Bo Peep Bo Peep durant le premier épisode de Music Bank de 2010[15]. Au total, le single sera récompensé 5 fois : deux fois sur Music Bank et trois sur Inkigayo. Plus tard, en janvier 2010, le groupe annonce la fin de la promotion de leur prochain single Cheoeum Cheoreom, suite au virus H1N1 attrapé par Soyeon[16]. Ce même mois, T-ara fait une courte apparition dans les septième et huitième épisodes de God of Study, dans lequel Jiyeon y joue le rôle d'un personnage principal[17].

En février 2010, le groupe annonce une nouvelle édition de leur tout premier album sous le titre de Breaking Heart. Les deux principaux singles, Neo Ttaemune Michyeo (너 때문에 미쳐; "I Go Crazy Because of You") et Naega Neomu Apa (내가 너무 아파, "I'm Really Hurt"), qui ont été commercialisé en-ligne le 23 février 2010, atteignant respectivement la première et la trente-neuvième places au classement musical Gaon[18]. T-ararevient le même jour au M! Countdown et est récompensé de nombreux awards Neo Ttaemune Michyeo durant leurs promotions[19],[20]. Breaking Heart est commercialisé sur CD le 3 mars 2010, atteignant la deuxième place du classement musical Gaon et trente-cinquième place du classement de l'année ; avec 40 695 exemplaires vendus[21]. Après la fin de la promotion du single Neo Ttaemune Michyeo, T-ara chante Naega Neomu Apa dès avril 2010.

T-ara diffuse sur Internet Wae Ireoni (왜 이러니, "Why Are You Being Like This"), le principal single de leur premier maxi, Temptastic, le 23 novembre 2010[22]. Temptastic est commercialisé sous format digital le 23 novembre 2010, en même temps que leur second single Yayaya. La commercialisation du CD est repoussée jusqu'au 3 décembre suite au bombardement de Yeonpyeong en début de novembre 2010[23].

John Travolta Wannabe et Black Eyes[modifier | modifier le code]

T-ara chantant Roly-Poly au festival musical Cyworld de MTV le 23 juillet 2011.

le second maxi du groupe John Travolta Wannabe est commercialisé le 29 juillet 2011, atteignant la troisième place du classement musical Gaon. Le seul single de l'abum, Roly-Poly, est commercialisé le même jour et atteint la deuxième place du classement Gaon et quatrième du Billboard Korea K-Pop Hot 100. Le single est un franc succès, devenant ainsi le single le plus téléchargé en 2011 en Corée selon Gaon[24], avec un record 2 millions $ de ventes[25] et 4 680 253 de téléchargements[26]. Roly-Poly est récompensé du « meilleur vidéoclip » à la troisième édition des Melon Music Awards[27].

Le groupe commercialise une nouvelle édition limitée de John Travolta Wannabe, intitulée Roly-Poly in Copacabana, le 2 août 2011[28]. Le titre, Roly-Poly in Copacabana, est un remix eurodance de Roly-Poly, nommé selon le single Copacaban qui a été popularisé dans les années 1980 dans les discothèques de Jongno[28]. L'albuma tteint la troisième place, tandis que le single atteint la quarante et quarante-cinquième places des classements musicaux Gaon et Billboard Korea K-Pop Hot 100. T-ara commercialise son tout premier single japonais Bo Peep Bo Peep le 28 septembre[29], et atteint la première place des classements musicaux Oricon avec 49 712 exemplaires vendus[29]. Le single atteint la première place du Billboard Japan Hot 100[30] et est certifié disque d'or sur RIAJ par son nombre de téléchargement pour PC et téléphones portables[31],[32].

En novembre 2011, T-ara commercialise son troisième maxi Black Eyes qui atteint la deuxième place des classements Gaon[33]. L'album est précédé de Cry Cry, qui a atteint la première place au Billboard Korea K-Pop Hot 100 et gagne deux premirèes places consécutives au M! Countdown. Le vidéoclip d'une trentaine de minutes Cry Cry est produit pour un million de won[34]. Le groupe commercialise son second single japonais, une reprise de Yayaya, single de leur EP Temptastic du 30 novembre[35]. Le single atteint la septième place du classement Oricon et la sixième dans le Billboard Japan Hot 100.

2012-2013[modifier | modifier le code]

T-ara commercialise une reprise deBlack Eyes sous le titre Funky Town le 3 janvier 2012. L'album atteint la première place du classement musical Gaon et la deuxième place du classement mensuel avec la vente de 43 049 exemplaires. Lovey-Dovey devient le second single de l'album, atteint la seconde sur Gaon et Billboard Korea K-pop Hot 100. Le single a été téléchargé plus de 3 millions de fois rien qu'en Corée du Sud. En avril, Core Contents Media annonce l'arrivée de deux nouveau membre dans le groupe dès juillet, augmentant le nombre des membres de T-ara à neuf[36]. Le 30 mai 2012, Dani, 14 ans, est annoncée comme nouvelle membre du groupe. Cependant, elle ne débutera pas officiellement chez T-ara avant d'être « prête » à les rejoindre. Elle apparait plus tard dans le vidéoclip de T-ara Day by Day[37]. Le 14 juin 2012, Core Contents Media annonce l'arrivée d'Areum, 18 ans, dernière membre du groupe[38].

Le groupe commercialise son premier album japonais Jewelry Box le 6 juin 2012. L'album débute à la première place du classement semestriel Oricon avec 57 000 exemplaires vendus[39]. Elles embarquent pour leur première tournée au Japon, T-ara Japan Tour 2012: Jewelry Box à Nagoya le 19 juin ; l'audience était estimée à plus de 40 000 personnes[40]. Quatre singles ont été commercialisés avant l'album : Bo Peep Bo Peep, Yayaya, Roly-Poly et Lovey-Dovey.

En 2013, T-ara commercialisera son sixième single japonais intitulé Bunny Style! (バニスタ!;Banisuta!) le 20 mars 2013[41]. Le single devrait être commercialisé en dix versions différentes[42].

Controverses[modifier | modifier le code]

Les six membres du groupes sont accusés d'avoir mise à l'écart et malmené la rappeuse Hwayoung. Aujourd'hui elles reviennent encore plus populaires qu'avant pour montrer une nouvelles facettes des T-ara.

Distribution musicale illégale[modifier | modifier le code]

En février 2012, Core Contents Media attaque deux compagnies localisées en Asie du Sud pour distribution de leurs œuvres sans permission[43]. Une poursuite judiciaire sur les droits d'auteur est engagée contre ces compagnies en décembre 2011 lorsque Core Contents Media contacte la police. Les compagnies ont illégalement ditribuées seize titres en Thaïlande, au Viêt Nam et en Malaisie[43] ainsi que Roly-Poly et des titres de SeeYa, Davichi, et 5dolls.

Discographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie de T-ara.

Discographie coréenne[modifier | modifier le code]

Album studio
Maxis

Discographie japonaise[modifier | modifier le code]

Album studio

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « 화제의 그룹 `티아라`, 26일 얼굴 공개 »,‎ 2009 (consulté le 2 septembre 2012)
  2. (en) « 티아라-티맥스, 이름의 뜻은? "가요계 여왕+최고 되겠다" »,‎ 2012 (consulté en 1er septembre 2012)
  3. (ko) « 걸그룹 이름 뜻, 네티즌 “온 몸이 오글거리는 속 뜻” », sur Star FN News,‎ 15 avril 2012 (consulté en 1er septembre 2012)
  4. (en) « [포토엔]깜찍 발랄 티아라 지연, 상큼한 브이~ »,‎ 2009 (consulté le 2 septembre 2012)
  5. (en) « 티아라 소연 "소녀시대는 과거일뿐, 선의의 경쟁 펼칠터"(단독 인터뷰) »,‎ 2009 (consulté le 2 septembre 2012)
  6. (en) Hyung-hwa Jeon, « 티아라, 코어컨텐츠로 소속사 이전..양파와 한솥밥 »,‎ 2009 (consulté en 1er septembre 2012)
  7. (ko) Jo, Hyeon-wu. ‘라디오스타’로 데뷔한 티아라, 소녀시대와 원더걸스 격파할 수 있을까 (T-ara Makes Debut on Radio Star, Can Compete with Girls' Generation and Wonder Girls). Kukinews. 30 juillet 2009. Consulté le 3 août 2009.
  8. (ko) '립싱크야? 더빙이야?' 티아라 데뷔무대 '혹평' (Is it Lipsynched? Is it Dubbing?" T-ara's Debut Receives "Harsh Criticism"). Segye. 31 juillet 2009. Consulté le 3 août 2009.
  9. (ko) Lee, Jae-hwan. 티아라 “더이상 립싱크는 없다” 뮤뱅부터 라이브 무대 (T-ara: "No More Lipsynching"; Live from Music Bank Onwards). Joins.com/Newsen. 1er août 2009. Consulté le 3 août 2009.
  10. (ko) 티아라-초신성 TTL 두번째 버전 9일 전격공개 (TTL Listen 2 announced). Newsen. 9 octobre 2009.
  11. (en) « 티아라 ‘Bo Peep Bo Peep’ 뮤비, 정지아 파격 노출 "클럽녀"로 활약! », sur JKSTARS.com,‎ 2009 (consulté le 10 septembre 2012)
  12. (en) « 티아라, 타이틀곡은 '처음처럼' 활동은 '보핍보핍' »,‎ 2010 (consulté le 10 septembre 2012)
  13. (en) « :: 가온차트와 함께하세요 :: », Gaon (consulté le 10 septembre 2012)
  14. (en) Hyang-hui Jin, « [골드디스크] 포미닛-티아라, 신인상 수상...걸그룹 열풍 입증 », sur MK News,‎ 2009 (consulté le 9 septembre 2012)
  15. (en) « 티아라, 새해 첫 '뮤직뱅크' 1위..눈물 펑펑 »,‎ 2010 (consulté en 1er septembre 2012)
  16. (ko) 티아라 소연 ‘공신’ 촬영 중 실신 응급실行 ‘신종플루 의심판정’ - 손에 잡히는 뉴스 눈에 보이는 뉴스 - 뉴스엔
  17. (en) « 티아라 불량소녀 변신 ‘공부의 신’ 특별 출연 »,‎ 2010 (consulté le 10 septembre 2012)
  18. (en) « 티아라 ‘너 때문에 미쳐’ 실시간차트1위 »,‎ 2010 (consulté en 1er septembre 2012)
  19. (en) « 티아라 ‘너때문에 미쳐’ 엠카·인기가요 ‘2관왕’ »,‎ 2010 (consulté en 1er septembre 2012)
  20. (en) Yeong-bong Go, « 티아라 '너때문에 미쳐', '엠카운트다운' 1위..‘눈물바다’ »,‎ 2010 (consulté en 1er septembre 2012)
  21. (en) « :: 가온차트와 함께하세요 :: », Gaon (consulté en 1er septembre 2012)
  22. (en) « 7인조 컴백 티아라, 문구류도 ‘대박났네’ - 연예 - 스포츠서울닷컴 », sur Sports Seoul,‎ 2010 (consulté le 8 juin 2012)
  23. (en) « T-ara album release date delayed to December 3 » (consulté en 14 décembre 2010)
  24. (en) « 티아라 ‘롤리폴리’ 음원매출 20억 올 1위 등극, 아이유 ‘좋은날’ 제쳐 : 네이트 뉴스 », News.nate.com (consulté le 10 avril 2012)
  25. (ko) (en) « 티아라 ‘롤리폴리’ 음원매출 20억 올 1위 등극, 아이유 ‘좋은날’ 제쳐 », Nate,‎ 2011
  26. (ko) « 올해 가장 많이 팔린 음원은? 티아라 '롤리폴리' », Naver,‎ 2011
  27. (en) « 2011 MelOn MUSIC AWARDS », Melon
  28. a et b (en) « 티아라의 '롤리폴리' 새 버전 '코파카바나'란? »,‎ 2011 (consulté le 10 septembre 2012)
  29. a et b (en) « T-ARAのCDシングルランキング、T-ARAのプロフィールならオリコン芸能人事典-ORICON STYLE », Oricon Style (consulté le 10 septembre 2012)
  30. (ja) « Billboard Japan Hot 100 », sur Billboard (consulté en 14 aaoût 2012)
  31. (ja) « 一般社団法人 日本レコード協会|各種統計 », RIAJ
  32. (ja) « 一般社団法人 日本レコード協会|各種統計 », RIAJ (consulté le 20 mai 2012)
  33. (en) « :: 가온차트와 함께하세요 :: », Gaon
  34. (ko) « 차승원 "티아라 멤버들 연기력은 모두 평균 이상" 극찬 »,‎ 2011 (consulté le 10 septembre 2012)
  35. (ja) 遅くなりましたが・・・
  36. (ko) « 티아라 새 멤버 2명 합류, "기존 멤버들은 불만 없을까?" : 네이트 뉴스 », Nate,‎ 2012 (consulté le 7 juin 2012)
  37. (en) By Vitalsign, « T-ara unveils new member, Dani », Allkpop.com,‎ 2012 (consulté en 13 août 2012)
  38. (ko) « [단독]티아라, 8번째 멤버는 '아름'..얼굴최초공개 '깜찍' : 네이트 뉴스 », News.nate.com (consulté en 13 août 2012)
  39. (ko) « Oricon Style », Oricon.co.jp (consulté en 13 août 2012)
  40. (ko) « 티아라, 오는 6월 日에 1집 앨범 발매...'일본 투어도' :: 네이버 뉴스 », Osen, sur Naver (consulté le 8 juin 2012)
  41. (en) « T-ara will release their Japanese singles on the 20th of March! », T-araworld.net (consulté le 28 janvier 2013)
  42. (en) « T-ARA 待望の日本オリジナルシングル「バニスタ!」リリース決定!! », T-ARA Official Blog,‎ 2013 (consulté le 28 janvier 2013)
  43. a et b (ko) 티아라 소속사 고소, 해외 불법 음원 유통 강력대응 MK via Nate. 3 mars 2012.

Liens externes[modifier | modifier le code]