2NE1

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Crystal Clear app fonts.svg Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode.

2NE1
투애니원

Description de cette image, également commentée ci-après

2NE1 en novembre 2011 à la cérémonie des YouTube Awards (de gauche à droite : Minzy, Cl, Bom et Dara).

Informations générales
Surnom 2NE1(To Anyone)
Pays d'origine Séoul, Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Genre musical Kpop, hip-hop, pop, RnB, electro-pop
Années actives 2009 - en ce moment
Labels YG Entertainment
Site officiel www.yg-2ne1.com
Composition du groupe
Membres CL (leader)
Bom
Dara
Minzy
Logo

2NE1 (coréen : 투애니원, prononcé To Anyone ou Twenty-one) est un girls band de K-pop sud-coréen[1].

2NE1 signifie New Evolution of the 21st century, ce qui veut dire en français La nouvelle évolution du 21e siècle[2].

Parfois surnommé « The Female Big Bang », il est présenté par son label YG Entertainment comme l'équivalent féminin du groupe masculin BIGBANG. Les débuts de 2NE1 sont bien accueillis, leurs chansons se classent dans de nombreux hits parades de téléchargement en ligne, et le groupe décroche plusieurs récompenses[3].

Les quatre chanteuses du groupe sortent en parallèle des singles en solo fin 2009.

Les fans de 2NE1 se font appeler les Blackjacks, qui fait référence au jeu de carte, (21 étant le nombre gagnant). La couleur officielle du fanclub est le rose fuchsia[4].

Histoire[modifier | modifier le code]

2009[modifier | modifier le code]

2NE1 fait ses débuts lors d'une collaboration musicale avec un autre groupe à succès de YG Entertainment, BIGBANG. La chanson, composée et écrite par G-Dragon, s'intitule Lollipop et est utilisée pour la publicité du portable LG.

Le 6 mai 2009 sort leur premier single Fire, qui marque leur début solo officiel.
Le titre a été produit également par G-Dragon et Perry, et les paroles écrites par Teddy Park. Après le succès du titre Fire classé en tête de plusieurs charts en seulement quelques jours, les 2NE1 gagnent rapidement en crédibilité et se font un nom sur la scène K-pop.

Le 1er juillet 2009 sort le single digital I Don't Care, titre produit par Teddy Park (1TYM) et Kush (Stony Skunk). Le single se classe dès lors en tête de plusieurs charts on-line. Il est à ce jour le plus gros succès du groupe.

Dans un même temps, YG Entertainment et la chaîne M.net s'associent et diffusent YG live, de petites émissions dans lesquelles on peut voir les artistes de la YG filmés dans leur vie de tous les jours. Le groupe lance par la suite 2NE1 TV, qui cumule de bonnes audiences.

Le 8 juillet 2009 sort leur premier mini-album. Produit par Teddy Park et Kush, on y retrouve les précédents titres Lollipop, Fire et I Don't Care, mais aussi quatre autres nouvelles pistes. Dès le 1er jour de vente, cet opus est commandé à plus de 50,000 exemplaires.

Le 10 juillet 2009, elles retournent sur scène avec le titre I Don't Care.

En septembre 2009, le groupe fait une brève promotion des titres Pretty Boy, In the Club, et Let's Go Party sur plusieurs show musicaux coréens terminant ainsi la promotion de leur premier mini-album.

À la suite de cela, chaque membre a réalisé un single solo.
Dara la première, sort un single intitulé Kiss, qui connaît un gros succès aux près des fans philippins dû à l'importante popularité de Dara aux Philippines. La chanson sert de thème à la publicité Cass.

À l'automne 2009, Bom sort You and I et réalise quelques lives afin de promouvoir le titre. Le single se classe rapidement premier dans de nombreux hits sud-coréens.

Enfin CL et Minzy se réunissent sur Please Don't Go. Le titre devient aussi rapidement numéro 1 dans divers charts coréens. De plus, elles chantent quelques chansons des Big Bang comme Last farewell.

Fin novembre 2009, lors des Mnet Asian Music Awards, c'est la consécration. Le groupe gagne les prix « Best New Female Artist », « Music Portal Award », « Song of the Year » pour I Don't Care et « Best Music Video » pour Fire (Space Ver.).

Le groupe remporte un franc succès cette année-là, leur popularité s'accroît, elles remportent également de prestigieuses récompenses telles que « Rookie of the Year » et « Asian Newcomer's Award ».

2010[modifier | modifier le code]

Le 9 février 2010, Follow Me sort en tant que single digital. Au départ, simple chanson, thème de la publicité de Samsung Corby Folder, elle devient quelques heures après sa sortie numéro 1 dans tous les classements musicaux coréens. Face à ce succès, YG Entertainment confirme la sortie prochaine d'un clip qui sort finalement le 11 mars 2010.

Durant l'été 2010, le groupe voyage à Los Angeles ainsi qu'à Londres afin d'enregistrer des titres anglais pour leurs débuts américains avec will.i.am. À ce jour, il n'y a jamais eu de suite à ce projet.

Le 8 septembre 2010, le groupe sort le single Clap Your Hands, titre présent sur l'album. 2NE1 a gagné la première place pour cette chanson dans différentes émissions de variété tel que Mnet et M! Countdown.

Le 9 septembre 2010, sort leur premier album studio To Anyone qui est un très grand succès. Six titres sont restés dans le top 10 de différents charts pendant une semaine. L'album s'est également hissé numéro 1 aux iTunes Hip-Hop Chart, numéro 7 aux Billboard World Albums Chart, numéro 1 aux HMV Japan. Ce même jour le groupe sort le single Go Away. Le titre se place directement numéro 1 des charts en Corée du Sud et reçoit de bonnes critiques.

Le 11 septembre 2010, sort le single Can't Nobody, qui connait un gros succès. Ce titre a également une version anglaise.

Le 31 octobre 2010, sort le single It Hurts. La clip est réalisé par Kim Hye Jung, et adopte un style spécial Halloween.

Fin novembre 2010, lors des Mnet Asian Music Awards, le groupe repart avec les récompenses « Artist of the Year », « Album of the Year », « Best Female Group » et « Best Music Video » pour Can't Nobody. Cela fait d'elles l'artiste qui a gagné les trois plus grandes récompenses dans l'histoire de la cérémonie. Lors de la soirée, Bom gagne le prix « Best Digital Single » pour son single You and I.

Le 2 décembre 2010, le groupe sort le single Don't Stop the Music en guise de cadeaux pour leurs fans Thaïs, ce titre sert également de promotion pour la compagnie Yamaha Fiore. La chanson est présente sur le second mini-album de 2NE1, sorti en 2011.

Par la suite elles signent un contrat avec AVEX Japan pour leur carrière au Japon. Leur début a même dû être reporté, au vu du succès qu'elles ont eu lors d'un festival.

2011[modifier | modifier le code]

2NE1 en concert à Hanoï, en novembre 2011

À partir de la sortie du single Don't Cry de Park Bom le 20 avril 2011, le groupe fait la promotion de chacun des titres de leur nouveau mini-album toutes les trois semaines, essayant une nouvelle stratégie marketing. Après une seule promotion de leur nouveau titre, elles gagnent leur premier Mutizen pour leur retour.

Le 11 mai 2011 sort le single Lonely. Il connaît un succès incroyable, restant plusieurs semaines numéro 1 dans les charts coréen, il dépasse plusieurs autres chanteurs sud-coréens et américains. C'est la également la chanson la plus utilisée pour les auditions de télé-crochet en Australie.

Dû à l'accident qu'a subi Daesung des BIGBANG, le single des 2NE1 qui devait sortir début juin a été retardé.

Le 27 juin 2011 sort le clip I Am The Best, trois jours après la mise en ligne du single en téléchargement. Il connaît un succès immense, il devient ainsi numéro 1 dans tous les charts de téléchargement. Le titre se retrouve dans le top 10 des meilleures chansons. Sans surprise, il se hisse à la première place du Gaon Singles Chart. C'est la chanson la plus connue du groupe à l'international, et la plus visionnée sur leur chaîne Youtube, avec plus de 90,000,000 de vues.

Le 24 juillet 2011, le groupe sort le single Hate You. C'est le premier clip d'animation que le groupe nous propose. Il est réalisé par Mari Kim. Il connaît un grand succès et se hisse à la troisième place des charts.

Le 27 juillet 2011 sort le single Ugly. Le titre connait un très grand succès et prend également la première place du Gaon Singles Chart. C'est le deuxième clip qui a coûté le plus d'argent au groupe avec Come Back Home.

Le 9 novembre 2011, 2NE1 reçoit un grand prix par MTV Iggy : « Best New Band In The World » (meilleur nouveau groupe au monde), suite au couronnement des Big Bang aux MTV Europe Music Awards à Belfast[5].

Le 29 novembre 2011, c'est la consécration pour 2NE1 qui reçoit deux prix aux Mnet Asian Music Awards dont « Best Vocal Performance Group » pour Lonely, ainsi que « Song Of The Year » pour I Am The Best. Ces deux prix viennent renforcer la crédibilité du groupe et font d'elles une nouvelle fois l'artiste ayant remporté la plus grande récompenses de la cérémonie.

2012[modifier | modifier le code]

Le début de l'année est essentiellement consacré à la promotion japonaise.
Le 28 mars 2012, on annonce la sortie de l'album japonais « Collection », contenant les versions japonaises de nombreux tubes du groupe comme Fire ou Follow Me, une reprise du super hit de Madonna Like A Virgin. Go Away est choisi comme single ainsi qu'un titre inédit, Scream, sorti le 10 mars 2012.

Elle reprennent leurs activités coréennes avec une collaboration avec la filière sud-coréenne d'Intel.
Le nom du projet est Make Thumb Noise (Faîtes du bruit en français), il consistait à faire une chanson avec la participation des fans sur Facebook, ces derniers ayant le choix entre plusieurs vidéos à chacune des quatre étapes.

Le 5 juin 2012 résultera de cette triple-collaboration la chanson Be Mine, qui passe quasiment inaperçu.
Ce même mois, le groupe est de passage en France à Cannes après avoir été élu « Meilleur Groupe de K-Pop » par les fans français Hallyu. Elles donneront une interview à la 59e édition des Cannes Lions International Advertising Festival ainsi qu'une prestation de Can't Nobody.
2NE1 annonce également leur première tournée mondiale intitulée New Evolution World Tour, elles déclarent qu'elle commencera à Séoul en Corée et passera par le New Jersey et la Californie aux États-Unis.

Le 5 juillet 2012 sort le single I Love You, chanson inspirée du trot (vieux genre musical sud-coréen), après un an sans activité en Corée du Sud.
Le titre connaît un très grand succès et prend la tête du Gaon Singles Chart.
Il marque l'entrée du groupe dans le célèbre Billboard Korea K-Pop Hot 100 aux États-Unis où il prend la première place, il s'est également placé 3e dans les Electronic Music Chart en Angleterre. C'est la première chanson coréenne à être diffusée sur la chaîne de radio BBC Radio 1.. Il est entré dans les charts de différents pays européens tels que la France, l'Australie, l'Allemagne, etc.

2NE1 sur scène en novembre 2012

Le 28 juillet 2012 débute donc la tournée à Séoul, à l'Olympic Gymnastics Hall, et s'est poursuivie le 17 août aux États-Unis à Newark. Le 24, elles se trouvent à Los Angeles pour poursuivre leur tournée, will.i.am fera d'ailleurs une apparition surprise pour le plus grand bonheur des fans présents. Les 2NE1 passeront par le Japon dans les villes de Nagoya, Osaka, Yokohama et Saitama pour huit concerts. L'agence avait par ailleurs annoncé que la tournée se déroulerait dans huit villes à travers dix pays.

En août 2012, le groupe apparaît dans un spot publicitaire pour la marque Adidas aux côtés de Nicki Minaj, Big Sean et le joueur de basket-ball Derrick Rose.

Le 19 septembre 2012, I Love You est choisi pour être le 3e single japonais du groupe.

En décembre 2012, 2NE1 et BIGBANG sont les deux seuls artistes coréens étant inscrits dans la liste « Best Band Style of 2012 » aux côtés des One Direction, The Wanted, Backstreet Boys, Spice Girls, Destiny's Child, FUN et No Doubt.

2013[modifier | modifier le code]

Le 18 février 2013, CL s'exprime à propos de l'annonce faite en décembre 2012 sur le retour du groupe. Elle révèle que 2NE1 devrait faire son comeback aux alentours d'avril avec un single bénéficiant d'un concept bien choisi.

Le 14 mars 2013, le titre Take The World On, où l'on retrouve le groupe en collaboration avec will.i.am pour Intel Ultrabook Project, sort finalement un an après la publication de la vidéo Take The World On, behind the scenes.

Le 21 mars 2013, CL confirme qu'il n'y a pour l'instant aucun projet d'album en anglais pour le groupe, elle ainsi que les autres membres souhaitent réaliser plus de chansons en anglais avant de se lancer dans l'enregistrement d'un album en entier.

Le 13 avril 2013, le groupe participe au concert Happening du chanteur Psy, se tenant au Seoul World Cup Stadium. Elles interprètent les titres I Am The Best et Can't Nobody devant plus de 50,000 spectateurs.

Le 16 avril 2013, le second album studio de will.i.am sort, dans lequel se trouve le titre Gettin' Dumb en collaboration avec 2NE1 ainsi qu' apl.de.ap, membre lui aussi des The Black Eyed Peas.

Début mai 2013, un site nommé 2NE1 Loves fait son apparition. Des teasers mettant en scène chaque membres du groupe sont publiés, il s'agit en fait d'une campagne pour Chrome Hearts. Peu après, à défaut d'un retour du groupe, leur maison de disque annonce que CL fera ses débuts en solo fin mai.

Le 28 mai 2013 sort The Baddest Female, qui marque les premiers pas en solo de la leader du groupe. Comme prévu, le titre adopte un style très hip-hop, dans lequel nous retrouvons une CL très à l'aise avec le rap.

Le 17 juin 2013, YG Entertainment annonce que 2NE1 fera son comeback début juillet. L'agence déclare que le groupe proposera quatre nouveaux singles entre juillet et octobre avant la sortie de l'album. Le 7 juillet 2013, le groupe est de retour avec le single Falling in Love[6]. À sa sortie, le titre reçoit des critiques très positives en Corée du Sud, et prend la tête des charts asiatiques ainsi que dans plusieurs autres pays, tel que les États-Unis où il se retrouve dans le top 5 des ventes digitales. Le titre devient la chanson coréenne la plus téléchargée de 2013 lors de sa première semaine de sortie. Falling in Love est le neuvième n°1 du groupe au Gaon Singles Chart.

Le 7 août 2013, sort un nouveau single intitulé Do you love me. Le titre connaît un moins bon succès que le précédent.

Le 21 septembre 2013, le groupe apparaît dans le cinquième épisode de WIN : WHO IS NEXT, émission ayant pour but de trouver le prochain groupe masculin d'YG Entertainment. La semaine suivante on les retrouves en tant que juges.

Le 17 novembre 2013, après deux mois d'attente et toujours aucun nouveau single, le groupe met en ligne une vidéo-conférence traitant de l'avenir du groupe. Le titre de leur prochain single y est dévoilé ainsi que sa date de sortie prévue pour le 21 novembre. Elles annoncent également une tournée mondiale à partir du 1er mars 2014 ainsi qu'un nouvel album sans date précise.

Le 20 novembre 2013, sort le clip du nouveau single Missing You sur YouTube[7].
Le titre atteint la première place des charts de téléchargement avant même sa mise en vente.
Il se place à sortie, le 21 novembre 2013 en tête des 6 sites de musique les plus connus en Corée du Sud tels que Mnet.com, Melon, Olleh Music, Daum Music, Cyworld Music et Genie Music. Le single est élu numéro un de la semaine au Music Core sans même que le groupe soit présent pour l'interpréter. Il est le dixième n°1 du groupe.
Le clip fait parler de lui outre-Atlantique, en effet CL y apparaît nue. Le magazine Billboard fait d'ailleurs une éloge de la leader des 2NE1 en déclarant : « On peut qualifier cette scène de nudité de classe et artistique comparée à celle de Miley Cyrus, plutôt provocatrice, dans Wrecking Ball. »

Le 22 novembre 2013, se tient la cérémonie Mnet Asian Music Awards à Hong Kong pour la seconde année consécutive. Le groupe y interprète Missing You pour la première fois. CL remporte la catégorie Best Female Solo Dance Performance pour la chorégraphie de The Baddest Female.

Mi-décembre, des teaser sont dévoilé sous le nom B&H, il s'agit en fait d'une collaboration entre Bom et Lee Hi pour Samsung. Yang Hyun Suk déclare qu'il s'agit d'une chanson de noël.
Le 20 décembre 2013, sort le clip du duo BOM&HI, reprise du titre de Mariah Carey All I Want For Christmas Is You.
Le 26 décembre 2013, l'agence poste une image teaser annonçant les destinations asiatiques pour la nouvelle tournée du groupe, et déclare que le reste des dates sera révélé plus tard.

2014[modifier | modifier le code]

Début janvier 2014, le groupe met en ligne une vidéo-conférence avec les producteurs américains de la tournée concernant le déroulement de celle-ci. Ce qui a attisé l'attention des internautes.

Le 27 janvier 2014 le groupe fait une apparition guest dans la version américaine du Bachelor diffusée sur la chaîne ABC.
Suite à cela, le groupe voit sa popularité aux États-Unis augmenter. Leur single I Am The Best se retrouve propulser dans le top 10 des iTunes Top 10 Electronic Songs pendant une semaine atteignant même la première place aux US ainsi qu'au Canada.

Le 15 janvier 2014 est dévoilé le nom de la tournée mondiale, All or Nothing, ainsi qu'une image teaser mettant en scène les silhouettes des membres sur un fond spatial. L'annonce de la sortie d'un nouvel album est également faite.

Entre le 17 janvier 2014 et le 20 janvier 2014, des images teasers de chaque membres sont dévoilés. Par la suite deux teasers vidéos sont publiés sous le nom All or Nothing, the interview et All or Nothing, the journey. L'interview joue sur l'émotion, où toutes s'interrogent sur leur place dans le groupe. Le teaser lui relève d'un niveau cinématographique.

Le 10 février 2014 est publié une image teaser portant le nom de All or Nothing, After Party. Cet événement se déroulera à Séoul le 2 mars 2014 après les deux concerts qu'auront donné le groupe. Elles iront à la rencontre de leurs fans afin de passer du temps avec eux.

Le 13 février 2014, le site officiel YG LIFE annonce le nom du prochain album, Crush, ainsi que sa date de sortie prévue pour le 24 février 2014 en ligne, et le 7 mars 2014 en matériel.

Le 18 février 2014, YG LIFE déclare que l'album bénéficiera de quatre clips. Il repousse la date de sortie en ligne de l'album au 26 février 2014.
Ce même jour, il dévoile une photo teaser ayant pour titre Private Event, The Listening. Cet événement s'est tenu le 20 février 2014 à Séoul, le groupe a réuni 21 fans et plusieurs journalistes pour écouter en avant première leur album afin de recueillir leurs avis.

Le 19 février 2014, le site dévoile la tracklist officielle de l'album, qui comprend 10 chansons, dont 3 écrites par CL, une première dans le groupe.

Le 26 février 2014, l'album Crush sort enfin et prend la tête de tous les charts coréens et se classe dans le Top 10 des albums sur iTunes dans plus de 10 pays différents. L'album atteint le 61e place du Billboard Hot 200 aux État-Unis, écoulant plus de 5.000 copies, une première dans l'histoire de la K-Pop. 2NE1 est à ce jour le seul groupe coréen à avoir établit un tel record.

Le 1er mars 2014, le groupe entame officiellement sa tournée mondiale.

Le 2 mars 2014, sont mis en ligne les clips officiels pour Come Back Home et Happy.

Membres[modifier | modifier le code]

  • CL, Lee Chae Rin (coréen : 이채린) née le 26 février 1991 (23 ans). Elle occupe la position de leader, rappeuse et chanteuse principale.

CL est appréciée pour son look extravagant, son charisme et elle peut autant chanter du rap que des ballades.

  • Bom, Park Bom (coréen : 박봄) née le 24 mars 1984 (30 ans), est la chanteuse principale du groupe.
  • Dara, née le 12 novembre 1984 (29 ans) sous le nom de Park Sandara (coréen : 박산다라), est une chanteuse du groupe.

Dara est la plus appréciée par les internautes, pour sa personnalité et son charisme. Elle est aussi la sœur de Thunder qui fait partie du groupe MBLAQ[8].

  • Minzy, née le 18 janvier 1994 (20 ans) sous le nom Gong Min Ji (coréen : 공민지), a la position dans le girls band de chanteuse, rappeuse, et danseuse principale.

Elle est la petite fille de Gong Ok-jin, une célèbre danseuse de folk.

Minzy est la danseuse principale, et à ce titre, beaucoup d'internautes l'adulent pour son incontestable talent de danseuse.

Discographie sud-coréenne[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Année Titre Nbr. de téléchargements
2009 Lollipop (feat. BIGBANG) 339,346
Fire 244,156
I Don't Care 555,710
2010 Follow Me 1,703,377
Clap Your Hands 1,841,485
Go Away 2,444,933
Can't Nobody 2,327,146
It Hurts 1,770,787
2011 Lonely 2,935,930
I Am The Best 3,467,674
Hate You 2,577,420
Ugly 3,005,896
2012 I Love You 2,777,520
2013 Falling in Love 885,446
Do You Love Me 638,002
Missing You 1,027,379
2014 Come Back Home 1,165,665
Gotta Be You 869,741

Discographie japonaise[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Tournées[modifier | modifier le code]

  • 2011 : The Party in Philippines
  • 2011 : NOLZA
  • 2011 : NOLZA in Japan
  • 2012 : New Evolution World Tour
  • 2014 : All or Nothing World Tour

Récompenses[modifier | modifier le code]

Année Récompense
2009
  • Asia Song Festival : Best Asian Newcomer Award
  • GQ Awards : This Year's Stage, This Year's Song pour I Don't Care, This Year's Album pour 2NE1
  • Philippine K-Pop Awards : Best New Artist
  • Rhythmer Awards : R&B Artist of the Year, Rookie of the Year
  • Soompi Gayo Awards : Top Newcomers, Mini-Album of the Year, Top 20 songs of 2009
  • Style Icon Awards : Best Female Singer
  • 2009 Melon Music Awards : 2009 New Artist, 2009 Top 10
  • Mnet 20's Choice Awards : Hot New Star, Hot CF Star, Hot Online Song
  • Mnet Asian Music Awards : Best New Female Artist, Music Portal Award, Song of the Year pour I Don't Care, Best Music Video pour Fire
2010
  • Allkpop Awards : Best Female Group
  • 2010 Dosirak : Album of the Year pour To Anyone
  • Hottracks Music Awards : Best Dance&Electronic song pour Can't Nobody
  • Philippine K-Pop Awards : Best Female Group
  • Soompi Gayo Awards : Top 10 Artist, Top 20 songs of 2010 pour Clap your Hands, Album of the Year pour To Anyone
  • Style Icon Awards : Best Female Singer
  • Mnet Asian Music Awards : Best Female Group, Artist of the Year, Album of the Year pour To Anyone, Best Music Video pour Can't Nobody
  • 2010 Melon Music Awards : Album Of The Year pour To Anyone, 2010 Top 10
2011
  • Allkpop Awards : Best Female Group
  • Gaon Chart Kpop Awards : Singer of the Year (Mai)
  • Hottracks Music Awards : Song of the Year pour I'm the Best
  • Japan Record Awards : New Artist
  • Korean Music Awards : Best Dance&Electronic Album pour To Anyone
  • MTV Daum Music Fest : Artist of the Year
  • MTV IGGY : Best New Band in the World
  • MYX Music Awards : Favorite K-Pop Video Award pour Go Away
  • Philippine K-Pop Awards : Best Female Group
  • Philippines Kpop Convention : Best Female Kpop Artist
  • So-loved Awards : Best Female Band
  • Soompi Gayo Awards : Artist of the Year, Top 10 Artist, Mini-Album Award avec leur 2nd Mini-album, Top 50 songs of 2011 pour Ugly
  • Youtube K-pop Awards : Top 3 Most Viewed Video (2nde place) pour I'm the Best
  • Mnet Asian Music Awards : Song Of The Year pour I Am The Best, Best Vocal Performance Group pour Lonely
  • 2011 Melon Music Awards : Album Of The Year pour leur 2nd Mini-album, 2011 Top 10
2012
  • Allkpop Awards : Best Live pour I Love You
  • Gaon Chart Kpop Awards : Singer of the Year (Juillet)
  • Golden Disk Awards : Digital Bonsang pour I Love You
  • Korean Music Awards : Best Dance&Electronic song pour I'm the Best
  • Korean Popular Culture & Arts Awards : Prime Minister's Award
  • 2012 Melon Music Awards : Bonsang Awards (Top 10)
  • Philippines Kpop Convention : Best Female Group
  • Seoul Music Awards : Bonsang Awards
  • So-loved Awards : Best Female Band, Best Mini-Album pour Scream
  • Soompi Gayo Awards : Top 10 Artist, Top 50 songs of 2012 pour I Love You, Top Digital Single pour I Love You
  • MTV Video Music Awards Japan : Best New Artist
2013
  • China Music Awards : Most Popular International Group
  • Gaon Chart K-pop Awards : World Hallyu Star
  • Golden Disk Awards : Bonsang Award pour Missing You
  • MTV IGGY : 2013 Song of the Summer pour Falling in Love
  • So-loved Awards : Best Female Band
  • Soompi Gayo Awards : Top Female Group

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :