Sistar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

SISTAR

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Sistar le 9 juin 2012. De gauche à droite : Soyou, Bo-ra, Hyorin, Dasom.

Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Genre musical K-pop, Hip-hop
Années actives Depuis 2010
Labels Starship Entertainment
Site officiel Site Officiel
Composition du groupe
Membres Hyorin
Bo-ra
Soyou
Dasom

SISTAR (Hangeul: 씨스타) est un girl group sud-coréen de la Starship Entertainment qui a débuté avec le titre Push Push le 4 juin 2010. Le groupe est composé de Hyorin (leader), Bora, Soyou et Dasom[1].

Particularité : Sistar est le premier groupe à s'être placé 1er au tout nouveau classement Billboard avec leur titre So cool[réf. nécessaire] Elles sont également nommées les reines du Mr Removed[réf. nécessaire] (Groupe chantant le mieux en live, sans bande son). Elles font une apparition a l’évènement le plus attendu de Corée : les Golden Disk Awards.

Depuis leurs débuts, les Sistar connaissent un énorme succès grâce a leur talent et à la voix exceptionnelle de Hyorin (leader) qui est d’ailleurs reconnue comme étant l'une des plus belles voix de Corée. Elle gagnera par ailleurs le prix de la plus belle voix de Corée. Dès le début, les fans ont tout de suite remarqué sa voix unique, son talent pour la danse, le rap, ainsi que son habileté à être un bon leader. Lorsqu'on interrogea Hyorin sur sa décision de ne pas entamer une carrière solo (car on estime qu'elle réussirait à être parmi les meilleures artistes solo pendant plusieurs années), elle répondit d'une phrase simple et réfléchie : elle ne laisserait pas tomber son groupe, car elle a commencé le chemin avec elles et c'est avec elles qu'elle le finirait, d'où vient leur nom Sistar, qui signifie "Sisters who want to become stars".

Carrière[modifier | modifier le code]

Sistar au Cyworld Festival en 2011.

2010-2011[modifier | modifier le code]

Sistar interprétant How Dare You.

Leurs titres Push Push et Shady Girl ont connu un succès modéré. Avec leur titre How Dare You, les Sistar réussissent à être proposées à l'émission musicale M! Countdown face à T-ara et leur titre YaYaYa. Malheureusement cela se solde par un échec et elles terminent sur la deuxième place du podium , néanmoins elle gagneront au Music Bank le 17 décembre 2010[réf. nécessaire] ce qui représente leur première victoire dans une émission musicale. Plus tard, les Sistar sont revenues en force en dévoilant un teaser de leur nouveau titre So cool avec un concept sexy et une musique addictive. So cool plait aux fans[non neutre] et elles se classent dès la première semaine en tête des charts du Music Bank[réf. nécessaire] et réussissent à être proposées face à Kara avec leur titre Step et contre Infinite au M! Countdown malheureusement elles ne réussiront pas à triompher face au Infinite et Kara. Encore une fois, cela se solde par un échec pour So cool qui se maintient dans le Top 10 sans jamais atteindre la première place. Il faut attendre la fin de leur comeback pour qu'à la surprise générale elles arrivent enfin à gagner un Mutizen en obtenant la première place de l'inkigayo du 11 septembre 2011, une belle victoire pour Sistar.[réf. nécessaire]

Une sous-unité est également créée, nommée SISTAR 19, composée de la rappeuse Bora et de la chanteuse principale connu pour sa voix exceptionnelle Hyorin. Elles sortent le titre Ma Boy qui se classe en tête des charts. Elles atteignent la deuxième place du Music Bank, la première place se voyant attribuer à Beast et à leur titre fiction. Ma boy sera également proposé durant une journée a l'émission M! Countdown face a Jay Park et f(x) mais elle termineront 3e.

Novembre-Décembre 2011, Hyorin fait équipe avec les électroboyz pour le titre Ma Boy 2 une référence au titre Ma Boy de Sistar 19, celle-ci se classe dans le Top 10 du K-chart du Music Bank. Avec cette collaboration ils réussiront a être proposés dans le top 7 de l'inkigayo[réf. nécessaire], mais c'est IU qui gagnera le prix.

2012 : Alone et Loving U[modifier | modifier le code]

8 mois après la sortie de So Cool, les Sistar font enfin leur comeback. Le porte-parole de Starship Entertainment a déclaré à la presse que Alone sera différent de ce que le groupe a pu faire avant. Avril 2011, Starship annonce que leur comeback sera diffusé dans 41 pays. Le premier mini-album des Sistar, Alone sort le 12 avril 2012 et contient 6 nouvelles chansons. Alone, le single du même nom que l'album a été produit par le grand producteur de disques Brave Brothers, qui avait également beaucoup travaillé par le passé avec les Sistar. Alone est une chanson différente des autres puisque les Sistar ont eu le droit de donner leur avis et aider à sa création. Alone est donc une chanson propre aux Sistar, les représentant plus que leurs autres chansons. La promotion de Alone commence à la mi-avril et les Sistar se produisent dans différents shows musicaux et différentes scènes. Alone est un succès : le single gagne 2 fois le Music Bank, 2 fois le Inkigayo et une fois le M! Countdown et une fois le Show Champion. Le single entre à la première place du Gaon Singles Chart, Gaon Local Singles Chart, Gaon Streaming Singles Chart et Gaon Mobile Ringtone Chart. Alone réalise un all-kill : la chanson est en tête des charts online sur Melon, Mnet, Soribada, Bugs, Olleh Music ainsi que d’autres charts mineurs. Le mini-album se classe également en première place du K-Pop Billboard. Alone, le mini-album, détient le record du mini-album resté le plus longtemps à la première place du K-Pop Billboard. Le clip d'Alone a été tourné à Las Vegas et est le clip de K-pop le plus visionné de 2012 en Corée du Sud.

Le 28 juin 2012, les Sistar reviennent sur scène avec un nouveau mini-album spécial été. Ce mini-album s'intitule "Loving U" et contient deux nouvelles chansons Loving U et Holiday ainsi que plusieurs remix des précédents tubes du groupe. Le clip de Loving U a été tourné à Hawaii et a coûté 200 millions de won (soit 130 000 euros environs). Loving U a été pour la première fois présenté le 28 juin au Mnet 20's Choice Awards. La performance a d'ailleurs gagné le prix de la performance la plus sexy. Peu de temps après sa sortie, Loving U parvient à faire un all-kill, le deuxième de leur carrière, en prenant la première place de la majorité des charts musicaux coréens. Loving U gagne également deux fois au Music Bank face aux Super Junior.

Les Sistar ont, d'ailleurs, réalisé leur premier concert solo le 15 septembre 2012 au Olympic Hall à Séoul. Ce premier grand concert s'intitulait "Femme Fatale". Tous les billets ont été vendus et ce concert a été un succès.

Sistar en concert au Vietnam, le 29 novembre 2012.

Avec la sortie en 2012 de deux opus classés comme "Hit" (Alone et Loving U), les Sistar s'imposent en tant que nominées dans toutes les cérémonies de fin d'année, et raflent plusieurs prix prestigieux : Mnet Asian Music Awards : Best female Group, MBC Entertainment Awards 2012 : Most Popular Group, 27th Golden Disk Awards : Digital Bonsang pour le titre Alone sans oublier les Seoul Music Awards où elles remportent le prix le plus convoité, un Digital Daesang.

2013 : Gone Not Around Any Longer et Give It To Me[modifier | modifier le code]

Après cette année de consécration, la Starship annonce le retour de la sous-unité SISTAR 19, en effet notre duo revient sur le devant de la scène le 31 janvier 2013, soit plus d'un an après Ma Boy avec un nouvel opus : Gone Not Around Any Longer (GNAAL), une fois encore les filles nous prouvent leur popularité montante en réalisant deux perfect all-kill (PAK) que le site Instiz s'empressera de certifier. S'en suit deux triple crown au M! Countdown et au Music Bank, et 4 semaines consécutives à la première place du Billboard's Kpop Hot 100. Ce qui vaut donc aux Sistar d'être désormais considérées comme un groupe national et d'être dans le top 5 de tous les sondages de popularité en Corée. Qui dit popularité, dit contrat publicitaire puisque depuis le succès d'Alone les propositions de CFs s'enchaînent ; rien qu'en 2012 les Sistar ont décroché 14 contrats valant en tout 7 millions de dollars USD et ont renouvelé la plupart de leurs contrats précédents. Les filles ont également fait 117 événements en 2012, soit 16 de plus qu'en 2011. Les Sistar sont donc de plus en plus populaires chaque année.

Le 3 juin, Starship Entertainment a publié sur son compte Twitter officiel, une déclaration disant que le deuxième album des Sistar, nommé "Give It To Me" était prêt à être publié le 11 juin avec le titre principal du même nom que l'album. Le 5 juin, Starship Entertainment a publié sur son compte Twitter officiel, une image teaser de tous les membres du groupe, disant qu'elles sont choisies le thème du Moulin Rouge. Le 10 juin, est mis en ligne le clip de Give It To Me.

2014 : Touch My Body et I Swear[modifier | modifier le code]

Le 14 juillet 2014, est mis en ligne le premier teaser de la chanson nommée Touch My Body. Le 17 juillet 2014, LOEN Entertainment publie le second teaser de la chanson. Le 21 juillet, à 13 heures (heure coréenne), les Sistar sortent leur nouveau mini-album TOUCH N MOVE, qui se classe immédiatement en haut des charts et font un all-kill sur différents charts musicaux dont : Melon, Mnet, Bugs, Olleh Music, Soribada, Genie, Naver, Daum, et Monkey3. Le succès de Touch My Body se voit aussi sur les émissions. Les Sistar réussissent à faire deux Triple Crown au Music Bank et au Show! Music Core : sur 10 nominations elles ont eu 8 victoires. Les Sistar entre dans le top 10 des stars ayant le plus de victoires au Music Bank, faisant d'elles les plus jeunes du TOP 10 car elles ont commencé en 2010.

Le 18 août, il a été annoncé que Sistar fera un second retour juste après les promotions de Touch My Body avec l'album nommé "Sweet & Sour" dont la sortie est fixée au 26 août et le clip du titre principal de l'album I Swear qui a été mis en ligne le 25 août.

Le 3 décembre, Sistar a assisté au 2014 Mnet Asian Music Awards qui était tenu au AsiaWorld-Arena à Hong Kong et y ont interprétés Touch My Body, elles ont remportées l'award de "Best Female Group of the Year (meilleur groupe féminin de l'année)" lors de cette cérémonie.

Membres[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  • 2010 : Push Push
  • 2010 : Shady Girl
  • 2010 : How Dare You
  • 2011 : Ma Boy (Sistar19)
  • 2011 : So cool
  • 2012 : Alone
  • 2012 : Loving U
  • 2013 : Gone Not Around Any Longer (Sistar19)
  • 2013 : Give It To Me
  • 2014 : Touch My Body
  • 2014 : I Swear

Clips vidéos[modifier | modifier le code]

Année Titre Durée
2010 Push Push 3 min 28 s
We Never Go Alone 2 min 23 s
Chronos Sword 3 min 39 s
Shady Girl 3 min 39 s
How Dare You 3 min 25 s
2011 Ma Boy 3 min 28 s
So Cool 3 min 24 s
Hot Place 3 min 28 s
Pink Romance 3 min 30 s
2012 Alone 3 min 28 s
Loving U 3 min 39 s
2013 Gone Not Around Any Longer 3 min 43 s
Give It to Me 4 min 14 s
2014 Touch My Body 3 min 33 s
I Swear 4 min 05 s

Récompenses[modifier | modifier le code]

Année Récompenses
2010

Cyworld Digital Music Awards - Rookie of the Month[2]

17th Republic of Korea Entertainment Arts Awards - Group Singers[3]

25th Golden Disk Awards - Yepp Newcomer[4]

2011

20th Seoul Music Awards - Best Newcomer[5]

3rd Melon Music Awards - Top 10[6]

2011 Korea Lifestyle Awards - Best Style Icons[7]

2012

26th Golden Disk Awards - Digital Bonsang ("So Cool")[8]

21st Seoul Music Awards - Bonsang[9]

2012 Mnet Asian Music Awards - Meilleur groupe féminin[10]

2013

22th Seoul Music Awards - Digital Bonsang - Digital Daesang

26th Golden Disk Awards - Digital Bonsang ("Alone")

Melon Music Awards 2013 - Top 10

2013 Mnet Asian Music Awards - Meilleure perfomance de danse d'un groupe féminin - Style in Music Awards

2014

23th Seoul Music Awards - Digital Bonsang ("Give It To Me")

Programmes de classement musicaux[modifier | modifier le code]

Année Récompense
2010
  • 1re place au Music Bank le 17 décembre pour "How Dare You".
2011
  • 1re place au Inkigayo le 11 septembre pour "So Cool".
2012
  • 1re place au M! Countdown le 26 avril pour "Alone".
  • 1re place au Music Bank le 27 avril pour "Alone".
  • 1re place au Inkigayo le 29 avril pour "Alone".
  • 1re place au Show Champion le 1 mai pour "Alone".
  • 1re place au Music Bank le 4 mai pour "Alone".
  • 1re place au Inkigayo le 6 mai pour "Alone".
  • 1re place au Music Bank le 13 juillet pour "Loving U".
  • 1re place au Music Bank le 3 août pour "Loving U".
2013
  • 1re place au M! Countdown le 7 février pour "Gone Not Around Any Longer".
  • 1re place au M! Countdown le 14 février pour "Gone Not Around Any Longer".
  • 1re place au Music Bank le 15 février pour "Gone Not Around Any Longer".
  • 1re place au M! Countdown le 21 février pour "Gone Not Around Any Longer".
  • 1re place au Music Bank le 22 février pour "Gone Not Around Any Longer".
  • 1re place au Music Bank le 1 mars pour "Gone Not Around Any Longer".
  • 1re place au M! Countdown le 20 juin pour "Give It To Me".
  • 1re place au Music Bank le 21 juin pour "Give It To Me".
  • 1re place au Show! Music Core le 22 juin pour "Give It To Me".
  • 1re place au Inkigayo le 23 juin pour "Give It To Me".
  • 1re place au Show Champion le 26 juin pour "Give It To Me".
  • 1re place au M! Countdown le 27 juin pour "Give It To Me".
  • 1re place au Music Bank le 28 juin pour "Give It To Me".
  • 1re place au Show! Music Core le 29 juin pour "Give It To Me".
  • 1re place au Inkigayo le 30 juin pour "Give It To Me".
  • 1re place au M! Countdown le 4 juillet pour "Give It To Me".
  • 1re place au Music Bank le 5 juillet pour "Give It To Me".
2014
  • 1re place au M! Countdown le 31 juillet pour "Touch My Body".
  • 1re place au Music Bank le 1 août pour "Touch My Body".
  • 1re place au Inkigayo le 3 août pour "Touch My Body".
  • 1re place au M! Countdown le 7 août pour "Touch My Body".
  • 1re place au Music Bank le 8 août pour "Touch My Body".
  • 1re place au Inkigayo le 10 août pour "Touch My Body".
  • 1re place au Music Bank le 15 août pour "Touch My Body".
  • 1re place au Inkigayo le 17 août pour "Touch My Body".
  • 1re place au Show Champion le 3 septembre pour "I Swear".
  • 1re place au M! Countdown le 4 septembre pour "I Swear".
  • 1re place au Music Bank le 5 septembre pour "I Swear".
  • 1re place au Show! Music Core le 6 septembre pour "I Swear".
  • 1re place au Inkigayo le 7 septembre pour "I Swear".

Références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) Sistar, nautiljon.com
  2. (en) "SISTAR wins Cyworld Rookie of the Month Award", allkpop.com
  3. (en) Winners at the 17th Republic of Korea Entertainment Arts Awards Ceremony, allkpop.com
  4. (en) Winners from the 25th Golden Disk Awards
  5. (en) Winners from the 20th High1 Seoul Music Awards, allkpop.com
  6. (en) ’2011 Melon Music Awards’ reveals list of Top 10 artists, allkpop.com
  7. (en) Sistar won Best Style Icons at 2011 Korea Lifestyle Awards, koreanherald.com
  8. (en) Winners from the 26th Golden Disk Awards, allkpop.com
  9. (en) Winners from the 21st Seoul Music Awards, allkpop.com
  10. (en) The Best Female Group Award of 2012 MAMA goes to Sistar!, en.korea.com

Liens externes[modifier | modifier le code]