1. FC Union Berlin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

52° 27′ 24″ N 13° 33′ 57″ E / 52.45658889, 13.56572778 ()

1. FC Union Berlin

Logo du 1. FC Union Berlin
Généralités
Nom complet 1. Fußballclub Union Berlin e. V.
Surnoms Eiserne, Eisern Union (The Iron Ones, Iron Union)
Fondation 20 janvier 1966
Couleurs Rouge, blanc et gris
Stade An der Alten Försterei
(21 717 places)
Siège Hämmerlingstraße 80-88
12555 Berlin
Championnat actuel 2. Bundesliga
Président Flag of Germany.svg Dirk Zingler
Entraîneur Norbert Düwel
Site web www.fc-union-berlin.de
Palmarès principal
National[1] Coupe d'Allemagne de l'Est (1)
3. Liga (1)

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur

Le 1. FC Union Berlin (nom officiel: 1. Fußballclub Union Berlin e.V.) est un club de football allemand basé à Berlin-Köpenick. Il a été fondé en 1966 en se basant sur le FC Olympia Oberschöneweide créé en 1906.

Le club est aujourd'hui avec le Hertha BSC l'une des équipes de football de Berlin les plus connues et passe pour beaucoup de ses adhérents pour une équipe culte.

Les matchs à domicile se déroulent au stade An der Alten Försterei, récemment remis à norme par les supporters. L'équipe fanion a accédé à la 2. Bundesliga en fin de saison 2008/2009.

Historique[modifier | modifier le code]

1906-1966: Fondation[modifier | modifier le code]

Fondé en 1906 sous le nom de SC Olympia 06 Oberschöneweide, le club de football, dont les joueurs, en raison de leur tenue bleue, sont surnommés « mécaniciens » (de là vient aussi le cri de ralliement des supporteurs de football (Eisern Union), est renommé Union 06 Oberschöneweide en 1909 et fait rapidement partie des meilleures équipes de Berlin : Union est proclamé vice-champion de Berlin-Brandenburg en 1917 puis champion de Berlin en 1920 et 1923, se qualifiant ainsi pour la phase finale du Championnat d'Allemagne. En 1923, après des victoires contre Arminia Bielefeld et SpVgg Fürth, Union atteint la finale mais doit toutefois s'incliner face au Hambourg SV sur le score de 0-3.

À partir de 1933, le club participe à la Gauliga Berlin-Brandenbourg, et en tant que champion de Berlin en 1940, Union se qualifia une fois de plus pour le tour final du championnat d'Allemagne mais fut éliminé par le Rapid Vienne (intégré, comme tous les clubs autrichiens au championnat d'Allemagne depuis l'Anschluss de 1938).

Après la partition de l'Allemagne en 1949, les joueurs de l'équipe première passèrent à Berlin-Ouest et fondèrent en 1950 le SC Union 06 Berlin, alors que de leur côté, les membres du club restés à l'Est renommèrent leur club SG Union Oberschöneweide. L'équipe de l'Ouest représente alors une des meilleures de Berlin (elle se qualifia notamment pour le tour final du championnat de RFA en 1953), et attire un public nombreux au Stade olympique mais va peu à peu sombrer dans les divisions inférieures à partir de la construction du Mur en 1961.

À l'Est, le club d'Oberschöneweide est renommé plusieurs fois. Jugée trop faible, l'équipe céda sa place au BSG Motor Oberschöneweide en 1951 (le reste de l'équipe initiale fut associé pendant la saison 1952-1953 avec le SVgg Grünau). Le BSG Motor Oberschöneweide fut ensuite le SC Motor Berlin en 1955, puis le TSC Oberschöneweide en 1957 puis le TSC Berlin en 1963.

1966-2014: 1.FC Union Berlin[modifier | modifier le code]

En 1966, dans le cadre de la réorganisation du football en RDA, le club fut restructuré sous le nom de 1. FC Union Berlin et cette date marque officiellement la naissance du club. Deux ans plus tard, en 1968, Union remporte à Halle la Coupe d'Allemagne de l'Est de football en battant Carl Zeiss Iéna 2-1.

Dans le championnat de RDA de football, et contrairement à son voisin et rival berlinois du Dynamo soutenu par le Ministère de l'intérieur et la Stasi, le FC Union, soutenu plus modestement par l'union des syndicats, ne jouait qu'un rôle mineur, devant souvent batailler pour éviter la relégation. La différence de réussite entre les deux clubs s'explique notamment par les transferts, décidés en haut lieu, des meilleurs joueurs du FC Union vers le Dynamo. Tout ceci fait naître une grande rivalité entre les deux clubs, rivalité toujours aussi vivace de nos jours. À l'époque, comme aujourd'hui, les rencontres entre les deux clubs sont souvent émaillées d'incidents et de violences entre supporteurs.

Après la réunification allemande, en raison de problèmes financiers, la fédération refusa par deux fois, en 1993 et 1994, d'accorder au FC Union la licence indispensable pour accéder en deuxième division, mais le club finit par accéder à la Bundesliga 2 à l'issue de la saison 2000-2001.

Cette période demeure sans doute la plus faste de toute l'histoire du club, puisque lors de cette même saison 2000-2001 le club se qualifie pour la finale de la Coupe d'Allemagne après une demi-finale remporté aux tirs-au-but contre le Borussia Mönchengladbach. Mais Union doit s'incliner en finale contre Schalke 04 sur le score de 0-2. Schalke ayant terminé deuxième de la Bundesliga et s'étant ainsi qualifié pour la Ligue des champions, Union Berlin put être admise en Coupe UEFA pour la saison suivante. Après une qualification contre les Finlandais du Haka Valkeakoski, le parcours européen d'Union s'arrêta au second tour contre les Bulgares du Litex Lovetch.

Relégué en Regionalliga (troisième division) en 2004 puis en Oberliga (quatrième division) un an plus tard, le FC Union est remonté à la fin de la saison 2005-2006 en Regionalliga.

Pendant la saison 2008-2009 le 1.FC Union Berlin évoluait au Friedrich-Ludwig-Jahn-Stadion pour permettre une rénovation du Alte Försterei. Il a remporté la BerlinerPokal (coupe de Berlin) au détriment du Tennis Borussia Berlin et est devenu le 1er champion de la toute nouvelle 3.Liga. Pendant la saison 2009-2010 le club se classe 12e de la Bundesliga 2. Le club évolue encore actuellement en 2. Bundesliga.

Lors de la saison 2013-2014, l´Union joue la montée jusque dans les dernières journées pour finalement terminer à une 9ème place décevante.

Stade[modifier | modifier le code]

Le stade An der Alten Försterei.

Le stade An der Alten Försterei (À la vieille Maison forestière) se situe à Berlin dans le quartier Köpenick (arrondissement Treptow-Köpenick). Il a été inauguré en 1920 et accueille les matchs de l'équipe du 1. FC Union Berlin.

Le stade principal a une capacité de 21717 places (17 911 places debout et 3 806 places assises), toutes les places étant couvertes. Il est divisé en 4 parties: Walseite (Nord), Gegengerade (Est), Wuhleseite (Süd), Haupttribüne (Ouest). Les tribunes Est et Nord ne contiennent que des places debout alors que la tribune Sud abrite aussi bien places assises que debout. C'est aussi dans cette tribune que se trouve le parcage visiteur. La Haupttribune (tribune principale) n'offre que des places assises.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Effectif[modifier | modifier le code]

No. Nat. Position Nom du joueur
1 Drapeau de l'Allemagne G Daniel Haas
2 Drapeau de l'Allemagne M Christopher Quiring
4 Drapeau de la Croatie D Roberto Punčec
5 Drapeau de l'Allemagne D Christian Stuff
6 Drapeau de la France D Marc Pfertzel
7 Drapeau de l'Irlande D Patrick Kohlmann
8 Drapeau de l'Allemagne M Barış Özbek
9 Drapeau de l'Allemagne A Sören Brandy
10 Drapeau de l'Allemagne M Martin Dausch
11 Drapeau de l'Allemagne A Simon Terodde
12 Drapeau de l'Allemagne G Florian Brüggemann
13 Drapeau de l'Allemagne D Björn Kopplin
15 Drapeau de la Suisse D Mario Eggimann
17 Drapeau de l'Allemagne M Torsten Mattuschka
No. Nat. Position Nom du joueur
18 Drapeau de l'Allemagne M Benjamin Köhler
19 Drapeau de la Croatie M Damir Kreilach
20 Drapeau de l'Allemagne G Jan Glinker
21 Drapeau de l'Allemagne M Ahmed Razeek
23 Drapeau du Brésil A Silvio
24 Drapeau de l'Allemagne A Steven Skrzybski
25 Drapeau de l'Allemagne M Björn Jopek
26 Drapeau de l'Allemagne D Niklas Wiebach
27 Drapeau de l'Allemagne M Eroll Zejnullahu
29 Drapeau de l'Allemagne M Michael Parensen
31 Drapeau de l'Allemagne M Leonard Koch
32 Drapeau de la Slovaquie A Adam Nemec
34 Drapeau de l'Allemagne D Fabian Schönheim

Anciens joueurs[modifier | modifier le code]

Autres équipes[modifier | modifier le code]

Union Berlin Ladies[modifier | modifier le code]

1.FC Union Berlin (Frauenfußball) est l'équipe féminine affiliée au club. Fondé en 1990 tandis que l'équipe féminine évolue en Regionalliga Nordost.

Soutien[modifier | modifier le code]

Supporters[modifier | modifier le code]

Supporters d'Union Berlin.

Union Berlin possède de nombreux et fidèles supporters, connus comme les Eiserne (un nom dérivant du surnom du club Die Eisernen), remplissant le stade à chaque match à domicile. En 2013-2014, Union possédait la sixième affluence de 2. Bundesliga avec 19 889 spectateurs.

Rivalités[modifier | modifier le code]

Le principal rival de l'Union est son plus proche voisin, le Hertha BSC.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :