Îles Égades

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

37° 58′ N 12° 12′ E / 37.967, 12.2 ()

Carte des îles Égades.

Les îles Égades ou îles Égates (sicilien : ìsuli Ègadi, italien : isole Egadi, du grec ancien : Αἰγάται νήσοι / Aigátai nḗsoi « îles aux chèvres », via le latin : Aegates insulae) sont situées à l’ouest de la Sicile. Ce petit archipel est composé de trois îles principales, Levanzo, Marettimo et Favignana, et de deux beaucoup plus petites (quasiment des rochers), Formica et Maraone. Du point de vue administratif, les îles sont toutes rattachées à la commune de Favignana, appartenant à la province de Trapani.

Géographie et géologie[modifier | modifier le code]

L'archipel est lié à la Réserve naturelle marine des îles Egades. La superficie de l’archipel est de 37,45 km²

Le climat est très doux durant la période hivernale. Les étés sont chauds et ensoleillés. La température minimale en moyenne durant l'hiver (mois de Janvier et Février) est de 5 °C, la température maximale en été (juillet et août) s'avoisine à 45 °C. Il y a peu de précipitations.

Histoire[modifier | modifier le code]

On trouve de très anciennes traces d'installation humaine, notamment à Levanzo, et dans une moindre mesure à Favignana. On suppose que ces traces sont le résultat de la dernière glaciation qui créa un passage naturel entre l'Afrique et la Sicile.

Article connexe : Bataille des îles Égates.

En -241, les Romains conquirent ces îles et s'en rendirent maîtres après l'ultime bataille navale de la première guerre punique, dans laquelle Caius Lutatius Catulus écrasa la flotte de Carthage. Après la chute de l'empire romain, les îles tombèrent aux mains des Vandales et des Goths puis des Sarrasins. En 1081, les îles furent occupées et fortifiées par les Normands. Par la suite, elles connurent le même destin que la Sicile jusqu'au XVIe siècle, quand elles devinrent la propriété des Pallavicini-Rusconi de Gênes, puis des Florio en 1874.

Les plats caractéristiques des Egades sont à base de couscous et de spécialités liées à la pêche, l'espadon grillé et le lattume (spécialité sicilienne et sarde) de thon frit. Sont mis en conserve le thon à l'huile d'olive, la Bottarga et le thon salé.