Vikidia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vikidia
Logo de Vikidia

Adresse https://www.vikidia.org/
Description Encyclopédie multilingue destiné à un jeune public
Slogan L'encyclopédie des 8-13 ans
Commercial Non
Publicité Aucune
Type de site Encyclopédie en ligne
Langue français, anglais, espagnol, italien, allemand, catalan, basque, russe, sicilien, grec, arménien,portugais
Inscription Gratuite et optionnelle
Propriétaire Association Vikidia (loi de 1901)
Lancement
État actuel Actif

Vikidia (prononcé /vi.ki.dja/) est une encyclopédie libre disponible sur le web, écrite en français, en espagnol, en italien, en anglais, en catalan, en basque, en russe, en sicilien, en allemand, en grec, en portugais et en arménien, à l'intention des enfants de 8 à 13 ans, mais à laquelle chacun peut participer.

L'encyclopédie utilise le moteur MediaWiki et sa version francophone dépasse la barre des 30 000 articles en début [1].

Historique de la version francophone[modifier | modifier le code]

La version francophone de Vikidia a été créée le [2] par Mathias Damour[3], qui contribue à Vikidia sous le pseudonyme d'Astirmays[4] ; sa démarche s'inscrivant à l'origine dans le cadre du projet Wikipédia Junior. Le site a été ouvert au public le [5]. Son fonctionnement s'est inspiré de WikiKids[6] et a inspiré la création du Dico des Ados[7].

L'espace encyclopédique a atteint le seuil d'un millier d'articles en (avec une centaine de contributeurs inscrits), des deux mille en , des cinq mille en [5] des dix mille en , des quinze mille en et des vingt mille en [8]. En , Vikidia atteint trente mille articles.

En 2008, Vikidia a été mentionnée dans le livre Web et dirigeants de Dominique Annet[9].

Principes[modifier | modifier le code]

À sa création, Vikidia pouvait être librement modifiée par tout contributeur inscrit ou non. En , à la suite d'une discussion entre contributeurs, les articles de Vikidia sont librement modifiables uniquement par des contributeurs nécessairement enregistrés sous un compte utilisateur[10]. Les contributions sont rouvertes aux IP depuis le [11], cependant depuis le recours systématique aux captchas pour chaque modification gêne considérablement l'édition sans compte enregistré. Une neutralité de point de vue est exigée, mais le contenu proposé est (et doit être) adapté pour les 8-13 ans. Le contenu est placé sous double licence libre Creative Commons paternité – partage des conditions initiales à l'identique et GFDL[12].

Sa spécificité est d'être destinée aux enfants de 8 à 13 ans ou plus, et en partie modifiée par eux. La rédaction des articles est adaptée pour qu'un enfant de 8-13 ans puisse en comprendre le contenu.

Le contenu généralement considéré comme inapproprié et éventuellement choquant pour cette tranche d'âge est donc exclu[13]. Quand il s'agit de contenu difficilement compréhensible pour le public visé, le site prône une adaptation des pratiques avec le soutien des contributeurs.

Usage pédagogique[modifier | modifier le code]

Dépliant sur le projet Vikidia

Vikidia a également pour objectif de favoriser la participation des enfants à sa rédaction, dans le cadre de projets pédagogiques[14] dans l'enseignement primaire et secondaire, ou à titre individuel.

Selon un comparatif INRP[4], ses avantages sont, d'une part, ses points communs avec Wikipédia, ce qui en facilite l'usage pour les enseignants travaillant par ailleurs avec cette encyclopédie. D'autre part, outre les usages auprès d'enfants de la tranche d'âge à laquelle elle est destinée, elle peut également être utile dans le cadre de l'apprentissage du français langue étrangère, et pour les élèves connaissant de lourdes difficultés scolaires (SEGPA). Selon cette même étude, ses points faibles sont essentiellement des pages d'aide encore insuffisantes.

Disponible hors ligne[modifier | modifier le code]

Vikidia est disponible sous forme de fichiers ZIM sur le site de Kiwix. Le logiciel permet de consulter l'encyclopédie sans connexion Internet. PrimTux propose un paquet kiwix-vikidia pour compléter sa logithèque sous licence GPLv3.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Statistiques de Vikidia », sur Vikidia.fr (consulté le 10 décembre 2019)
  2. Version du 14 novembre 2006 de la page d'accueil de Vikidia, l'encyclopédie pour enfants.
  3. Article de Luc Ihaddadène, dans Okapi, juin 2007.
  4. a et b Dossier d'analyses de sites éducatifs de type wiki sur EducTice.
  5. a et b L'Historique de Vikidia fournit des informations sur l'évolution du site.
  6. Vikidia, un Wikipédia pour les enfants Article de Jean-Luc Raymond, Centre de ressources des espaces publics de Wallonie.
  7. « Discussion Vikidia:Dictionnaires en ligne pour enfants - Vikidia, l’encyclopédie des 8-13 ans », sur fr.vikidia.org (consulté le 12 mars 2021)
  8. https://fr.vikidia.org/wiki/Vikidia:Historique.
  9. Dominique Annet, Web et dirigeants, Liège, Edipro, , 319 p. (ISBN 978-2-930287-99-7 et 2-930287-99-3, lire en ligne), p. 111 Cette citation présente Vikidia comme une version de Wikipédia pour les plus jeunes, ce qui est faux.
  10. Déclaration de la fermeture des contributions aux IP sur Vikidia.
  11. Prise de décision concernant les modifications fermées aux IP.
  12. Vikidia:Droit d'auteur. Voir aussi la prise de décision en juillet de 2009 concernant le changement de la licence de Vikidia, auparavant sous GFDL uniquement. À chaque édition de page, il est rappelé au contributeur qu'il place son travail sous double licence.
  13. Aide:Problème de contenu.
  14. Voir les projets pédagogiques. Trois projets ont fonctionné en 2006/2007, dont un préparé sur un Wiki distinct.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Luc Ihaddadène, « Vikidia, l'encyclopédie des ados », Okapi,‎ .

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]