Vikidia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Logo de Vikidia

Page d'accueil de Vikidia en français.
Page d'accueil de Vikidia en français.

Adresse www.vikidia.org
Description Projet d'encyclopédie en ligne destiné à un jeune public
Commercial Non
Publicité  Non
Type de site Wiki
Langue Français, espagnol, italien, russe, anglais, catalan, basque, sicilien, allemand, arménien, grec, portugais et arabe
Inscription Gratuite et optionnelle
Propriétaire Mathias Damour (2006-2011)

Association Vikidia(depuis 2011)

Directeur de la publication Gestion collaborative
Créé par Mathias Damour
Lancement Voir et modifier les données sur Wikidata
État actuel  En activité
Carte des wikis encyclopédiques pour enfants.

Vikidia (/vi.ki.dja/ Écouter) est un projet d'encyclopédie en ligne à l'intention des enfants de 8 à 13 ans et auquel chacun peut contribuer librement, crée par Mathias Damour.

Vikidia est une œuvre libre gérée en wiki grâce au moteur MediaWiki (habillage « Vector 2010 »). Elle est écrite en treize langues, mais surtout en français, en italien, en espagnol et en anglais.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le nom de domaine vikidia.org est enregistré le par le wikipédien Mathias Damour[1],[2], qui a notamment contribué aux débuts du projet avorté Wikipédia Junior[3]. Le site comporte alors deux espaces : www.vikidia.org (page d'accueil multilingue) et fr.vikidia.org (portail francophone). Le premier article est créé le lendemain.

Le , l'association Vikidia (association loi de 1901) est créée et devient propriétaire de Vikidia[4].

Depuis 2008, différentes versions linguistiques ont été créées : espagnol (mai 2008), italien (avril 2012), russe (novembre 2012), anglais (décembre 2013), sicilien et basque (juin 2015), catalan (juin 2016), allemand (août 2017), arménien (octobre 2017), grec (mai 2018), portugais (février 2021) et occitan (décembre 2021)[réf. souhaitée].

Bien que l'existence de ce site soit ancienne, le nombre d'articles des versions linguistiques est bien inférieur à celui de Wikipédia[4]. En , la version française dénombre 40 000 articles[5].

En 2022, Vikidia fait partie des 9 associations lauréates de la première promotion de l'Accélérateur d'Initiatives Citoyennes (AIC) pour un « service public augmenté », sélectionnée par un jury de citoyens et accompagnée par Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques[6],[7].

Organisation et fonctionnement[modifier | modifier le code]

Principes[modifier | modifier le code]

Un des fondements conceptuels de Vikidia est la Convention relative aux droits de l'enfant, « en particulier les articles prévoyant le droit à la liberté de rechercher, de recevoir et de transmettre des informations, ainsi que la reconnaissance par les États qui ont ratifié cette convention du rôle important des médias et de leur fourniture d'accès à l'information, en particulier celle conçue pour promouvoir le bien-être social, spirituel et moral, le développement physique et mental sain de l'enfant »[4].

Le fonctionnement de Vikidia est inspiré de Wikipédia et WikiKids[réf. souhaitée]. Le site n'a aucun lien avec les fondateurs et éditeurs de Wikipédia. Elle est implémentée sur le logiciel MediaWiki et les principes de contribution et d'utilisation sont donc les mêmes que pour Wikipédia[4].

Licence[modifier | modifier le code]

Le contenu est placé sous double licence libre Creative Commons « Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions » et GFDL.

Options de lecture[modifier | modifier le code]

Vikidia est disponible sous forme de fichiers ZIM sur le site de Kiwix. Le logiciel permet de consulter le site sans connexion Internet. PrimTux propose un paquet kiwix-vikidia pour compléter sa logithèque sous licence GPLv3.

Public[modifier | modifier le code]

Vikidia est une ressource destinée aux enfants, principalement âgés de 8 à 13 ans. Elle peut également intéresser des personnes plus âgées souhaitant acquérir les connaissances les plus élémentaires[4]. Contrairement aux articles de Wikipédia considérés comme des textes techniques, ceux de Vikidia sont évalués comme leurs versions simplifiées[8],[9]. Pour garantir la bonne compréhension, il est prêté une grande attention au style et au vocabulaire du texte qui se doivent d'être simples[4]. L'information doit également être synthétique[10].

Vikidia favorise la participation des enfants à sa rédaction, dans le cadre de projets pédagogiques[4],[11],[12], ou à titre individuel[4], ceci devant contribuer au développement de l'encyclopédie[4], à l'apprentissage de l'utilisation des outils numériques[11], au développement des compétences intellectuelles des enfants et à l’encyclopédisation de la jeune génération[4]. La participation à l'écriture des articles présente un grand potentiel didactique en donnant aux enfants la tâche d'évaluer la fiabilité d'une information, de se confronter à son sourçage, d'écrire leurs propres notes, de travailler collaborativement[4],[9]. Ils ont aussi la satisfaction de voir leur travail consultable par d'autres personnes[8].

Vikidia, comme toutes les encyclopédies pour enfant, joue un rôle dans l'acquisition des connaissances générales, de valeurs et de modèles de comportements, l'amour de la lecture et l'établissement d'orientations de vision du monde[4].

Une enquête réalisée en 2021 à propos de Vikidia en français révèle que[13] :

  • Les filles sont majoritaires parmi les lecteurs de Vikidia (49 % de filles, 37 % de garçons et les autres n'ont pas divulgué leur genre) ;
  • La majorité des lecteurs de Vikidia ont entre 8 et 18 ans. Les 14-18 ans sont un peu plus représentés que les 8-13 ans ;
  • Vikidia est surtout utilisé dans le cadre des études ;
  • Près de 80 % des répondants se contentent de consulter le site ; 5 % y contribuent plus d'une fois par semaine ;
  • La plupart des répondants ont découvert Vikidia par hasard (46 %) ; 22 % l'ont découvert par le milieu scolaire, et 19 % par Wikipédia.

Une enquête a par ailleurs été réalisée par Wikimédia France en 2022 afin d'analyser le profil des contributeurs et contributrices de Wikipédia. Selon Mathilde Louis, chargée de projet chez Wikimédia France et chargée du partenariat avec Vikidia, le contributeur moyen sur Vikidia est « un garçon âgé de 8 à 13 ans qui est au collège et qui contribue sur son temps libre[14] ».

Relations avec d'autres projets[modifier | modifier le code]

Un lien vers WikiKids figure sur la page d'accueil de Vikidia.

Vikidia en français est grandement soutenu par Wikimédia France, bien que le projet ne fasse pas partie du mouvement Wikimédia[14]. Le , Wikimédia France annonce la mise en place d'un partenariat avec Vikidia, portant sur la réalisation de projets pédagogiques et la mise en place d'actions de contributions[15].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Luc Ihaddadène, « Vikidia, l'encyclopédie des ados », Okapi,‎ .
  2. « Dossier d'analyses de sites éducatifs de type wiki », sur eductice.ens-lyon.fr (consulté le ).
  3. Jean-Luc Raymond, « Vikidia, un Wikipédia pour les enfants », Centre de ressources des espaces publics de Wallonie,‎ (lire en ligne).
  4. a b c d e f g h i j k et l (en) Pavlo Hai-Nyzhnyk (en), « Vikidia as a universal multilingual online encyclopedia for children » [« Vikidia est une encyclopédie universelle multilingue en ligne pour enfants »], Entsykpopedychnyi Visnyk Ukrainy [The Encyclopedia Herald of Ukraine] (d), vol. 14,‎ , p. 81-87 (ISSN 2707-000X, lire en ligne, consulté le ).
  5. https://fr.vikidia.org/wiki/Sp%C3%A9cial:Statistiques
  6. « Première promotion de l'Accélérateur d'Initiatives Citoyennes : 9 lauréats pour un service public augmenté », sur DITP, (consulté le ).
  7. « Accélérateur d'initiatives citoyennes, lauréat : Vikidia », sur DITP (consulté le ).
  8. a et b Stéphanie Michieletto-Vanlancker, « Wikipédia ou la tentation du copier-coller ? », Recherches, Lambersart (Nord), Presses universitaires du Septentrion « Reformuler », no 62,‎ , p. 109-124 (ISSN 2534-6318, lire en ligne [PDF], consulté le ).
  9. a et b Laure Deschamps et Manon Uthurry, Écrans et enfants - Le guide indispensable (et secret) des parents, Montrouge, La Souris Grise, , 208 p., 22 cm (ISBN 978-2-9550-0415-9, lire en ligne), « Vikidia », p. 182.
  10. (en) Laetitia Brouwers, Delphine Bernhard, Anne-Laure Ligozat et Thomas François, « Syntactic Sentence Simplification for French », Proceedings of the 3rd Workshop on Predicting and Improving Text Readability for Target Reader Populations (PITR), Association for Computational Linguistics,‎ , p. 47-56 (lire en ligne, consulté le ).
  11. a et b (it) Liviya Kazantseva et Paola Nicolini, « Strumenti digitali per l'apprendimento scolastico », International Journal of Developmental and Educational Psychology. Revista INFAD de Psicología, vol. 3, no 1,‎ , p. 505 (ISSN 2603-5987, lire en ligne, consulté le ).
  12. Fidel Navamuel, « Vikidia. Un Wikipédia pour les enfants de 8 à 13 ans », sur Les outils TICE, (consulté le ).
  13. « Rapport d'analyse : résultats d'une enquête menée auprès de la communauté vikidienne », sur wikimedia-france.github.io, (consulté le ).
  14. a et b [vidéo] Chaîne TV B Smart, Vikidia, l'encyclopédie libre pour enfants sur YouTube, (consulté le )
  15. « Un partenariat au service de l'encyclopédie des plus jeunes ! », sur Wikimédia France, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]