Quora

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Logo de Quora

Adresse fr.quora.com
Publicité Oui
Type de site Base de connaissance
Langue Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien
Inscription Requise
Siège social Palo Alto, Californie
Drapeau des États-Unis USA
Lancement Janvier 2009
Classement Alexa 82 (Mondial, 04/2019)
État actuel En activité

Quora est une entreprise web qui permet à ses utilisateurs de créer, d'éditer et d'organiser des questions-réponses. Le site organise les questions-réponses par sujets et permet aux utilisateurs de collaborer[1]. La maison mère, Quora Inc., est localisée à Mountain View, en Californie. Le site, fondé en juin 2009, et rendu disponible au public le 21 juin 2010[2], a atteint les 100 millions de visiteurs uniques par mois en mars 2016[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

Quora a été fondé en avril 2009 par Adam d'Angelo, co-fondateur et directeur technique de Facebook, et Charlie Cheever, qui a mené à bien la création de Facebook Connect et de Facebook Platform. Le nom de "Quora" fut choisi, selon Cheever, par association avec le mot latin "quorum", qui était en latin un groupe de débat entre individus. Le nom de "Quiver" fut aussi envisagé.

En avril 2017, Quora annonça avoir atteint 190 millions de visiteurs uniques par mois, soit cent millions de plus que l'année précédente.[4]

Afin de s'adapter à l'augmentation des flux de navigation, Quora fit évoluer le design du site en Juin 2011, et le rendit disponible sur téléphone mobile en septembre 2011[5].

En septembre 2012, le co-fondateur de Quora Charlie Cheever décida de quitter la direction de l'entreprise, ne conservant qu'un rôle de conseiller spécial auprès des dirigeants.[6]

En mars 2016, Quora se porta acquéreur du site de discussion en ligne Parlio. En avril de la même année, l'entreprise commença à introduire, de manière progressive, des publicités sur le site.

En octobre 2016, Quora lança une version espagnole de son site, puis une version en français au début de l'année 2017. Des versions germanophones et italophones furent introduites en mai de la même année, puis japonaise en septembre. Les versions en hindi, portugais et indonésien furent créées en avril 2018.

En septembre 2018, le chiffre de 300 millions de visiteurs mensuels fut atteint. Cependant, Quora reste bien moins visible que Twitter, qui a un nombre d'utilisateurs comparable.[7]

En décembre, Quora annonce qu'environ cent millions de comptes utilisateurs ont été atteints par un piratage dû à une faille de sécurité.

Fonctionnement de la plateforme[modifier | modifier le code]

La politique de l'identité réelle[modifier | modifier le code]

Quora oblige ses utilisateurs à utiliser leur véritable nom, plutôt qu'un pseudonyme. Les faux noms peuvent être rapportés aux modérateurs. Suite à une demande des utilisateurs, une fonctionnalité de Quora permet aux utilisateurs de poster des réponses de manière anonyme. Les utilisateurs peuvent également utiliser Quora grâce à leur compte Google ou Facebook.

La communauté Quora inclut des personnes telles que Jimmy Wales, Justin Trudeau, Barack Obama, Hillary Clinton, Adrian Lamo, Paul Krugman[8]...

Le programme des Top Writers[modifier | modifier le code]

Le programme des Top Writers est créé par Quora en 2012. Il permet à l'entreprise de décerner chaque année un prix aux utilisateurs qui ont publié les réponses de meilleure qualité et se sont le plus investis dans le site. Environ 150 personnes sont nominées chaque année, inspirant beaucoup de contributeurs à publier des réponses recherchées. Ce programme n'a été mis en place que sur la version anglophone de Quora.

Le programme partenaire Quora[modifier | modifier le code]

Le programme partenaire est un programme créé par Quora au printemps 2018, peu à peu ouvert aux utilisateurs américains les plus réputés sur la plateforme. Elle vise à rémunérer les questions posées en fonction des visites sur celles-ci. Ce programme est ouvert à de nombreux pays (dont la France)[9] et les gains sont reversés par PayPal.

Les rencontres Quora[modifier | modifier le code]

L'entreprise a mis en place, à partir de 2017, une tradition de "Quora World Meetups", à savoir des rencontres entre quorans, chacune amenant plus de trois mille auteurs.[10] Des évènements plus petits sont également organisés chaque année. Chaque version localisée de Quora a organisé ses propres rencontres.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Jenna Wortham, « Facebook Helps Social Start-Ups Gain Users », NYTimes.com,‎ (lire en ligne)
  2. (en-US) « Quora's Highly Praised Q&A Service Launches To The Public (And The Real Test Begins) », sur TechCrunch (consulté le 20 février 2019)
  3. Article sur Slate
  4. (en-US) « Q&A app Quora valued around $1.8 billion in $85 million fundraise », sur TechCrunch (consulté le 20 février 2019)
  5. (en-US) « Inspired By Wikipedia, Quora Aims For Relevancy With Topic Groups And Reorganized Topic Pages », sur TechCrunch (consulté le 20 février 2019)
  6. (en-US) « Quora Co-Founder Charlie Cheever Steps Back From Day-To-Day Role At The Company », sur TechCrunch (consulté le 20 février 2019)
  7. (en-US) Raymond Zhong, « Quora, the Q. and A. Site, Says Data Breach Affected 100 Million Users », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le 20 février 2019)
  8. (en-GB) Charles Arthur et Jemima Kiss, « Quora: the hottest question-and-answer website you've probably never heard of », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le 20 février 2019)
  9. « Annonce de langues - Programme partenaire - Quora », sur fr.quora.com (consulté le 7 avril 2019)
  10. (en) Bea, Hannah Long, « "Announcing the first Quora World Meetup" », THE QUORA BLOG,‎

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]