Wikibase

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Wikibase
Description de l'image Wikibase logo.svg.

Informations
Créateur Wikimedia Deutschland
Développé par Wikimedia Deutschland et Wikimedia Foundation
Dépôt gerrit.wikimedia.org/r/p/mediawiki/extensions/Wikibase.git
État du projet actif
Écrit en PHP, JavaScript
Environnement Linux, *BSD
Langues multilingue
Type extension de MediaWiki
Politique de distribution gratuit
Licence GPL-2.0 ou ultérieure
Site web www.mediawiki.org/wiki/Wikibase

Wikibase est un ensemble d'extensions de MediaWiki conçu pour capturer, stocker, publier et rechercher des informations structurées dans un entrepôt logiciel doté d'un historique de modifications. Ses composants principaux sont le Wikibase Repository[1], une extension servant à stocker et gérer des données, et le Wikibase Client[2], qui sert à publier et intégrer les données structurées d'une base de données. Wikibase a été développé initialement pour créer le site Wikidata[3].

Les données de Wikibase consistent en des liens qui relient des entités (entities) dotées de plusieurs attributs structurés. Chaque entité reçoit un identifiant unique, une description (qui peut être déclinée en plusieurs langues) et de champs sémantiques servant à doter l'entité de propriétés. Celles-ci peut être d'autres entités de la base de données ou des informations textuelles[4].

Wikibase recueille et publie les données dans le Web et a recours à JavaScript pour la validation. Il fournit une API pouvant être utilisé par des bots pour exporter ses données dans de multiples formats. En plus de propulser Wikidata, Wikibase est utilisé par le Eagle Project d'Europeana[5]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Wikibase » (voir la liste des auteurs).

  1. « Extension:Wikibase Repository », sur Mediawiki.org
  2. (en) « Extension:Wikibase Client », sur Mediawiki.org
  3. (en) D. Vrandecic, « The Rise of Wikidata », IEEE Intelligent Systems, vol. 28, no 4,‎ , p. 90–95 (ISSN 1541-1672, DOI 10.1109/MIS.2013.119)
  4. (en) Giovanni Bergamin et Cristian Bacchi, « New ways of creating and sharing bibliographic information: an experiment of using the Wikibase Data Model for UNIMARC data », JLIS.it, vol. 9, no 3,‎ , p. 35–74 (ISSN 2038-1026, DOI 10.4403/jlis.it-12458, lire en ligne)
  5. (en) « Wikibase projects », sur wikiba.se

Liens externes[modifier | modifier le code]