Keir Starmer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Keir Starmer
Keir Starmer QC, Director of Public Prosecutions, Crown Prosecution Service, UK (8450776372).jpg

Keir Starmer en février 2013.

Fonctions
Membre du 57e Parlement du Royaume-Uni (d)
Holborn and St Pancras
depuis le
Membre du 56e Parlement du Royaume-Uni (d)
Holborn and St Pancras
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Lieu de travail
Formation
Activité
Autres informations
Parti politique
Site web
Distinction

Keir Starmer, né le dans le district londonien de Southwark, est un barrister de l'Angleterre et pays de Galles et un et homme politique britannique, membre du Parti travailliste.

Il est devenu le 14e Director of Public Prosecutions (Responsable des poursuites de la couronne) et le 6e directeur du Crown Prosecution Service (CPS) le 1er novembre 2008[1]. Avant cette nomination, même s'il a agi à titre de procureur au nom du CPS, il s'est surtout fait connaître en tant que barrister de la défense spécialisé dans les droits de la personne[2].

En 2015, il a été élu député à la Chambre des communes pour la circonscription de Holborn and St Pancras[3].

Le 6 octobre 2016, il est nommé par le chef du parti travailliste, Jeremy Corbyn, secrétaire d'État chargé du Brexit au sein du cabinet fantôme travaillliste[4], remplaçant Emily Thornberry par ce rôle. Keir Starmer démissionne d'un poste de conseil auprès du cabinet d'avocats (Mishcon de Reya LLP) (qui a agi pour Gina Miller lorsque cette citoyenne britannique a intenté une action en justice pour obtenir un débat et un vote au parlement sur l'utilisation de l'article 50 du traité sur l'Union européenne), et interpelle Theresa May sur sa stratégie de négociation[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Nina Goswami, Keir Starmer QC appointed DPP, The Lawyer, 25 juin 2008
  2. (en) Frances Gibb, Human rights lawyer Keir Starmer named as new prosecution service chief, Times online, 26 juin 2008
  3. (en) Ramzy Alwakeel et Robin de Peyer, « London election results: Labour dominates the capital as Liberal Democrats crumble », sur Evening Standard, (consulté le 20 août 2015)
  4. (en) « Jeremy Corbyn has appointed Sir Keir Starmer as Shadow Brexit Secretary and the Tories should be worried », Politicalbetting.com,‎ (lire en ligne)
  5. Vincent Collen, « Brexit : Theresa May forcée de revoir sa stratégie », Les Échos,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]