Dame de Cao

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dame de Cao
Mannequin reconstituant l'apparence de la Dame de Cao, avec plusieurs de ses bijoux (dont un pendentif nasal) et ses deux massues ornementales. El Brujo, Pérou.
Biographie
Naissance
Date inconnueVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Date inconnueVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Époque
Autres informations
Taille
1,45 mVoir et modifier les données sur Wikidata

La Dame de Cao est le nom donné à la momie d'une femme de la culture Moche, découverte sur le site archéologique de El Brujo, à environ 45 km au nord de Trujillo, dans la région de La Libertad au Pérou. Elle a été ensevelie autour de 450 apr. J.-C. L'organisation de sa sépulture et les objets enterrés avec elle montrent qu'il s'agissait d'une dirigeante, ce qui a bouleversé les hypothèses jusque-là en vigueur au sujet du rôle des femmes dans les civilisations précolombiennes du Pérou : cette découverte a montré que les femmes pouvaient exercer le pouvoir politique[1].

Description[modifier | modifier le code]

La découverte de la tombe de la Dame de Cao a été annoncée en 2006. Elle était située sur une plate-forme intermédiaire de la Huaca Cao Viejo dans le complexe archéologique d'El Brujo.

La tombe abritait les restes momifiés d'une femme de 1,45 mètre de haut et âgée de 20 à 25 ans, couverte de 18 colliers en or, argent, lapis-lazuli, quartz et turquoise, trente ornements de nez en or et argent, des bandeaux de tête et des couronnes de cuivre doré. Dans la tombe se trouvaient aussi des sceptres de bois doublés de cuivre, utilisés dans les cérémonies comme symboles du pouvoir, et plusieurs plaques de métal recouvrant le linceul de coton naturel. Le corps porte des tatouages représentant des serpents et des araignées, encore visibles, qui peuvent symboliser la fertilité de la terre mais pourraient aussi indiquer ses dons de devineresse.

Il s'agit sans aucun doute des restes d'une souveraine Moche qui a régné sur la vallée du Chicama. Un musée, ouvert en 2009, a été aménagé dans le pavillon d'entrée du site, qui présente la momie et le trésor qui l'entourait[2]. Selon le responsable de l'interprétation des artefacts, Juan Vilela Puelles, il s'agit du fameux personnage D de l'iconographie mochica[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les Secrets de la momie tatouée, documentaire réalisé par José Manuel Novoa, 2012. Documentaire visionné le 6 septembre 2015.
  2. « Inauguran Museo de la Señora de Cao », La Republica,‎ (lire en ligne)
  3. « La dame de Cao et l’archéologue anonyme qui fait vivre le passé dans le présent », Lost Highway,‎ (lire en ligne)

Filmographie[modifier | modifier le code]

  • Les Secrets de la momie tatouée, documentaire réalisé par José Manuel Novoa, 2012 (diffusé sur France 5 le 4 septembre 2015).

Liens externes[modifier | modifier le code]