WVNY

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
WVNY
Image illustrative de l'article WVNY

Création
Propriétaire Mission Broadcasting
(Opéré par Nexstar Broadcasting Group)
Slogan Local News That Matters
Format d'image 480i, 720p
Langue anglais
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Statut affilié au réseau ABC
Siège social Burlington (Vermont)
Ancien nom WEZF-TV (1971-1982)
Site web http://www.mychamplainvalley.com
Diffusion
Numérique VHF 13 (virtuel 22.1)
Câble Drapeau du Canada Illico télé numérique : 51 (SD), 651 (HD)
IPTV Drapeau du Canada Bell Fibe TV : 271 (SD), 1271 (HD)
Aire Burlington / Plattsburgh

WVNY est une station de télévision américaine de langue anglaise affiliée au réseau ABC située à Burlington dans l'état du Vermont appartenant à Mission Broadcasting mais opérée par Nexstar Broadcasting Group. Elle diffuse à partir du Mont Mansfield sur le canal VHF 13 (virtuel 22.1) d'une puissance de 10 kW et dessert le grand marché de Burlington (Vermont), Plattsburgh (New York) et étend son signal à Montréal (Québec, Canada). Ses studios sont situés dans ceux de WFFF-TV (Fox) sur Mountain View Drive à Colchester au Vermont. Elle opère aussi deux sous-canaux affiliés aux chaînes Laff et Grit.

Histoire[modifier | modifier le code]

WVNY est entré en ondes le au canal UHF 22 et était la première station du marché à diffuser en couleur. En 1971, elle change ses lettres d'appel pour WEZF-TV afin d'être identique à celle de sa station FM. Les lettres d'appel sont revenues à WVNY en 1982. Ses studios étaient situés rue Farrell près de la route Shelburne au sud de Burlington. WVNY était la station d'accueil pour les Jeux olympiques d'hiver de 1980.

Avant son lancement, la station WMTW (en) (canal 8, lancée en ) située à Poland (Maine) avec son émetteur au sommet du Mont Washington (New Hampshire), la plus haute du Nord-Est des États-Unis, son signal couvrait un grand territoire et était la station du réseau ABC pour le marché. Les deux stations ABC ont été distribuées sur le câble montréalais jusqu'au début des années 1990.

En 2005, WVNY est devenue une station-sœur de WFFF-TV lorsque Lambert Broadcasting a fait l'acquisition de cette station et a conclu une entente commerciale avec Smith Media afin d'en assurer les opérations. Les studios ont été par la suite déménagé à Colchester.

WVNY-DT sur le canal 13 a été la première station du marché à diffuser en haute définition en 2006. Le , WVNY a cessé la diffusion en mode analogique au canal 22. Cette fréquence est devenue occupée par WCAX-TV (CBS) depuis cette date pour diffusion numérique. D'ici 2020, la station passera du VHF 13 au VHF 7.

Le , Smith Media a accepté de vendre WFFF à Nexstar Broadcasting Group, alors que WVNY est vendu à Mission Broadcasting[1], qui est contrôlé par Nexstar dans une entente commerciale similaire.

Télévision numérique[modifier | modifier le code]

Canal virtuel Image Ratio Programmation
22.1 720p 16:9 Programmation principale WVNY / ABC
22.2 480i 4:3 Laff (en)
22.3 Grit (en)

Les sous-canaux Laff et Grit ont été ajoutés le .

Substitution de canal au Québec[modifier | modifier le code]

WVNY rejoint le marché Montréalais par antenne et presque tout le Québec par câble. Le marché Montréalais étant beaucoup plus grand que son marché américain, la station compte beaucoup sur ces revenus publicitaires. Lorsqu'une même émission et même épisode sur le réseau ABC est diffusé en même temps sur les chaînes locales CFCF/CJOH (CTV), CKMI (Global) ou CJNT (City), la substitution simultanée est appliquée sur le câble. Le signal de la station Montréalaise remplaçant celui de WVNY, les abonnés sont privés de voir les publicités et les promos de WVNY et décourage donc les annonceurs québécois. Étant donné la quantité d'émissions en réseau sur ABC, la station est dans l'impossibilité de modifier les heures de diffusion afin d'éviter la substitution. Ces émissions sont achetées individuellement par les réseaux canadiens.

Nouvelles[modifier | modifier le code]

WVNY a tenté à plusieurs reprises depuis les années 1980 de lancer un bulletin de nouvelles locales, mais elle était la seule station sur la bande UHF et faisant face à la compétition de WPTZ (NBC) et WCAX-TV (CBS). Un bulletin de nouvelles a été lancé en août 1999, mais faisant face à de sérieux problèmes financiers, toute l'équipe des nouvelles a été congédié le . Après le déménagement des studios de WVNY dans ceux de WFFF-TV en 2005, Smith Media a annoncé vouloir lancer un bulletin de nouvelles pour les deux stations. Le premier bulletin de nouvelles a eu lieu le tous les soirs à 19 h sous le titre Fox 44 Local News on ABC, évitant la compétition de WPTZ et WCAX à 18 h. Lorsque WFFF a lancé une émission matinale le , elle inclut aussi des insertions locales sur WVNY durant l'émission réseau Good Morning America. Un bulletin de nouvelles à 23 h sur WVNY a aussi été ajouté par la suite.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Nexstar adding stations in Calif. and Vt., consulté le 5 novembre 2012

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]