Utilisateur:Newnewlaw/BrouillonWikiconcours

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
noitulovE
Description de cette image, également commentée ci-après
Un verre de Guiness, semblable à celui du clip.
Scénario Abbott Mead Vickers BBDO (en)
Acteurs principaux
Sociétés de production Daniel Kleinman (en) pour la Kleinman Productions
Pays de production Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Spot publicitaire
Durée 1

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

noitulovE ("Évolution" écrit à l'envers) est un spot publicitaire britannique diffusé à la télévision et au cinéma en 2005 pour promouvoir le nouvelle bière de la marque Diageo : la Guinness stout. Ce clip de 60 secondes formé la pierre angulaire de £15 millions de campagne de publicité ciblant les hommes âgés entre 25 et 35 ans. Cette publicité, met en scène trois personnages qui remontent le temps. D'humains actuels dégustant une bière dans un pub londonien, ils passent Le commercial montre, à l'inverse, les aventures de trois personnages qui évoluent à partir de mudskippers pour les humains d'aujourd'hui, avant de déguster Guinness dans un Londres pub. Le commercial a été gérée par l' agence de publicité Abbott Mead Vickers BBDO, avec un budget de £1.3 M. Il a été réalisé par Daniel Kleinman (en). La Production a été confiée à la Kleinman Productions, avec la post-production par Framestore CFC. Elle a été créée sur la télévision Britannique , le 3 octobre 2005.

noitulovE est le cinquième de la télévision/cinéma pièce dans les Bonnes choses viennent à ceux qui attendent de la série, et sa création a marqué la fin d'un à quatre ans d'absence. L'annonce et de ses associés de la campagne de critique et de réussite financière. Il a reçu plus de 30 prix des organisations professionnelles dans la publicité et les industries de la télévision, et a été le plus récompensé commercial dans le monde en 2006. L'impact de la campagne est telle que, pendant une période où le royaume-UNI marché de la bière a connu une baisse substantielle des recettes, de la Guinness a déclaré que son année sur les gains au sein de la région ont sensiblement augmenté. Dans le même temps, de la Guinness, atteint son plus haut volume et la valeur des actions et est devenu le leader du marché dans la région. Cela a été attribué en grande partie à la réception positive de noitulovE.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Titre original : noitulovE
  • Réalisation : Daniel Kleinman (en)
  • Scénario : [scénariste], d'après [source littéraire] de [auteur]
  • Direction artistique : [directeur artistique]
  • Décors : [chef décorateur]
  • Costumes : [costumier]
  • Photographie : [directeur de la photographie]
  • Son : Peter Raeburn (en)
  • Montage : [monteur]
  • Musique : Cy Coleman et Dorothy Fields
  • Production : [producteur]s
  • Société(s) de production : [sociétés de production]
  • Société(s) de distribution : [société de distribution]
  • Budget : xx millions [sigle de la monnaie locale]
  • Pays d'origine : Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
  • Langue originale : anglais
  • Format : [couleur / noir et blanc] ([procédé]) — [format de pellicule] — [format de projection] — [procédé sonore]
  • Genre : Spot publicitaire
  • Durée : 60 secondes
  • Dates de sortie :
    • Pays : Année invalide (aaaa)
    • Pays : Année invalide (aaaa)
    • Pays : Année invalide (aaaa)
  • Classification (facult.)

Distribution[modifier | modifier le code]

  • [acteur] : rôle
  • [acteur] : rôle
  • [acteur] : rôle
  • [acteur] : rôle
  • [acteur] : rôle
  • [acteur] : rôle

Description[modifier | modifier le code]

La pièce commence avec trois patrons de prendre leur première gorgée de Guinness dans un pub Londonien. Pour l'accompagnement de Sammy Davis, Jr'interprétation de "le Rythme de La Vie" dans le film de 1969 version de la recommandation de 1966 Broadway comédie musicale Sweet Charity, une inversion de mouvement de la séquence commence. Les trois hommes se retirer de la barre et dans la rue, d'autres usagers de disparaître comme ils passent. Comme ils se déplacent vers le bas de la rue, un reverse time-lapsede style de la séquence de transformations de leurs vêtements pour correspondre à changement rapide de la scène urbaine, qui progresse à travers des temps modernes Londres pour la période Édouardienne. La lumière électrique se transformer en lampes à gaz et les bâtiments commencent à disparaître image par image. Un court aperçu de la séquence montre la ville en régression dans le passé, a été réduite à un petit Saxon règlement avant de disparaître. Retour à la séquence principale, les trois hommes, les vêtements et les coiffures sont ajustées sur l'Âge du Bronze équivalents lorsqu'ils passent à travers l'épaississement de la forêt. Un close-up de l'un des personnages montre ses fonctions rapidement transformées en celles d'un homme des cavernes. Le trio sont alors congelés dans un âge de glace de glacier.

Les trois ré-émerger, à partir du glacier sous la forme d'hominidés primitifs, leurs vêtements arraché à révéler des pagnes. Ils continuent à marcher à reculons avec une plus simienne de la démarche, et bientôt se transformer en des chimpanzés. À partir de là, ils sont transformés en un certain nombre de différentes espèces, en succession rapide, y compris les écureuils volants, de la fourrure des mammifères, mammifères aquatiques, de poissons, d'oiseaux incapables de voler, de petits dinosaures, et des terriers de lézard-comme des créatures. L'environnement autour d'eux change rapidement car elles se déplacent, avec les plans de coupe montrant des millions d'années de changements géologiques survenus en moins de quelques secondes. Enfin, les trois deviennent mudskippers autour d'un vert-brun flaque d'eau. L'action brièvement se déplace vers l'avant à nouveau pour montrer le caractère du milieu de l'enregistrement de ses dégoût dans le goût de l'eau avec un "Pweugh!" sonore. Le commercial se termine par une transition vers un produit coup de trois pintes de Guinness, accompagné par l' accroche "les Bonnes choses viennent à qui sait attendre".[1]

La Production[modifier | modifier le code]

Arrière-plan[modifier | modifier le code]

Abbott Mead Vickers BBDO a remporté le compte de la Guinness en 1996 avec une campagne en s'appuyant sur leur nouvelle accroche "les Bonnes choses viennent à qui sait attendre". Ils ont produit plusieurs publicités à l'aide de variations sur le thème, y compris Swimblack, Parier sur le Noir, salué par la critique et le Surfeur, élue "Meilleure Publicité de Tous les Temps" par le public Britannique en 2002.[2] Après l'2001 Rêveur publicités, Diageo, les propriétaires de l'entreprise de Guinness, a décidé de mener une pan-Européenne stratégie de marketing. L'accroche s'est révélée difficile à traduire, et a été abandonnée. Plusieurs nouvelles mentions ont été essayés au cours des trois prochaines années, y compris "Croire" (Gratuit et Tom Crean) et "Une histoire d'ombre et de lumière" (la Teigne et la Mustang).

La nouvelle stratégie de marketing de ne pas révéler particulièrement utile, et, en 2004, Diageo retourné à la publicité régionale. AMV BBDO ont été présentés avec le choix de venir avec un nouveau thème pour faire appel à la 18-35 homme Britannique démographiques ou sous un nouvel angle essayé et testé de Bonnes choses... concept. Un certain nombre d'idées ont été avancées, y compris "La plus Longue Attente". à Partir de ce concept, noitulovE a été rapidement tracé: l'annonce ne montrent trois personnes en attente de 500 000 000 d'années avant de prendre enfin leur première gorgée de Guinness, le montage est comprimé dans un 50-deuxième clip. La décision d'exécuter le "Évolution de la séquence en sens inverse a été prise assez tôt, car il a été estimé qu'il serait mieux de tenir les téléspectateurs d'intérêt pendant 60 secondes spot télévisé.

La pré-production[modifier | modifier le code]

Le projet n'a pas encore été greenlit lorsque l'agence a approché Daniel Kleinman, connu pour son travail sur James Bond séquences de titre, avec l'intention de prendre sur lui en tant que réalisateur. Après recherche sur le concept de hauteur et une ébauche du script, Kleinman immédiat de l'impression a été que l'idée était "frais", "une occasion d'essayer de nouvelles techniques", et qu'il "mettrait Guinness de retour sur la piste, en faisant un grand" wow "l'idée".[3]

Kleinman contacté une paire de Canadiens roman graphique artistes pour commencer l' écriture de scénarii processus. L'écriture de scénarii commercial signifie que l'agence pourrait déterminer combien de £1,3 M de budget à allouer à chaque section, et leur a fourni des éléments visuels pour une utilisation dans le cadre de la présentation de Diageo lorsque le tangage les différents concepts de décision pour poursuivre. L'effort a payé et a donné son autorisation pour aller de l'avant avec la production.

La Production[modifier | modifier le code]

La Production commerciale a eu lieu plus de deux mois, avec photographie principale, tourné en Islande. Time-lapse photographies ont été prises du pays, mudpots, terrains volcaniques et des lacs gelés à l'aide de 35 mm film de caméras. Le tournage a été effectué au début de l'été pour la quasi continue de la lumière du jour que la saison qui leur est offerte. Les textes de la publicité pour être assemblés étaient le live-action de segments, et tourné dans un vert studio à Londres. Le tournage a été fait en trois étapes, avec les trois acteurs du changement dans différents ensembles de prothèse de maquillage à chaque étape. Pour la dernière section, les acteurs ont passé une semaine à pratiquer la chorégraphie de marcher vers l'arrière avec une bonne simienne de la démarche. Les fils étaient attachés à l'arrière de chaque acteur, à se pencher vers l'avant pour donner l'impression qu'ils étaient en train d'être "aspiré en arrière dans le temps" lors de la finale de coupe a été mis en place.[4] Pendant le tournage, l'acteur séquences, superviseur VFX William Bartlett a filmé la vue aérienne de Londres à partir de la Tour de 42's bar Vertigo.

Images générées par l'ordinateur à la recherche de faire beaucoup de commerciaux, Kleinman tenté d'utiliser des films d'éléments réels dans la mesure du possible. À cette fin, 200 mudskippers ont été apportés à l'atelier de l'Afrique du Sud pour la scène finale, arrivant via Singapour. Un après-midi entier a été mis de côté pour le tournage de la mudskipper séquence. Les séquences obtenues ont formé la majeure partie de la finale de coupe de la scène, avec seulement un ou deux post-production: l'ajout d' ailerons de queue et de l'animation de l'expression de dégoût qui clôt le morceau. en Stop motion avec des autres éléments réels a été prise, y compris une étape-par-étape blowtorching de plantes, utilisé pour montrer la flore de revenir à la vie dans l'ordre inverse, et les coups de feu de la cuisson du pain, utilisé pour modéliser les changements géologiques à l'arrière-plan, des formations rocheuses.[5] autres éléments ont été intégrés dans les activités commerciales, principalement à partir d' images d'archives, de plusieurs espèces d'animaux, mais seulement à court segments de singes et de lézards paru dans le final cut.

La Post-production[modifier | modifier le code]

Travail de Post-production a été gérée principalement par Framestore CFC, qui avait travaillé sur les précédents Guinness des campagnes de Surfeur[6] et Rêveur,[7] et a travaillé avec Daniel Kleinman sur un certain nombre de projets externes, dont plusieurs des publicités et des James Bond séquences de titre. Le projet a été supervisé par William Bartlett, connu pour ses effets visuels de travail sur la BBC télévision documentaire la Marche avec des Dinosaures. Le calendrier initial a permis pour trois mois et demi en post-production, avec la diffusion de la publicité pour suivre presque immédiatement.

Le 24-l'homme de l'animation de l'équipe a été scindée en deux groupes. La moitié ont été affectés à la création de 15 nouveaux CGI créatures peuplant noitulovE (en Maya), tandis que l'autre moitié a créé les décors ( Houdini). La composition de travail combinant du vert avec des coups de stock footage et CGI éléments a été réalisée dans la Flamme et de l' Enfer. Comme la dernière commerciale devait être visible sur les écrans de cinéma, les animateurs ont travaillé à une résolution supérieure à celle apportée par la 576i définition utilisée par les Britanniques PALcodé téléviseurs, pour améliorer l'apparence de l'annonce lors de la projection.[8]

Près de la fin de la post-production, l' équipe créative a décidé que la musique choisie pour accompagner l'annonce, une électronique de piste par Groove Armada, ne fonctionne pas particulièrement bien. Peter Raeburn, qui avait choisi la voie utilisée dans Surfeur (Leftfield'"Phat Planète"), a été amené en tant que directeur musical. Raeburn a suggéré trois pièces, avec "Rythme de Vie" en fin de compte présenté à la Guinness comme une alternative à l'approbation de remplacement.

La libération et de la réception[modifier | modifier le code]

L'annexe[modifier | modifier le code]

noitulovE était à l'origine commencé en septembre 2005, mais le airdate a été repoussé de plusieurs semaines de post-production a pris plus de temps que prévu. Comme cela avait été le cas avec plusieurs premières campagnes, le commercial était de l'air dans plusieurs salves, tout au long de 2005 et 2006. Les taches ont été achetés dans les pauses publicitaires des émissions sportives, haute-budget des dramas et des spectacles dont la première audience a coïncidé avec la campagne de la cible démographique des Britanniques des hommes dans la tranche d'âge 24-35. La première salve a été mandaté pour exécuter à partir du 3 octobre au 13 novembre 2005, lors de la programmation, comme l' UEFA Champions League, Perdu, Vincent, Ant et Dec la Nuit de samedi à Emporter et de la télévision terrestre projections de Austin Powers: Goldmember.

La seconde secousse a duré jusqu'en décembre. L'objectif poursuivi est de passer à la télévision multicanal, avec des apparitions en live télévisée des matchs de football, des films et des émissions populaires comme je suis une Célébrité, sortez-Moi d'Ici!. Deux autres explosions ont été commandées pour 2006, à exécuter à partir du 15 Mai au 9 juin et du 22 août au 8 octobre. Les Programmes sélectionnés pour la session de Mai–juin rafale inclus Célébrité de X Factor, Big Brother et du football en direct, et les matchs de cricket. La dernière série de spots couru lors de la programmation, soit 56 cotes de points par semaine (56% des Britanniques de téléspectateurs), avec une grande partie du budget affecté à la télévision multicanal.[9]

Prix[modifier | modifier le code]

noitulovE a été bien reçu par les critiques au sein de la publicité et de l'industrie de la télévision, et a été prévu pour gagner de l'2006 Lions de Cannes Film Grand Prix, celui de l'industrie de la publicité, les prix les plus élevés. La publicité de l'Âge dit de la pièce: "Un parcours sans faute de la DGI à la production d'une irrésistible morceau de musique propulser un brillant, incroyablement plein d'esprit nouvelle itération de longue date, son positionnement unique. Ce n'est pas seulement la grande publicité; il est parfait de la publicité."[28] Gastón Bigio, Directeur de la création pour Del Campo Nazca Saatchi & Saatchi a fait remarquer sur la campagne dans la course à la fête, en disant:"noitulovE est, à mon avis, la meilleure. [...] Cette exécution est absolument incroyable, tout comme la production."[29] La principale compétition pour le prix a été pensé pour être l'Australien Grande Annonce pour Carlton de bières à la pression, et les Britanniques Boules, pour Sonys' BRAVIA ligne de la télévision haute définition fixe. Après les trois ont reçu des Lions d'Or dans la catégorie Film, ils sont retenus par les juges comme prétendants pour le Grand Prix. En fin de compte, l'honneur est allé à noitulovE. Après la décision, David Droga, président du jury qui a déterminé l'issue, a déclaré: "C'est une très très forte ad. Beaucoup de les jurés ont estimé qu'il n'était pas seulement un stand-alone, remarquable d'annonces, mais aussi un retour triomphal pour une fabuleuse campagne."[30] La victoire placé directeur Daniel Kleinman, au Numéro 29 dans L'Indépendant's de la liste du Top 50 des personnalités influentes de l'année 2006.[31]

L'édition 2006 du Gunn Report, qui fait autorité sur la publication annuelle de la détermination de l'industrie de la publicité la plus critique des campagnes couronnées de succès, a révélé que noitulovE a reçu plusieurs prix cette année que toute autre campagne dans le monde entier. Parmi les prix étaient trois Clios, deux Golden Requins, et le Prix Spécial du Jury au Imagina Awards.

L'annonce a également été un succès auprès du public. Il a été crédité par le livre Guinness des records comme étant responsable de la forte augmentation dans les ventes a connu par la marque au cours de la période durant laquelle elle a été diffusée. Alors que les revenus au sein du royaume-UNI marché de la bière a diminué en moyenne de -0.4% (−19 MŁ), l'année-sur-année les chiffres de Guinness ont montré une augmentation de 3,6% (+£13.3 M). Entre octobre 2005 et octobre 2006, de la Guinness, atteint son plus fort volume (6,8%) et valeur (7.4%) des actions, en prenant la position de leader sur le marché de Stella Artois. Diageo a attribué la croissance dans aucune petite partie à l'accueil positif suscité par noitulovE.[32]

Héritage[modifier | modifier le code]

Comme l'un des plus reconnaissables Britannique de la télévision des publicités de 2006, noitulovE était l'un des deux publicités (l'autre étant de Sony Boules) dans un £200 M de la campagne lancée par le Numérique, royaume-UNI afin de sensibiliser le passage imminent au sein du royaume-UNI de l' analogique à la télévision numérique.[33] les Nouvelles versions de ces deux annonces ont été publiées, montrant les premières secondes de l'endroit original avant d'être interrompu par "Digit Al", une animation porte-parole de la campagne.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « 500,000,000 years in 50 seconds flat », (press release), Framestore CFC, (consulté le )
  2. « 100 Greatest Ads of All Time », Channel 4/The Sunday Times, (consulté le )
  3. noitulovE, (swf) [Making Of], Kleinman, Daniel Guinness. Consulté le .
  4. Making of noitulovE, (m4v) [video podcast], Seymour, Mike (interviewer); Bartlett, William (subject) () FXGuide. Consulté le .
  5. Blackwell, Lewis, « Worth the Wait » [archive du ], Epica Awards (consulté le )
  6. « Guinness 'Surfer' » [archive du ], Framestore CFC (accessed via Internet Archive) (consulté le )
  7. « Making the fur fly for Guinness » [archive du ], Framestore CFC (accessed via Internet Archive) (consulté le )
  8. Seymour, Mike, « Doing Effects Backwards », FXGuide, (consulté le )
  9. « Guinness case study », Thinkbox, (consulté le )
  10. « ADC Announces Winners of 85th Annual Awards », (press release), Art Directors Club, (consulté le )
  11. « June 2006 News » [archive du ], Framestore CFC (accessed via Internet Archive), (consulté le )
  12. « Imagina that! », UK Screen Association News, (consulté le )
  13. « 2006 Craft Award Winners », British Television Advertising Awards (consulté le )
  14. (en) « Guinness ad tops in Cannes », Chicago Sun-Times,‎
  15. « Clio Awards Winners 2006 », (press release), Clio Awards, (consulté le )
  16. « noitulovE detail summary », AdForum.com (consulté le )
  17. « 2006 Awards Entry » [archive du ], D&AD Global Awards (consulté le )
  18. (en) Donald Gunn et Wilkie, Emma, The Gunn Report and Showreel of the Year (8th edition), Holbrook, FlaxmanWilkie, (ISBN 978-0-9551646-1-3)
  19. « Winners list 2006 » [archive du ] [PDF], IAPI Shark Advertising Awards (consulté le )
  20. « 2006 GRANDY $50,000 Winner », International ANDY Awards, (consulté le )
  21. « List of FAB Award Winners 2006 » [PDF], International Food And Beverage Creative Awards (consulté le )
  22. The work associated with the campaign also contributed to the nomination for the Agency of the Year award received by AMV BBDO.
  23. « 2006 Winners » [archive du ], London International Awards (consulté le )
  24. "Originally awarded to Abbott Mead Vickers BBDO, London for Draught Guinness – "noitulovE".
  25. « List of Midsummer Awards Winners 2006 », Midsummer Awards, (consulté le )
  26. « Winners 2006 » [archive du ], One Club / One Show (consulté le )
  27. « Framestore CFC Teams Scoop Two Top VES Awards », UK Screen Association News, (consulté le )
  28. Garfield, B; Bob Garfield's Pick for Cannes Film Grand Prix: Guinness, Advertising Age, 18 June 2006.
  29. Fera, R A; Evolved opinions, Boards, Brunico Communications Ltd. 1 July 2006.
  30. Diaz, A C; Guinness 'Noitulove' Wins Cannes Film Grand Prix, Advertising Age, 24 June 2006.
  31. The Top 50 Newsmakers of 2006, The Independent, 18 December 2006.
  32. "Following the launch of noitulovE, Guinness has achieved its highest market share on-trade.
  33. Debut for £200M switchover awareness ads, DTG News, Lovelace Consulting, 5 May 2006.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]