Utilisateur:Linkinito/TheGreatReview

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
TheGreatReview

Informations
Genre essai, narration
Nom de naissance Augustin Heliot
Naissance (29 ans)
Saint-Mandé, France
Nationalité Française
Vidéos populaires

22 minutes pour sauver l'univers (ok un peu plus) - 3,9 millions
Créer (et détruire) la plus grosse licence d'Occident - 2,5 millions

La géopolitique expliquée avec des pixels - 2,4 millions
Nombre de followers

580 000 (avril 2024) sur YouTube
130 000 (avril 2024) sur TikTok

117 000 (avril 2024) sur Twitch
Chaîne TheGreatReview - YouTube
Chaîne(s) secondaire(s) LaGrandeRevue - YouTube
TheGreatReview - Twitch

Augustin Heliot, également connu sous son pseudonyme TheGreatReview ou plus simplement Review (ainsi que par son acronyme TGR), né le à Saint-Mandé, est un vidéaste et streamer français. Il est principalement connu pour ses vidéos ayant pour thème le jeu vidéo, où son talent d'écriture et de narration a été reconnu par les médias et le public.

Biographie[modifier | modifier le code]

Augustin Heliot naît le à Saint-Mandé à l'hôpital d'instruction des armées Bégin. Il passe son enfance à Vincennes, puis à Paris.

Principales créations[modifier | modifier le code]

Travaux pour Millenium (MGG) et Jeuxvideo.com[modifier | modifier le code]

En 2021, il est transféré chez MGG pour réaliser des formats nommés « MGG Story » où il revient en détail sur

Le 15 avril 2022, TheGreatReview annonce son départ de MGG dans une vidéo pour continuer son travail sur sa chaîne personnelle.

Premiers grands succès en indépendant[modifier | modifier le code]

Peu avant son départ de MGG, en février 2022, il sort La plus grande partie de capture de drapeau de l'histoire d'Internet, revenant sur la performance He will not divide us portée par Shia LaBeouf, et la distruption du projet par le forum 4chan en disséquant le mode opératoire du forum pour retrouver et enlever le drapeau à différents endroits du globe. Quelques mois plus tard, il sort une vidéo sur l'histoire de Place[1], une expérience sociale menée par Reddit qui avait vu sa deuxième édition s'achever en avril. Ces deux vidéos contribuent fortement à sa notoriété.

Vinrent ensuite deux courtes vidéos, la première parlant d'esport, focalisée sur la Karmine Corp et KOI (Les clubs du futur), la deuxième évoquant le jeu The Stanley Parable et l'improbable coïncidence autour des critiques du jeu (Le mystère du 8). Sa notoriété grandissante lui permet d'être invité au Frames Festival à Avignon[2], où il présente en avant-première sa nouvelle vidéo portant sur le jeu Tunic (Le jeu qui en cachait un autre).

La fin d'année 2022 et le début 2023 sont marquées par la sortie d'un diptyque de vidéos liant jeu vidéo et cinéma : la première s'intéresse aux meilleurs films de tous les temps et les critères pour juger de la qualité d'un film[3] (C'est quoi un bon film ?), la deuxième s'intéresse aux procédés de mise en scène dans le jeu vidéo et les mécaniques utilisées par les développeurs pour raconter une histoire dans un jeu (Qu'est-ce que le cinéma a appris au jeu vidéo ?).

2023 : explosion sur la scène internet[modifier | modifier le code]

Le sort 22 minutes pour sauver l'univers (ok un peu plus), sa plus longue vidéo à ce jour, d'une durée de 128 minutes. La vidéo raconte en détail le déroulé du jeu vidéo Outer Wilds, développé par le studio Mobius et édité par Annapurna Interactive. Le jeu se déroule dans un système solaire en proie à une supernova, et où le héros incarné par le joueur se retrouve piégé malgré lui dans une boucle temporelle, le ramenant à chaque fois 22 minutes avant l'explosion du soleil. TheGreatReview y raconte l'histoire du jeu telle qu'il l'a vécue. Cette vidéo deviendra très rapidement son plus gros succès, grâce à sa qualité d'écriture et l'impact émotionnel qu'il parvient à transmettre par la narration.

Son actualité s'emballe, étant invité chez Zack Nani pour l'émission Zack en roue libre[4],[5] puis dans l'émission Popcorn[6].

Quelques semaines plus tard, il collabore avec le journal Le Monde pour une vidéo parlant de The Legend of Zelda: Breath of the Wild, nommée Comment Zelda a révolutionné le jeu vidéo en openworld, à l'occasion de la sortie du nouvel opus (Tears of the Kingdom)[7],. Dans cette vidéo, TheGreatReview explique les mécaniques de jeu qui permettent d'offrir au joueur un sentiment de liberté encore rarement vu dans le média jusqu'ici.

Six mois plus tard, il publie La plus belle des équipes, qui revient sur l'histoire des ROX Tigers[8], une équipe d'esport coréenne sur League of Legends qui n'avait quasiment rien pour s'entraîner et qui arriva en demi-finale des championnats du monde 2016, tombant face à la meilleure équipe du monde, SK Telecom T1 et leur joueur star Faker.

Vint ensuite, un mois plus tard, Créer (et détruire) la plus grosse licence d'Occident : cette vidéo relate la genèse de la saga Call of Duty[9], son explosion mondiale avec la saga Modern Warfare et le déclin de la saga suite au renvoi des créateurs du studio Infinity Ward par Activision. Cette vidéo sera entachée d'une polémique de plagiat[10],[11],[12],[13]. En effet, la vidéo reprend en grande partie le livre Call of Duty : Les coulisses d'une usine à succès de Sébastien Delahaye, sans qu'il n'ait été cité formellement comme source principale. TheGreatReview postera sur le réseau social X une vidéo de 17 minutes pour se défendre de ces accusations, mais admettant qu'il a manqué de rigueur sur les sources de ses vidéos et promettant de mieux faire à l'avenir.

Au début de l'année 2024, il collabore à nouveau avec un titre de presse national, L'Équipe, pour un contenu centré sur le joueur d'esport Faker et analysant les premières minutes de sa toute première partie professionnelle sur League of Legends (Les sept premières minutes de Faker)[14].

Début 2024 est publiée La légende de Barbe Scintillante, qui revient sur une quête du jeu Sea of Thieves développé par Rare, rendant hommage à un développeur décédé (James White) pendant la pandémie de Covid-19.

Il est par la suite invité dans le Jeux Vidéo Club de Konbini[15].

Références[modifier | modifier le code]

  1. David-Julien Rahmil, « Ces youtubeurs qui racontent les jeux vidéo comme une bonne histoire », sur L'ADN, (consulté le )
  2. « Archives des The Great Review », sur Le programme (consulté le )
  3. « Sur YouTube, c’est quoi le meilleur film de tous les temps ? », sur www.telerama.fr, (consulté le )
  4. « TheGreatReview dans Zack en roue libre avec Zack Nani ! », sur Breakflip (consulté le )
  5. (fr-fr) The Great Review, Le Boss du Storytelling Gaming - Zack en Roue Libre avec The Great Review (S06E29) Consulté le .
  6. (fr-fr) Tops et flops des annonces jeux vidéo par TheGreatReview ! Consulté le .
  7. « La révolution Zelda décryptée par le spécialiste du jeu vidéo TheGreatReview, sur la chaîne YouTube du Monde », sur www.telerama.fr, (consulté le )
  8. Hugo Bernard, « "La plus belle de toutes les équipes" : TheGreatReview raconte l'histoire des ROX Tigers », sur Rotek, (consulté le )
  9. « 'Call of Duty', pilier de l’industrie du jeu vidéo, fête ses 20 ans avec un nouvel opus », sur RTBF (consulté le )
  10. « TheGreatReview accusé de plagiat, le youtubeur s’explique », sur Gentside gaming, (consulté le )
  11. Pierre Bazin, « Les youtubeurs doivent (bien) sourcer leurs vidéos », sur Konbini - Musique, cinéma, sport, food, news : le meilleur de la pop culture, (consulté le )
  12. « Sur YouTube, vulgariser c’est plagier ? », sur www.telerama.fr, (consulté le )
  13. Loris Guémart, « Manque de sources et plagiats : séisme dans le YouTube français » Accès payant, sur Arrêt sur images (consulté le )
  14. « Esport - League of Legends : les sept premières minutes de Faker », sur L'Équipe (consulté le )
  15. Pierre Bazin, « TheGreatReview est dans notre (long) Jeux Vidéo Club, voici les NOMBREUX jeux qu’il a cités », sur Konbini - Musique, cinéma, sport, food, news : le meilleur de la pop culture, (consulté le )