Karmine Corp

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Karmine Corp
upright=Article à illustrer Organisation
Histoire
Fondation
(Kameto Corp)
(Karmine Corp)Voir et modifier les données sur Wikidata
Cadre
Sigle
KCorpVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Forme juridique
Domaines d'activité
Siège
Pays
Organisation
Fondateurs
Kameto (d), PrimeVoir et modifier les données sur Wikidata
Président
Kameto (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Direction
Prime (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Personnes clés
Propriétaires
Prime, Kameto (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Partenaire
Sponsors
Site web
Identifiants
SIREN
SIRET
TVA européenne

La Karmine Corp (surnommée KCorp) est une structure française centrée autour d'une équipe esport immatriculée à Tours[1] et basée à Paris[2]. Elle est formée le sous le nom de Kameto Corp par le streamer Kamel "Kameto" Kebir. Le , ce dernier est rejoint par Prime à la direction de la nouvelle société par actions simplifiée qui sera créée quelques mois plus tard, et l'équipe prend sa dénomination actuelle[3].

En , le club remporte la Ligue française de League of Legends pour sa première participation, puis les European Masters, l'équivalent de la deuxième division continentale[4],[5].

La structure possède des joueurs professionnels sur League of Legends, TrackMania, Teamfight Tactics[6] et Rocket League[7].

Histoire[modifier | modifier le code]

League of Legends[modifier | modifier le code]

Kameto Corp et la division 2[modifier | modifier le code]

Le 30 mars 2020, Kamel annonce la création de sa structure d'esport, nommée Kameto Corp. Kamel a racheté la place de la structure suisse d'Unfazed Esport en pleine saison de division 2 française, ainsi que les joueurs de la structure pour continuer la saison[8]. Adam "Adam" Maanane, Philippe "Akabane" Le, Ilias "Nuclearint" Bizriken, Julien "jujutw0" Izzo et Jérémy "Helaz" François sont les cinq premiers joueurs de la structure.

Malgré une belle remontée en deuxième partie de split, l'équipe terminera troisième du classement, ce qui est insuffisant pour concourir en LFL la saison suivante. Avec l'extension de la LFL de huit à dix équipes, seuls les deux premiers sont promus. Cependant, la Team Oplon, première équipe de la saison de Division 2, refuse la montée et par défaut, la Kameto Corp est promue en première division.

La Karmine Corp en LFL[modifier | modifier le code]

Le 17 novembre 2020, lors d'un live sur la chaine Twitch de Kameto, les dirigeants Kamel et Prime annoncent l'arrivée de leur structure e-sport en LFL (la première division française). C'est à la suite de ce live que la Kameto Corp est renommée Karmine Corp et change légèrement son logo, retirant le dégradé bleu. La Karmine annonce aussi sa première recrue pour le segment de printemps de LFL 2021 : le toplaner Adam "Adam" Maanane, qui sera le seul élément conservé du parcours de Division 2[9].

Le 23 décembre 2020, la Karmine annonce le reste de leur équipe avec l'arrivée du Polonais Jakub "Cinkrof" Rokicki en jungle, l'ancien joueur de la Team Vitality Lucas "Saken" Fayard en midlane, l'Anglais Matthew "xMatty" Coombs en botlane et le belge Raphaël "Targamas" Crabbé, déjà champion de France l'année dernière avec les Misfits Premier, comme support[10]. Déjà présent dans le staff l'année dernière, c'est Yanis "Striker" Kella qui sera le coach de l'équipe.

La Karmine Corp n'était pas donnée favorite pour remporter le championnat avant le début de la saison[11] et leurs deux premières semaines allaient dans ce sens, avec trois victoires pour deux défaites. La Karmine s'adjugea cependant le derby contre Solary avec des audiences record pour un match de championnat régional[12]. À partir de février, l'équipe monta en puissance et ne perdra que 3 rencontres (dont le match retour face à Solary), finissant en tête du classement de la saison régulière à égalité avec Misfits Premier, l'équipe réserve des Misfits Gaming. Le tiebreaker pour la première place entre les deux équipes fut adjugé par la Karmine Corp qui se qualifia ainsi directement pour la finale du championnat. Une finale qu'elle remportera facilement 3-0 toujours contre les Misfits Premier, avec notamment une prestation de haute volée de son toplaner Adam[13].

Cette victoire leur permettra de se qualifier pour les European Masters, la seconde plus grande compétition européenne et le trophée le plus prestigieux que la Karmine Corp puisse remporter. Directement engagé en phase de groupes, la Karmine survole son sujet en battant aisément tous ses adversaires, notamment son ancien joueur Nuclearint, parti chez l'équipe réserve de Schalke 04[14]. Dans l'arbre final et dans un format en deux manches gagnantes qu'ils n'apprécient pas, la Karmine a été bousculée face à l'équipe serbe des ŠAIM SE SuppUp en quarts (la Karmine concédant la première manche avant de battre les serbes dans les deux matchs suivants) et face à l'UCAM Esports Club en demi-finale (victoire 2-1 de la Karmine Corp dans une rencontre très serrée, débloquée en toute fin de partie par leur midlaner Saken.) En finale, la Karmine Corp retrouve l'un de ses adversaires de la phase de groupe, les Anglais de BT Excel, équipe réserve de Excel Esports. Dans une rencontre plus accrochée qu'en groupe, la Karmine Corp triomphe 3-1 des Anglais et remporte le trophée[15], devenant la première équipe française a remporter la ligue régionale et les European Masters pendant le même segment. Cette victoire vaudra notamment les félicitations du Président de la République Emmanuel Macron par message privé sur Twitter[16].


La Karmine Corp annonce le départ de son jeune toplaner Adam le 12 mai 2021[17]. Il rejoint quelques jours plus tard la prestigieuse équipe de Fnatic, qui joue en LEC, la plus haute division européenne. Le 29 mai 2021, Kamel et Amine annoncent que Lucas "Cabochard" Simon-Meslet remplacera Adam pour la seconde partie de saison. Cabochard est un vétéran de la scène League of Legends et est l'ancien toplaner de la Team Vitality, avec qui il a disputé les championnats du monde en 2018[18].

Après une première moitié de segment impériale (9 victoires en 9 matchs), la Karmine éprouvera davantage de difficultés par la suite mais parviendra à finir de nouveau premier de la saison régulière avec 14 victoires et 4 défaites, leur permettant d'accéder directement à la finale du segment ainsi qu'à la phase de groupe des European Masters dont ils sont tenants du titre. Ils retrouvent en finale les Misfits Premier dans un remake de la finale du printemps. Cependant, c'est les lapins qui prennent leur revanche en battant la Karmine Corp 3-1. Cette défaite est la première pour la Karmine Corp dans une rencontre en plus d'un match gagnant, ainsi que le premier titre qui échappe à la Karmine en 2021.

Juste avant le début des European Masters, la Karmine Corp doit défier Vitality.Bee à nouveau dans un match en cinq manches dans le cadre de la Coupe de France : une compétition de fin de saison qui réunit les 3 meilleures équipes des deux segments. Misfits Premier est directement qualifié en finale grâce à sa victoire au segment d'été, qui compte davantage que celle de la Karmine au printemps. Rapidement menés 2-0, la Karmine remporte les trois manches suivantes pour se qualifier in-extremis pour la finale et s'offrir une ultime revanche contre Misfits Premier dans un mois à Monaco. Ils se rassurent également juste avant le début de la compétition européenne, parvenant à renverser une situation qui paraissait compromise.

Les European Masters confirment la forme retrouvée de la Karmine Corp, qui domine sa phase de groupes, malgré une défaite sans grande conséquence. Leaders de leur groupe, ils retombent en quarts-de-finale contre un ancien adversaire du printemps, le UCAM Esports Club. Dans un nouveau format plus classique en cinq manches au lieu de trois, la Karmine surpasse son adversaire 3-0 et se qualifie dans le carré final. Ils affrontent Berlin International Gaming, le champion d'Allemagne en titre, qui comporte dans ses rangs l'ancien jungler de la Kameto Corp en Division 2, Philippe "Akabane" Le, ainsi que le toplaner Dawid "Melonik" Ślęczka, un temps pressenti pour rejoindre la Karmine Corp avant l'arrivée de Cabochard. Dans une rencontre très tendue, BIG profite d'erreurs de la Karmine Corp et résiste bien à 2-2, mais l'équipe française écrase les allemands durant la dernière manche pour valider son billet en finale. C'est la première fois qu'un tenant du titre des European Masters accède à la finale une seconde fois. Alors que tout le monde attendait une nouvelle revanche entre la Karmine Corp et Misfits Premier en finale, l'équipe académique de Fnatic, les Fnatic Rising, joue les troubles-fêtes en éliminant les lapins en demi-finale. Dans une nouvelle finale franco-anglaise, la Karmine Corp prend rapidement le large 2-0 et dispose de trois balles de match. Les Fnatic Rising, dangereux mais battus à des détails, montent en puissance et parviennent à égaliser à 2-2. Mais à l'instar de la demi-finale contre BIG, Karmine balaye son adversaire dans la dernière manche, notamment grâce à de meilleurs choix de champions et remporte ainsi ses seconds European Masters. La Karmine Corp réussit un doublé inédit dans l'histoire de la compétition, étant donné qu'aucune équipe n'avait réussi à conserver son titre.

Teamfight Tactics[modifier | modifier le code]

Le 22 août 2020, la Karmine Corp annonce la création de son roaster TeamFight Tactics et la participation à la TeamFight Tactics Galaxies Championship que leur joueur Emre "Double61" Demirtas remportera, devenant le tout premier champion du monde sur ce jeu. Début 2021, l'équipe engage un second joueur : CanbizZ, qui est le partenaire de jeu principal de Double61. À noter que les deux joueurs ont la particularité de venir tous les deux du département de l'Orne.

TrackMania[modifier | modifier le code]

Le 12 juillet 2020, la Karmine Corp annonce sa participation a la TrackMania Grand League ainsi que son introduction sur la scene esport de TrackMania avec les pilotes français Brendan "Bren" Seve et DarkeR.

Rocket League[modifier | modifier le code]

Le 26 juillet 2021, lors de la Karmine Corp Xperience (dit KCX), premier évènement physique avec spectateurs organisé par la structure au Palais des Congrès de Paris est annoncé officiellement la création de la quatrième équipe de la Kcorp sur le jeu Rocket League. C'est ainsi que devant le public venu initialement assisté au match du jour de l'équipe de League of Legends face à Solary qu'ont été présenté de façon surprise les 3 joueurs de cette équipe qui viennent diversifier l'offre e-sport de la structure de Prime et Kameto.

C'est le Belge Maëllo "AztraL" Ernst, l'Espagnol Marc "Stake" Bosch et le Marocain Amine "itachi" Benayashi qui représenteront la Karmine Corp lors du tournoi de pré-saison WePlay Esport Invitational ainsi que aux Rocket League Championship Series 2021-2022, le circuit de tournois officiel de Rocket League. À noter qu'il s'agit de la première équipe de la structure étant composé à 100% de compétiteurs de nationalités étrangères, y compris le coach Francisco "Arleyobi" González, Espagnol.

La Karmine Corp obtiendra son premier trophée sur Rocket League dès son premier tournoi aux WePlay Esport Invitational après leur victoire face à Team BDS. L'équipe ne partait pas favorite face aux BDS compte tenu de l'expérience de ces derniers et de leur défaite plus tôt contre eux en finale de l'arbre des gagnants sur le score de 4-1. L'organisation du tournoi avait annoncé que la finale se jouerait dans un format particulier : deux manches gagnantes de matchs en quatre parties gagnantes, sans avantage pour le vainqueur de l'arbre des gagnants. La Karmine Corp a su pleinement tirer partie de ce format en accrochant l'équipe suisse et en battant Team BDS dans les deux dernières manches après avoir perdu la première. Les différents membres de l'équipe se partagent une dotation de 15000$ dollars.

Divisions actuelles[modifier | modifier le code]

League of Legends[modifier | modifier le code]

Effectif de l'équipe de League of Legends
Nat. Pseudo Nom Rôle Date d'entrée
Drapeau de la France Cabochard Lucas Simon-Meslet Top 29 mai 2021
Drapeau de la Pologne Cinkrof Jakub Rokicki Jungler 23 décembre 2020
Drapeau de la France Saken Lucas Fayard Mid 23 décembre 2020
Drapeau du Royaume-Uni xMatty Matthew C. Coombs Bot 23 décembre 2020
Drapeau de la Belgique Targamas Raphaël Crabbé Support 23 décembre 2020
Drapeau de la France Striker Yanis Kella Entraîneur 18 janvier 2021
Drapeau de la France Reha Rehareha Ramanana Analyste 23 décembre 2020


Teamfight Tactics[modifier | modifier le code]

Effectif de l'équipe de Teamfight Tactics
Nat. Pseudo Nom Rôle Date d'entrée
Drapeau de la France Double61 Emre Demirtas Joueur 22 août 2020
Drapeau de la France CanbizZ - Joueur 4 mars 2021


TrackMania[modifier | modifier le code]

Effectif de l'équipe de Trackmania
Nat. Pseudo Nom Rôle Date d'entrée
Drapeau de la France Bren Brendan Seve Joueur 22 août 2020
Drapeau de la France DarkeR - Joueur 17 juillet 2020


Rocket League[modifier | modifier le code]

Effectif de l'équipe de Rocket League
Nat. Pseudo Nom Rôle Date d'entrée
Drapeau de l'Espagne Stake Marc Bosch Plujà Joueur 26 juillet 2021
Drapeau du Maroc itachi Amine Benayachi Joueur 26 juillet 2021
Drapeau de la Belgique AztraL Maëllo Ernst Joueur 26 juillet 2021
Drapeau de l'Espagne Arleyobi Francisco González Entraîneur 26 juillet 2021


Palmarès[modifier | modifier le code]

Palmarès des équipes de la Karmine Corp (5 titres)
League of Legends (3) Teamfight Tactics (1) TrackMania Rocket League (1)
  • Galaxies Championship (Worlds) :
    • Champion en 2020
  • WePlay Esports Invitational (EMEA region):
    • Champion en 2021

Partenariats[modifier | modifier le code]

En septembre 2021, Karmine Corp signe un contrat de partenariat d'un an estimé à plusieurs centaines de milliers d'euros avec Direct Assurance[19].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Karmine Corp », sur L'Annuaire des Entreprises
  2. « Karmine Corp », sur LinkedIn
  3. « La Karmine Corp : plongée dans le nouveau projet très ambitieux de l'e-sport français », sur NRJ, (consulté le )
  4. Paul Arrivé, « League of Legends : la Karmine Corp remporte les European Masters », sur L'Équipe, (consulté le )
  5. « L’équipe française Karmine Corp remporte les Masters européens de « League of Legends » », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. So Foot, « Ultras dans l'e-sport : la Karmine Corp montre la voie », sur Boursorama, (consulté le )
  7. « Esport : la Karmine Corp débarque sur Rocket League », sur L'Équipe (consulté le )
  8. « Esport - League of Legends : la Kameto Corp rejoint la Division 2 », sur L'Équipe (consulté le )
  9. « LoL : pour son entrée en LFL la Karmine Corp annonce Adam en premier joueur », sur Millenium FR (consulté le )
  10. (en) « La Karmine Corp a dévoilé son équipe League of Legends pour la LFL », sur Dexerto.fr, (consulté le )
  11. « LFL 2021 : Power Ranking anticipé avant le début du Spring Split », sur Millenium FR (consulté le )
  12. « Esport - League of Legends : la Karmine Corp renverse Solary, Misfits au top, les résultats de la semaine de LFL », sur L'Équipe (consulté le )
  13. Against All Authority- aAa, « LFL : Karmine Corp champion du Spring Split ! », sur Team aAa (consulté le )
  14. Tom Garnier, « EU Masters : La Karmine Corp se qualifie pour les quarts de finale » (consulté le )
  15. « Esport - League of Legends : la Karmine Corp remporte les European Masters », sur L'Équipe (consulté le )
  16. « Macron Karmine Corp, le Président félicite l'équipe de Kameto et Prime », sur Breakflip (consulté le )
  17. « Esport - League of Legends : Adam quitte la Karmine Corp », sur L'Équipe (consulté le )
  18. « Esport - League of Legends : Cabochard rejoint la Karmine Corp », sur L'Équipe (consulté le )
  19. « Direct Assurance s’associe à la Karmine Corp », sur Sport Strtatégies (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]