Aller au contenu

Utilisateur:Danileonblues/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Daniel Léon, né le 10 mai 1960 à Bourg-en-Bresse dans l’Ain, est un écrivain, traducteur, journaliste, animateur de radio et correcteur français. Pratiquant régulier des sports de montagne (randonnée, alpinisme, cascade de glace, escalade, trail), il fut longtemps journaliste spécialisé dans le secteur de la presse montagne. Il a collaboré aux revues Montagnes Magazine, Vertical, Roc ‘n Wall, Alpinisme & Randonnée et L’Alpe, et a été chroniqueur pour France Bleu Pays de Savoie et France Bleu Isère. Auteur ou traducteur de vingt-quatre ouvrages, passionné de musiques afro-américaines, il est animateur radio depuis 1981 et journaliste pour la revue Soul Bag depuis 1997.


Aîné d’une fratrie de trois enfants (il a un frère et une sœur), Daniel Léon passe son enfance aux Carronnières, un hameau de la commune de Priay à 30 kilomètres de Bourg-en-Bresse. Il perd son père en 1967, et trois ans plus tard, la famille s’installe à Échirolles, en banlieue de Grenoble dans l’Isère. Dans la seconde moitié des années 1970, il découvre la randonnée qu’il pratique assidûment dans les montagnes environnantes (Chartreuse, Vercors et Belledonne), puis l’alpinisme dans le massif des Écrins. Également titulaire d’un brevet d’État d’éducateur de tennis, il enseigne ce sport en club durant deux ans.


Pendant ses études de langues à Colmar dans le Haut-Rhin, il continue de s’adonner à la randonnée dans les Vosges, débute comme bénévole en radio en 1981 et devient animateur d’émissions de jazz rock et de blues pour Radio Colmar Pulse.


Revenu en 1984 à Grenoble après ses obligations militaires, désireux de se perfectionner en escalade et en alpinisme, il suit plusieurs stages avec le Club alpin français dans différents massifs alpins et préalpins (Écrins, Mont-Blanc, Baronnies), et découvre également la cascade de glace.


Parallèlement, il anime une émission de radio hebdomadaire sur le blues pour IFM jusqu’en 1987, puis il est chroniqueur radio (blues) le samedi pour France Bleu Isère à Grenoble. Il fonde en décembre 1988 avec Denis Claraz l’émission hebdomadaire Bluesy pour Radio Kaléidoscope à Grenoble, qu’il animera bénévolement jusqu’en 2015. Les deux animateurs reçoivent régulièrement des formations locales et interviewent des musiciens américains en tournée, et proposent dès lors un panorama étendu de l’actualité régionale du blues. En 1994, Daniel Léon crée le fanzine hebdomadaire gratuit Blues Hebdo, le premier en Europe, diffusé dans l’agglomération grenobloise, dont il sortira cinquante-deux numéros. La même année, il rencontre Jacques Périn[1], fondateur et directeur de la publication de Soul Bag, une des trois plus anciennes revues consacrées aux musiques afro-américaines dans le monde, créée en 1968. Bénéficiant d’une renommée nationale et internationale, Soul Bag a été récompensée en 2012 d’un Keeping the Blues Alive Award par la Blues Foundation à Memphis, avant d’être intronisée en 2020 au Blues Hall of Fame français[2] de France Blues[3]. Au gré d’une collaboration qui se poursuit aujourd’hui, Daniel Léon sera chroniqueur de disques et de livres, auteur et traducteur d’environ 120 articles de fond, historiques et biographiques ou d’interviews, de comptes-rendus de concerts, responsable des rubriques d’actualités sur le site Internet et dans la revue, enfin correcteur et relecteur des textes.


Après un an chez Go Sport à Grenoble, il est engagé en 1988 comme vendeur montagne chez Decathlon à Meylan (aujourd’hui à La Tronche) en banlieue grenobloise. Decathlon développe alors dans ce magasin un rayon test à l’offre extrêmement large et unique en son genre, qui lui permet d’équiper les membres d’expéditions lointaines, les alpinistes et grimpeurs de renom, et les voyagistes. Daniel Léon devient responsable du rayon montagne été dans ce même magasin, participe aux stages de formation des responsables de rayon montagne et aux tests terrain du matériel spécifique. Dans ce cadre, lors d’une expédition dans la cordillère Blanche des Andes péruviennes en juillet 1989, il gravit le point culminant, le Huascaran (6 768 m), dont il réalise avec Philippe Beaud[4] la première descente à VTT.

Au niveau national, le rayon test de Meylan occupera la première place des ventes de tous les rayons montagne de Decathlon pendant quatre ans sans interruption. À partir de 1989, dans le cadre de son métier, de ses stages et de ses ascensions, Daniel Léon côtoie les meilleurs alpinistes et grimpeurs du monde, qui viennent animer des conférences et rencontres dans le magasin (Pierre Béghin, Patrick Edlinger et Patrick Berhault sont ainsi des visiteurs fréquents). Les responsables des principaux groupes de presse spécialisée, qui trouvent à Meylan de quoi alimenter leurs rubriques, font également de nombreuses visites. Daniel Léon décide d’alors de se tourner résolument vers le journalisme. Après des événements ponctuels comme des tables rondes sur le matériel, il est engagé en 1991 comme pigiste à temps partiel par Guy Chaumereuil, rédacteur en chef de Montagnes Magazine, puis à temps plein l’année suivante.


En 1993, il rencontre Hafida Hdoubane[5], première femme guide de montagne au Maroc. Il l’épouse en 1996 et vit quelques mois à Marrakech où il exerce comme journaliste et secrétaire de rédaction pour les revues La Gazette du tourisme, La Gazette du sport et La Gazette de l’urbanisme. De retour à Grenoble en février 1997, il est immédiatement engagé par Jean-Michel Asselin, directeur des rédactions du groupe de presse des éditions Glénat, comme journaliste-rédacteur et correcteur pour les revues Vertical et Roc ‘n Wall. Après son divorce en 1998, il est nommé chef de rubrique matériel de Vertical, puis rédacteur en chef des hors-série Vertical Équipement et Vertical Professionnel.


Toujours au sein du groupe Glénat, de 1998 à 2002, il exerce comme chroniqueur montagne pour France Bleu Pays de Savoie et France Bleu Isère, et ponctuellement comme consultant lors des épreuves de coupe du monde d’escalade, y compris pour France Info.


En 2000, il traduit son premier livre (avec Nelly Clot et Céline Marchand), Les grandes aventures de l’alpinisme[6] de Stefano Ardito, réédité en 2015. L’année suivante, le groupe Glénat rachète Alpinisme & Randonnée : Daniel Léon devient rédacteur en chef adjoint des hors-série montagne du groupe, tout en continuant de signer et corriger des articles pour d’autres revues. En 2002, il traduit son deuxième livre, Les plus beaux sommets des Alpes[7] de Marco Bianchi.


En septembre 2001, il est sollicité pour contribuer au Dictionnaire encyclopédique des Alpes[8]. Il intègre le comité de rédaction avant d’être nommé conseiller éditorial pour l’alpinisme et les loisirs. Sa première mission consiste à établir la liste des entrées dans ces secteurs (alpinistes, guides, refuges, sportifs, massifs, spéléologie, matériel, remontées mécaniques, stations de sports d’hiver et thermales, presse, topo-guides…). L’ouvrage monumental (1 280 pages en grand format) se décline en deux volumes. Le dictionnaire proprement dit (800 pages) avec 3 500 entrées ordonnées alphabétiquement, et un volume encyclopédique (480 pages) comptant 90 thèmes méritant un développement plus large, sous forme d’articles. Dans le dictionnaire, Daniel Léon rédige 700 entrées et en adapte 400 autres, et dans l’encyclopédie, on lui doit la rédaction de quatre articles, ce qui en fait l’auteur le plus prolifique de l’ouvrage. Il a également corrigé toute la cartographie (environ 100 cartes) et une partie des épreuves de contrôle. Paru en novembre 2006, l’ouvrage est récompensé du prix de l’Alpe au salon du livre de régionalisme alpin[9] en 2006 et du grand prix du jury de la Nuit du Livre en 2007[10]. Il sera réédité en 2016 sous le titre Dictionnaire thématique des Alpes[11], en un seul volume (1 024 pages) en plus petit format, Daniel Léon effectuant la mise à jour des thèmes des secteurs dont il avait la charge dans la version originale.


Entre-temps, en 2004, notamment pour se consacrer davantage au Dictionnaire encyclopédique des Alpes, Daniel Léon a intégré le service éditorial du groupe Glénat. De 1991 à 2004, il aura collaboré à Montagnes Magazine, Vertical et Alpinisme & Randonnée et leurs hors-série, signant quelque 300 articles[12]. Avec Jean-Michel Asselin, il fut ainsi le seul membre régulier des rédactions des trois principales revues consacrées à la montagne en France. Il trouve dans l’édition le moyen d’assouvir sa passion pour l’histoire de la montagne et de l’alpinisme, qu’il entretient également en collectionnant les livres anciens. Outre le dictionnaire, il est secrétaire d’édition pour les collections de topo-guides de randonnée « Balades en famille[13] », « Nouveaux guides Franck[14] » et « Le p’tit crapahut[15] ». Deux ans plus tard, il signe les textes de son premier livre en tant qu’auteur, La photographie à l’assaut des Alpes[16], sur la base d’une collection d’images inédites retrouvées par le photographe Frédéric Chevaillot[17], qui a réalisé la sélection. Extrait de la chronique du 14 novembre 2006 sur le site Montagne-Cool[18] : « Et si l'expo historique s'invitait à la maison ? Par une riche collection photographique et un sérieux fond documentaire, ce généreux beau livre offre une présentation plutôt bluffante de l'homme à l’assaut de la montagne de l’entre-deux-guerres. Toutes nos représentations mentales de cette époque où l'aventure alpine battait son plein trouvent ici résonnance. Les clichés, quasi tous inédits, s’enchaînent, captant l'alpiniste dans l'action, si fier d’en être ! Ça nous changera un peu de la photo contemporaine de montagne, contemplative, où l'homme semble s’être effacé ! Un ouvrage incontournable ! » L’année suivante, dans le cadre du prix mondial du livre d’images de montagne, l’ouvrage est récompensé d’une mention spéciale du jury au salon du livre de montagne de Passy[19].


Toujours en 2007, il intègre au Musée dauphinois la rédaction de la revue L’Alpe comme secrétaire de rédaction et journaliste. Lancé en 1998 par  et le Musée dauphinois sur une initiative de l’éditeur André Pitte[20], qui en est le premier directeur de la publication, ce trimestriel luxueux traite du patrimoine, de la culture et des traditions de l’arc alpin.


Après deux ans au Musée dauphinois, Jacques Glénat confie à Daniel Léon la mise en place des archives et de la bibliothèque du groupe. L’éditeur a en effet racheté et restauré dans un quartier du vieux Grenoble l’ancien couvent Sainte-Cécile, qui date de 1624. Après la préparation et le classement des livres en vue de leur archivage, et la création d’une base informatique de données spécifique, les archives sont installées en 2009 sur deux étages de l’ancien monastère selon deux classements : douze mille références par ordre chronologique et douze mille autres selon les collections du catalogue. Désormais archiviste-bibliothécaire du groupe[21], Daniel Léon installe ensuite dans la chapelle du couvent et sur quatre niveaux un troisième exemplaire des douze mille références, cette fois ordonnées alphabétiquement et par thèmes (bande dessinée, montagne, patrimoine…), auxquelles s’ajoutent environ huit mille ouvrages d’autres éditeurs. La bibliothèque de la chapelle compte donc alors environ vingt mille livres. Enfin, Jacques Glénat lui confie le classement et l’archivage se ses collections personnelles, essentiellement des périodiques de bande dessinée et de montagne (environ vingt mille références).


À partir de 2010, tout en conservant la gestion des archives et de la bibliothèque, il réintègre le service éditorial du groupe, où il exerce la fonction de secrétaire d’édition, tout en réalisant cinq livres comme auteur ou traducteur, dont la biographie Les Alpes d’Helbronner – Mesures et démesure[22], qui lui vaut une nouvelle invitation au salon du livre de montagne de Passy. Il interviendra également sur ce livre dans Rhône-Alpes matin[23] sur la chaîne de télévision France 3 Rhône-Alpes, et dans l’émission de radio La marche des sciences[24] sur France Culture. En 2014 et 2015, il est responsable du comité de lecture (montagne, randonnée, culture, patrimoine, sports et loisirs, nouvelles, romans). Il réceptionne les manuscrits et tapuscrits, en évalue l’intérêt et suggère ceux qu’il retient à la direction éditoriale pour une éventuelle publication.


Toujours en 2015, il collabore à l’ouvrage en deux tomes de Jean-Paul Levet[25], De Christophe Colomb à Barack Obama – Une Chronologie des musiques afro-américaines – Tome I – 1492-1919[26] et De Christophe Colomb à Barack Obama – Une Chronologie des musiques afro-américaines – Tome II – 1920-1942[27]. Ces deux volumes conséquents de 660 et 440 pages reviennent sur plus de quatre siècles d’histoire des musiques afro-américaines (spirituals, gospel, blues, rhythm and blues…), dont ils évoquent tous les artistes et les aspects. L’Américain William R. Ferris, écrivain, professeur des universités, folkloriste,photographe, fondateur du Center for the Study of Southern Culture[28], codirecteur de l’Encyclopedia of Southern Culture[29], nommé par le président Bill Clinton à la tête du National Endowment for the Humanities[30] (1997-2001), signe la préface, dans laquelle il écrit notamment : « L’ouvrage de Jean-Paul Levet et Daniel Léon, De Christophe Colomb à Barack Obama – Une Chronologie des musiques afro-américaines, va assurément faire date. (…) Que les auteurs de cet impressionnant travail soit français ne saurait surprendre. Après tout, nous savons les Français capables de tels projets. Dès le XVIIIe siècle, avec son approche thématique extensive, la monumentale Encyclopédie de Denis Diderot et Jean le Rond d’Alembert, lançait un défi aux générations futures. En retraçant l’histoire de la musique afro-américaine sur plus de cinq siècles, de 1492 à 2014, Levet et Léon, s’inscrivent dans cette longue tradition. Nul autre travail sur la musique noire ne se rapproche de cette magnifique étude. Tant le texte que l’iconographie favorisent sa compréhension sous un angle nouveau, porteur de sens. Levet et Léon jettent un pont entre la langue de Molière et de Sartre d’une part et celle de Richard Wright et de Muddy Waters d’autre part (…). »[31] Daniel Léon s’est chargé de la rédaction de notices, de recherche, de vérification et de mise à jour des informations pour validation, et bien sûr de la relecture et de la correction de l’ensemble.


Durant l’été 2015, il rencontre Chantal Petiphar, une infirmière d’origine guadeloupéenne, avec laquelle il s’unit et qu’il rejoint en fin d’année à Lyon, après avoir quitté le groupe Glénat pour devenir autoentrepreneur. En mars 2018, le couple s’installe à Marie-Galante, une île de l’archipel guadeloupéen. Daniel Léon poursuit ses activités éditoriales comme préparateur, relecteur et correcteur de textes, mais aussi comme auteur et traducteur, signant neuf nouveaux livres, chez Glénat et aux éditions du Mont-Blanc[32] créées par Catherine Destivelle, une des meilleures grimpeuses et alpinistes du monde dans les années 1980 et 1990. Parmi ces livres, au sein de la collection « Le blues en héritage » qu’il a lancée, il publie ses son premier roman, Charlie n’est pas mort en vain[33] (2017), sélection début 2018 de Paris-Move[34], qui évoque « un roman passionnant que vous aurez plaisir à offrir à tous les amateurs de blues que vous connaissez, mais aussi à tous les amateurs de bons bouquins ! ». Il sort en 2021 la suite de ce roman, Un cadeau au goût amer pour Julius[35], qui se déroule en partie à Marie-Galante.


Il demeure également journaliste et correcteur pour Soul Bag, et assure à distance une chronique radio hebdomadaire sur le blues pour Radio Grésivaudan à Crolles dans l’Isère, avec Denis Claraz qui poursuit l’émission Bluesy qu’ils ont créée en 1988, et qui fait partie du Collectif des radios blues[36], qui compte plus de 50 stations francophones. À Marie-Galante, il a fondé trois chaînes YouTube : « Les temps du blues[37] » (et le site Internet du même nom[38]) en 2018, « Marie-Galante blues d’ici et d’ailleurs[39] » avec le chanteur et musicien Jean-Yves Astier en 2019, enfin « Betty Besry[40] » en 2020 avec Betty Besry[41], conseillère municipale à Capesterre-de-Marie-Galante et conseillère communautaire.


Bibliographie


Auteur

La photographie à l’assaut des Alpes (Glénat, 2006).

Le dictionnaire encyclopédique des Alpes, collaborateur, conseiller éditorial loisirs et alpinisme(Glénat, 2006, réédité en 2016).

Les plus beaux lacs des Alpes (Glénat, 2007).

Sommets des Alpes[42] (Glénat, 2008, réédité en 2014).

Les 4000 des Alpes[43][44] (Glénat, 2011).

Les Alpes d’Helbronner – Mesures et démesure, biographie (Musée dauphinois et Glénat, 2015).

De Christophe Colomb à Barack Obama – Une Chronologie des musiques afro-américaines – Tome I – 1492-1919, coauteur (autoédition numérique, 2015).

De Christophe Colomb à Barack Obama – Une Chronologie des musiques afro-américaines – Tome II – 1920-1942, coauteur (autoédition numérique, 2015).

Dictionnaire thématique des Alpes, conseiller éditorial loisirs et alpinisme (2016, Glénat).

Charlie n’est pas mort en vain – Le blues en héritage, roman (autoédition, 2017).

L’alpinisme, tu connais ?, collaborateur (éditions du Mont-Blanc 2019).

Un cadeau au goût amer pour Julius – Le blues en héritage, roman (autoédition, 2021).


Traductions

Les grandes aventures de l’alpinisme (Glénat, 2000, de l’italien).

Les plus beaux sommets des Alpes (Glénat, 2002, de l’italien).

Croisière au-dessus des Alpes (Glénat, 2011, de l’anglais).

Walter Bonatti – De l’homme au mythe, biographie (Glénat, 2013, de l’italien).

Cordées célèbres (Glénat, 2013, de l’italien).

K2 – Une grande montagne pour de petits hommes (Glénat, 2014, de l’italien)

Les messagers de la couronne – De l’Everest à Buckingham (éditions du Mont-Blanc, 2016, de l’anglais, réédité en 2021).

Cerro Torre – Un siècle d'escalade et de polémiques sur la plus belle montagne du monde (éditions du Mont-Blanc, 2017, de l’anglais).

Un monde d’escalade – Les plus beaux sites de la planète (Glénat, 2017, de l’anglais).

À travers les montagnes d’Europe – Road trip (2018, Glénat, de l’anglais).

Eiger Extrême (éditions du Mont-Blanc, 2019, de l’anglais).

La première ascension du mont Blanc (éditions du Mont-Blanc, à paraître en 2022, de l’anglais).


Distinctions

• 2006 : prix de l’Alpe au salon du livre de régionalisme alpin pour Le dictionnaire encyclopédique des Alpes.

• 2007 : mention spéciale du jury au salon du livre de montagne de Passy pour La photographie à l’assaut des Alpes.

• 2007 : grand prix du jury de la Nuit du Livre pour Le dictionnaire encyclopédique des Alpes.

2012 : Keeping the Blues Alive Award pour Soul Bag remis par la Blues Foundation à Memphis.

2020 : entrée de Soul Bag au Blues Hall of Fame français de France Blues.


Références


Nom de naissance Daniel Léon


Naissance 10 mai 1960 (61 ans)

                 Bourg-en-Bresse


Activités écrivain, traducteur, journaliste, animateur de radio, correcteur


Œuvres principales


La photographie à l’assaut des Alpes

Le dictionnaire encyclopédique des Alpes

Les Alpes d’Helbronner – Mesures et démesure

De Christophe Colomb à Barack Obama – Une Chronologie des musiques afro-américaines

Charlie n’est pas mort en vain

Un cadeau au goût amer pour Julius


Liens externes


Site officiel

Page Amazon


Références


[1] Biographie de Jacques Périn sur le site de l’académie Charles Cros. http://www.charlescros.org/Jacques-Perin

[2] Article de France Blues annonçant l’entrée de Soul Bag au Blues Hall of Fame français. http://www.franceblues.com/?page_id=7756

[3] Page d’accueil du site de France Blues. http://www.franceblues.com

[4] Page d’accueil du site de Philippe Beaud, auteur avec Daniel Léon de la première descente du Huascaran à VTT. https://www.philippebeaud.com

[5] Page d’accueil du site de Tawadatrekking, agence de trek fondée par Hafida Hdoubane. https://tawadatrekking.net/hafida-hdoubane/

[6] Présentation sur le site d’Amazon des Grandes aventures de l’alpinisme. https://www.amazon.fr/gp/product/8861126650/ref=dbs_a_def_rwt_hsch_vapi_taft_p1_i11

[7] Présentation sur le site d’Amazon des Plus beaux sommets des Alpes. https://www.amazon.fr/gp/product/2723439879/ref=dbs_a_def_rwt_hsch_vapi_taft_p2_i5

[8] Présentation sur le site d’Amazon du Dictionnaire encyclopédique des Alpes. https://www.amazon.fr/gp/product/2723454606/ref=dbs_a_def_rwt_hsch_vapi_taft_p1_i9

[9] Page d’accueil du site du salon du livre alpin. https://www.salondulivrealpin.fr/spip.php?article6

[10] Extrait du palmarès de la Nuit du Livre 2007, qui présente le lauréat du grand prix du jury, le Dictionnaire encyclopédique des Alpes. https://www.lanuitdulivre.com/livre/dictionnaire-encyclopedique-des-alpes/

[11] Présentation sur le site d’Amazon du Dictionnaire thématique des Alpes. https://www.amazon.fr/gp/product/2344018182/ref=dbs_a_def_rwt_hsch_vapi_taft_p2_i0

[12] Index des revues de montagnes de la base AlpiDoc, voir entrées « LEON, Daniel » dans ce fichier PDF : https://documentcloud.adobe.com/link/review?uri=urn:aaid:scds:US:7a442d41-b2c8-4441-be6d-3cc2b752835b

[13] Présentation sur le site des éditions Glénat de la collection « Balades en famille ». https://www.glenat.com/selections/selection-balades-en-famille

[14] Présentation sur le site d’Amazon des « Nouveaux Guides Franck ». https://www.amazon.fr/guides-franck-Livres/s?k=les+nouveaux+guides+franck&rh=n%3A301061

[15] Présentation sur le site des éditions Glénat de la collection « Le p’tit crapahaut. https://www.glenat.com/livres/collections/le-ptit-crapahut

[16] Présentation sur le site d’Amazon de La photographie à l’assaut des Alpes. https://www.amazon.fr/gp/product/2723456560/ref=dbs_a_def_rwt_hsch_vapi_taft_p3_i0

[17] Page Amazon de Frédéric Chevaillot. https://www.amazon.fr/Frédéric-Chevaillot/e/B004MR3MCK/ref=dp_byline_cont_pop_book_1

[18] Chronique sur le site Montagne-Cool de de La photographie à l’assaut des Alpes. https://www.montagne-cool.com/critique_livre_la_photographie_a_lassaut_des_alpes/

[19] Palmarès sur le site I-Trekkings du palmarès du livre de montagne de Passy, mention spéciale du jury pour La photographie à l’assaut des Alpes dans le cadre du prix mondial du livre d’images de montagne. https://www.i-trekkings.net/articles-outdoor/palmares-du-salon-du-livre-de-montagne-de-passy-2007/

[20] Portrait d’André Pitte paru dans le numéro 32 de L’Alpe. https://www.lalpe.com/lalpe-32-des-mets-et-des-monts/les-chemins-d-andre/

[21] Présentation de Daniel Léon sur le site des éditions Glénat. https://www.glenat.com/auteurs/daniel-leon

[22] Présentation sur le site d’Amazon de Les Alpes d’Helbronner – Mesures et démesure. https://www.amazon.fr/Alpes-dHelbronner-mesures-démesure/dp/2344010696

[23] Émission Rhône Alpes matin du 2 novembre 2015 sur Les Alpes d’Helbronner – Mesures et démesure. https://www.youtube.com/watch?v=A1u0WhvY1qw

[24] Émission La marche des sciences du 24 avril 2016 sur France Culture, avec l’intervention de Daniel Léon sur Les Alpes d’Helbronner – Mesures et démesure. https://www.franceculture.fr/oeuvre/les-alpes-d-helbronner-mesures-et-demesure

[25] Page Amazon de Jean-Paul Levet. https://www.amazon.fr/Jean-Paul-Levet/e/B004N6N360%3Fref=dbs_a_mng_rwt_scns_share

[26] Présentation sur le site d’Amazon de De Christophe Colomb à Barack Obama – Une Chronologie des musiques afro-américaines – Tome I – 1492-1919. https://www.amazon.fr/Christophe-Colomb-Barack-Obama-afro-américaines-ebook/dp/B00T1TAGWI

[27] Présentation sur le site d’Amazon de De Christophe Colomb à Barack Obama – Une Chronologie des musiques afro-américaines – Tome II – 1920-1942. https://www.amazon.fr/gp/product/B016A445TG/ref=dbs_a_def_rwt_hsch_vapi_taft_p1_i0

[28] Page Wikipédia en anglais du Center for the Study of Southern Culture. https://en.wikipedia.org/wiki/Center_for_the_Study_of_Southern_Culture

[29] Présentation en anglais sur le site des éditions de l’université de Caroline du Nord de l’Encyclopedia of Southern Culture. https://uncpress.org/book/9780807818237/encyclopedia-of-southern-culture/

[30] Page Wikipédia en anglais du National Endowment for the Humanities. https://en.wikipedia.org/wiki/National_Endowment_for_the_Humanities

[31] Préface de William R. Ferris : https://www.amazon.fr/gp/product/B00T1TAGWI/ref=dbs_a_def_rwt_hsch_vapi_taft_p1_i1?asin=B00T1TAGWI&revisionId=&format=2&depth=1

[32] Page d’accueil du site des éditions du Mont-Blanc. https://www.leseditionsdumontblanc.com/fr/

[33] Présentation sur le site d’Amazon de Charlie n’est pas mort en vain. https://www.amazon.fr/Charlie-nest-pas-mort-vain/dp/154990292X/ref=tmm_pap_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=&sr=

[34] Sélection de Paris-Move de Charlie n’est pas mort en vain. https://www.paris-move.com/charlie-n’est-pas-mort-en-vain-–-le-blues-en-heritage-daniel-leon/

[35] Présentation sur le site d’Amazon de Un cadeau au goût amer pour Julius https://www.amazon.fr/cadeau-goût-amer-pour-Julius/dp/B08XNBYB54/ref=tmm_pap_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=&sr=

[36] Page d’accueil du site du Collectif des radios blues. https://www.radiosblues.com

[37] Page d’accueil de la chaîne YouTube « Les temps du blues ». https://www.youtube.com/channel/UClyvqA_1KHSeCZ47QWnSvKw?view_as=subscriber

[38] Page d’accueil du site « Les temps du blues ». https://lestempsdublues.com

[39] Page d’accueil de la chaîne YouTube « Marie-Galante blues d’ici et d’ailleurs ». https://www.youtube.com/channel/UCOi7NPNaKGnCDYjXjcHSiKA

[40] Page d’accueil de la chaîne YouTube « Betty Besry ». https://www.youtube.com/channel/UC2m5eORCkeCqrIkDUjZUqSw

[41] Page d’accueil du site de Betty Besry. http://bettybesry2020.com

[42] Chronique sur le site Montagne-Cool : https://www.montagne-cool.com/critique_livre_sommets_des_alpes/

[43] Chronique sur le site de Payot : https://www.payot.ch/Detail/les_4000_des_alpes-daniel_leon-9782723484510

[44] Chronique sur le site Montagne-Cool : https://www.montagne-cool.com/critique_livre_les_4000_des_alpes/