Topo-guide

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Illustration photographique d'un topo de Sobron (Espagne) : tracé des voies, cotations, emplacements des relais.

Un topo-guide, ou topoguide, ou simplement topo, est un ouvrage décrivant une course en montagne, une voie d'escalade ou un itinéraire de randonnée.

Les topos peuvent aussi offrir de l'information sur les possibilités locales de restauration, les bars et les hébergements. Ils incluent souvent des chapitres sur la géologie et l'histoire locale. En plus de l'emplacement des voies, la plupart des topos indiquent la difficulté des voies et l'équipement nécessaire pour les réaliser.

Collections et exemples[modifier | modifier le code]

La marque « Topo-guide des sentiers de grande randonnée » a été déposée par la Fédération française de la randonnée pédestre (FFRP) en 1974, mais le dépôt est expiré depuis 2014[1]. La collection « TopoGuides » éditée par la FFRP décrit les des itinéraires de randonnée pédestre dont les sentiers de grande randonnée (GR) et les GR de pays, marques dont la FFRP est propriétaire.

Un autre exemple de topoguide est le guide Vallot publié pour la première fois après la création du Groupe de haute montagne en 1919.

Culture de l'escalade[modifier | modifier le code]

Les topos d'escalade peuvent décrire les emplacements des voies de manière textuelle, mais, depuis les années 1980, les schémas sont apparus dans les pages de ces guides.

Les topos sont souvent auto-édités par leur auteur, et peuvent n'être disponibles que dans les commerces locaux. Les profits tirés de leur vente sont souvent utilisés pour acheter du matériel servant à équiper de nouvelles voies d'escalade.

Les topos sont importants dans la culture de l'escalade, transmettant l'histoire et les récits dans le temps, et délimitant ce qui est considéré comme le style approprié dans un site spécifique. La publication à venir d'un nouveau topo mène souvent des grimpeurs à ouvrir de nouvelles voies.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :