Une contre-histoire de l'Internet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Une contre-histoire de l'Internet
Réalisation Sylvain Bergère
Scénario Julien Goetz, Jean-Marc Manach
Sociétés de production Premieres Lignes Television[1], OWNI
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre Documentaire
Durée 86 minutes
Sortie 2013

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Une contre-histoire de l'Internet[2] est un film documentaire français réalisé par Sylvain Bergère et diffusé à la télévision française pour la première fois le 14 mai 2013 sur la chaîne Arte.

En allemand le titre est : Eine Gegengeschichte der Internetze.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Ce documentaire retrace l'histoire d'Internet d'un point de vue rarement entendu : il met l'accent sur les personnes ayant participé à sa conception et sur les activistes politiques et hacktivistes qui en font usage, et en défendent l'idéal.

Intervenants[modifier | modifier le code]

Le film se compose de nombreuses interventions de personnalités[3] :

Anecdotes[modifier | modifier le code]

Broom icon.svg
Les sections « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Citations », etc., peuvent être inopportunes dans les articles (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).
Pour améliorer cet article il convient, si ces faits présentent un intérêt encyclopédique et sont correctement sourcés, de les intégrer dans d’autres sections.

Caméos dans l'introduction[modifier | modifier le code]

Durant le générique de début de film plusieurs caméos ont lieu, apparaissent successivement : Nyan Cat, Pedobear, Troll face, Trololo, puis des extraits de nombreuses vidéos humoristiques populaires sur internet.

Autour du film[modifier | modifier le code]

En 2013, quelques mois avant la première diffusion du film à la TV française, plusieurs courtes vidéos ont été diffusées sur le web, en partenariat avec Télérama qui a publié plusieurs articles annonçant le film, et appelant ses lecteurs à témoigner de l'usage passé qu'ils ont fait d'Internet : « Racontez votre propre histoire d’Internet »[5] et des témoignages d'internautes.

Le film est diffusé en juin 2013 dans le cinéma Utopia de Toulouse, avec la participation des auteurs (Julien Goetz et Jean-Marc Manach)[6], et en octobre 2013 dans le cinéma Utopia de Bordeaux, avec la participation de Valentin Lacambre[7]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]