Aller au contenu

Union sportive raonnaise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis US Raon-l'Étape)
US raonnaise
Logo du US raonnaise
Généralités
Nom complet Union sportive raonnaise
Statut professionnel Jamais
Couleurs Bleu
Stade Stade Paul-Gasser
Siège 104 Avenue du Général de Gaulle 88110 Raon-l'Étape
Championnat actuel National 3
Site web usraon.footeo.com

Maillots

Domicile

Extérieur

L'Union sportive raonnaise, en abrégé US raonnaise, et couramment appelée US Raon, est un club de football français situé à Raon-l'Étape en Vosges.

Les joueurs de l'US Raon-l'Étape, lors de la saison 1996-1997, atteignent les 16e de finale de Coupe de France, suite à leur victoire aux tirs au but face à Toulouse, club alors entraîné par Alain Giresse. Ils perdent en 16e de finale contre Strasbourg (1 à 0).

Lors de la saison 1997-1998, l'US Raon obtient la montée en National pour la première fois ; son entraîneur est Didier Ollé-Nicolle ; il a entraîné Raon de 1991 à 2000. Le club fait deux bonnes saisons, la troisième est mauvaise : Raon termine dernier et descend en CFA. Didier Ollé-Nicolle quitte L'USR.

Le nouvel entraîneur est Philippe Maurice. La première année, Raon échoue à la montée en National, et la deuxième année, Raon lutte pour ne pas être relégué en CFA 2. À la fin de la saison, Philippe Maurice est remplacé par Richard Déziré.

Lors de la saison 2002-2003, Raon termine deuxième de son groupe, mais, certains clubs connaissant des problèmes financiers, Raon obtient la montée en National à quelques semaines du premier match.

La saison 2003-2004 voit l'équipe réussir ses matches. À l'occasion du match contre Pau, alors qu'elle perd 2 à 0 à la mi-temps, elle gagne 4 à 3 grâce à un triplé de Diego José. Lors du dernier match, Raon doit gagner contre Brest qui a obtenu son ascension en Ligue 2 avec Frank Ribéry (il signera à Metz après ce match) tout en espérant une contre-performance d'autres équipes. Raon marque un but en début de première période, Brest égalise avant la mi-temps. Dans les dernières secondes, l'arbitre siffle un penalty : les matches étant presque tous finis, l'issue du penalty détermine la relégation éventuelle en CFA. Moustaid tire et marque.

Lors de la saison 2004-2005, Raon reste en National à la dernière journée grâce à un match nul à Libourne. À la fin de la saison, Richard Déziré quitte le club pour Quevilly. Il est remplacé par le duo Alain Poirot (ancien capitaine de Raon) et Farid Touileb.

Raon termine 8e du classement de la saison 2005-2006. Entretemps, Alain Poirot démissionne et Farid Touileb devient seul entraineur.

Pendant la saison 2006-2007, Farid Touileb est remercié en cours de saison et Richard Déziré redevient entraîneur. Raon perd contre le Clermont Foot, entraîné par Didier Ollé-Nicolle, lors de la dernière journée de National : le club est relégué en CFA.

En 2008-2009, l'équipe finit à la 12e place du groupe A avec 75 points. Les joueurs évoluent de nouveau en CFA en 2009-2010, en compagnie de deux autres équipes régionales, le SAS Épinal et le CSO Amnéville.

Dans la saison 2012-2013, Raon atteint les 8e de finale de Coupe de France en battant 1-0 le Football Club Istres Ouest Provence. Elle perd face au FC Girondins de Bordeaux aux tirs-au-but 3-5, le . Le record d'affluence du stade Paul Gasser est établi lors de cette rencontre : 3 883 spectateurs.

Le , pour la dernière journée de CFA 2012-13, l'USR accueille le RC Strasbourg pour une « finale » du groupe B, car le gagnant se qualifiera en National pour la saison 2013-14. Le match est délocalisé à Épinal (Stade de la Colombière) face à la demande de billets. Les 4 222 spectateurs (dont plus de 3 200 strasbourgeois) assistent au succès des alsaciens (2-3).

L'US Raon termine deuxième à la différence du goal-average particulier. C'est le premier match de l'histoire du CFA à être télévisé en direct sur Vosges TV et Alsace 20.

Le , l'US Raon affronte, pour la seconde année consécutive, les Girondins de Bordeaux en 32e de finale de la Coupe de France et, pour la seconde année, perd sur le score de 1-2.

La saison 2013-2014 est mitigée, entre les opportunités d'accéder en National et la lutte pour éviter la relégation en CFA 2. Le club termine en milieu du classement, à la 7e place.

Le , l'US Raon accueille l'AS Saint-Étienne en 32e de finale de la Coupe de France, devant plus de 5.000 spectateurs. Le précèdent record d'affluence du est battu. La rencontre est diffusée sur France 3 Lorraine, Alsace, Franche-Comté, Auvergne et la locale de Saint-Étienne. La fin de la rencontre (prolongations et tirs au but) est retransmise sur tout le réseau France 3.

Le 18 mai 2024, l'US Raon est reléguée de National 3 en Régional 1. Les Vosgiens quittent les championnats nationaux pour la première fois depuis les années 1990.

Résultats sportifs

[modifier | modifier le code]
  • Vainqueur de la Coupe de Lorraine en 1996

Phases finales en Coupe de France

[modifier | modifier le code]
  • 2012-2013 :
    • 32e de finale : CSO Amnéville (N) 1 - 2 US Raon (CFA)
    • 16e de finale : US Raon (CFA) 1 - 0 FC Istres (L2)
    • 8e de finale  : US Raon (CFA) 2 - 2 (3-5 tab) FC Girondins de Bordeaux (L1)

Personnalités

[modifier | modifier le code]

Présidents

[modifier | modifier le code]

Le , le président du club, Georges Bilon décède. L'avenir du club devient incertain, au vu de son implication dans le club, tant au niveau humain que financier. Le , Jean-Pierre Rossi est nommé nouveau président ; il retrouve la présidence du club qu'il a quittée 4 ans auparavant.

En , en compagnie de Jean-Pierre Rossi et Louis Fornoni, Jean-Luc Weber reprend les rênes de l’US Raon-l’Étape.

Pierre Tarry devient le nouveau président en Mars 2021 à la suite du décès de Louis Fornoni.

Entraîneurs

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]