Le Large

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Large

Single de Françoise Hardy
extrait de l'album Personne d'autre
Sortie
Durée 3:45
Format Téléchargement
Auteur-compositeur La Grande Sophie
Producteur La Grande Sophie
Label Parlophone / Warner Music France

Singles de Françoise Hardy

Pistes de Personne d'autre

Le Large est le premier single issu du vingt-huitième album studio Personne d'autre de la chanteuse française Françoise Hardy.

Genèse[modifier | modifier le code]

Écrite et composée par La Grande Sophie, la chanson fait suite au combat de Françoise Hardy face à un lymphome[1]. Après des retrouvailles avec le compositeur Erick Benzi, Françoise Hardy décide de travailler sur des mélodies de ce dernier[2]. La chanteuse correspond régulièrement avec La Grande Sophie et lui explique alors, sans rien demander, qu'elle effectue un travail d'écriture sur une des compositions de Benzi et qui deviendra par la suite Un seul geste[3]. Un mois plus tard, La Grande Sophie lui envoie par courriel Le large, ce qui pousse la chanteuse à sortir un nouvel album, jugeant la chanson formidable[3],[4]. Bien qu'habituée à écrire les textes de ses chansons depuis 56 ans, Françoise Hardy explique lors d'une entrevue qu'« il arrive un moment où le petit filon au fond de soi est épuisé »[2].

Accueil[modifier | modifier le code]

Julien Conçalves de Charts in France parle d'« un superbe titre, plein d'espoir, porté par l'interprétation délicate de la chanteuse, complètement apaisée face à la vie et au sort inéluctable qui nous attend tous », et qualifie le refrain de « particulièrement touchant »[4].

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

Le clip vidéo accompagnant le single est réalisé par François Ozon[5].

Versions[modifier | modifier le code]

Téléchargement (Parlophone 190295668563 / EAN 0190295668563)[6]
No Titre Durée
1. Le Large 3:45

Classements hebdomadaires[modifier | modifier le code]

Classement (2018) Meilleure
position
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie Ultratip Bubbling Under)[6] 19
Drapeau de la France France (SNEP)[7] 23

Références[modifier | modifier le code]

  1. Culturebox, « Ecoutez le nouveau single de Françoise Hardy, "Le Large" », sur France Info, France Télévisions, (consulté le 16 avril 2018).
  2. a et b Nathalie Vigneau, « Françoise Hardy : La mort ne me fait pas peur », sur Tele Star, Mondadori France, (consulté le 16 avril 2018).
  3. a et b « Françoise Hardy : "La Grande Sophie m'a envoyé cette chanson Le large, et là j'étais partie pour faire un album" », sur LCI, (consulté le 16 avril 2018).
  4. a et b Julien Gonçalves, « "Le large" : Françoise Hardy apaisée sur son nouveau single signé La Grande Sophie », sur Charts in France, (consulté le 16 avril 2018).
  5. Valérie Lehoux, « François Ozon : “J’ai voulu faire de Françoise Hardy une référence bergmanienne” », sur Charts in France, (consulté le 20 avril 2018).
  6. a et b Ultratop.be – Françoise Hardy – Le large. Ultratip. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch. Consulté le 22 avril 2018.
  7. Lescharts.com – Françoise Hardy – Le large. SNEP. Hung Medien. Consulté le 16 avril 2018.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]