The Beatles' Second Album

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
The Beatles' Second Album
Album de The Beatles
Sortie Drapeau : États-Unis 10 avril 1964
Enregistré 1963-1964
Studios Abbey Road
Durée 27:30
Genre Rock britannique
Producteur George Martin
Label Capitol
Critique

Albums nord-américains des Beatles

The Beatles' Second Album est un album du groupe britannique The Beatles, le deuxième publié aux États-Unis par Capitol Records. Ce disque est en réalité le troisième album publié dans ce pays car l'étiquette Vee-Jay avait déjà publié Introducing… The Beatles en janvier 1964.

Historique[modifier | modifier le code]

Faisant abstraction au fait que Vee-Jay ait déjà publié le disque Introducing… The Beatles en 1963, Capitol Records met en vente le disque The Beatles’ Second album. Comme la compagnie de disque américaine a tardé à publier les chansons du groupe britannique et que son premier disque, Meet the Beatles, sorti que trois mois plus tôt, ne contenait que les huit chansons signées Lennon/McCartney et une seule reprise, Till There Was You, du disque With the Beatles, plusieurs chansons déjà enregistrées par les Beatles étaient encore disponibles. Les cinq reprises tirées de cet album britannique, sont donc placées sur ce disque et on y rajoute la face B Thank You Girl et la chanson You Can't Do That de l'album anglais A Hard Day's Night. I Call Your Name et la reprise Long Tall Sally, deux nouveaux enregistrements qui ne seront publiées en Angleterre sur un E.P. que deux mois plus tard, sont elles aussi incluses[1].

Le disque clos avec le single She Loves You / I'll Get You. Le label Swan Records ayant obtenu les droits de publier celui-ci qu'en format 45 tours, Capitol pouvait donc le placer sur cet album, profitant que la production et la promotion de ce single était déjà fait[1].

Curieusement le grand succès From Me to You, la face A de Thank You Girl, n'a pas été inclus ici et jamais placé sur un 33 tours aux États-Unis avant d'apparaître sur la compilation des meilleurs succès The Beatles 1962-1966 neuf ans plus tard.

Pochette[modifier | modifier le code]

L’intégralité de la pochette est créée par George Osaki, graphiste chez Capitol, qui utilisera des photographies de Joe Covello de l'agence Black Star (en), toutes prises en février 1964 lors de leur conférence de presse à l'aéroport John F. Kennedy de New York, de leurs prestations au Ed Sullivan Show et de leur concert au Washington Coliseum[2]. Une des photos sera réutilisée pour la pochette de la compilation Rock 'n' Roll Music parue en 1976.

Capitol Records of Canada reprendra cette pochette pour son disque The Beatles' Long Tall Sally[3] et Odeon utilisera le même titre et la même pochette que le disque américain pour sa compilation japonaise inédite[4].

Pistes[modifier | modifier le code]

Les chansons où l'auteur n'est pas indiqué sont créditées Lennon/McCartney. Les pièces sont tirées de l'album britannique With the Beatles sauf celles suivies des symboles suivants : ‡ Album A Hard Day's Night, ƒA - ƒB Face A ou B d'un 45 tours, €p maxi Long Tall Sally[3].

Rééditions[modifier | modifier le code]

Ce disque a été réédité en CD le 15 novembre 2004, avec les mixages américains, dans la collection The Capitol Albums Volume 1[5] et, en janvier 2014, cette fois avec les mixages de la réédition de 2009, dans la collection The U.S. Albums[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]