Devil in Her Heart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Devil in His Heart est une chanson écrite par Richard Drapkin, enregistrée originalement par le groupe The Donays en 1962. Elle est mieux connue avec le titre féminisé lorsqu'elle a été reprise sur l'album With the Beatles l'année suivante par le célèbre groupe britannique.

Version des Donays[modifier | modifier le code]

Le groupe The Donays enregistra cette chanson en 1962 qui devint leur seul 45-tours. Sur la face B se trouvait Bad Boy, elle aussi écrite par Richard Drapkin, mais une toute autre chanson que celle publiée par les Beatles en 1965. Ce groupe composé de quatre jeunes filles de la ville d'Hamtramck au Michigan se sépara peu de temps après la parution de ce disque[1].

Version des Beatles[modifier | modifier le code]

Brian Epstein avait comme politique pour son magasin de détail de disques, NEMS (« North End Music Stores »), d'acheter au moins une copie de chaque 45 tours publié en Angleterre. En soirée, lorsque la boutique était fermée au public, les membres des Beatles fouillaient dans ces singles pour tenter découvrir la perle rare comme Chains[2] ou Money. Devil in His Heart fut dénichée en octobre 1962 et rapidement adaptée pour se trouver une place dans leur répertoire[1].

Enregistrement et parution[modifier | modifier le code]

Cette chanson a été enregistrée dans les studios de la BBC le pour une mise en ondes le lors de l'émission Pop Go The Beatles[n 1],[3]. Quelques jours après cet enregistrement, le groupe entre en studio pour produire leur second album et ils décident donc de l'inclure. Chantée par George Harrison, elle sera enregistrée le 18 juillet 1963[1]. Trois prises, plus les overdubs, ont été nécessaires pour finaliser l'enregistrement[4].

La version enregistrée dans les studios de la BBC, quelques jours auparavant, sortira le sur le maxi Baby It's You. Contrairement aux autres chansons de ce maxi, cette version n'a pas été incluse dans les compilations des enregistrements en direct de la BBC mais la seconde et dernière prestation, enregistrée le et mise en ondes le 24 du même mois, encore une fois pour l'émission Pop Go The Beatles, apparaît sur On Air - Live at the BBC Volume 2[5].

À leur grande surprise, c'est un samedi matin en écoutant le dessin animé des Beatles à la télévision, que Janice Guinn et sa soeur Armie, membres des Donays, découvrent que les Beatles ont repris leur chanson[1].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Interprètes[modifier | modifier le code]

Équipe de production[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Les dates d'enregistrement indiquées sur la pochette du maxi Baby It's You et du livret de On Air - Live at the BBC Volume 2 ne concordent pas. Ce dernier indique erronément le 20 août comme date d'enregistrement.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d (en) Dave Rybaczewski, http://www.beatlesebooks.com/devil-in-her-heart, BEATLES MUSIC HISTORY, DKR Products Toledo, Ohio. Consulté le 23 juillet 2017
  2. (en) Dave Rybaczewski, http://www.beatlesebooks.com/chains, BEATLES MUSIC HISTORY, DKR Products Toledo, Ohio. Consulté le 23 juillet 2017
  3. http://www.jpgr.co.uk/r6406.html
  4. Mark Lewisohn, The Beatles Recording Sessions, 1988, Harmony Books, New York, (ISBN 0-517-57066-1), p. 34
  5. Livret du disque On Air - Live At The BBC Volume 2
  6. Ian MacDonald, Revolution in the Head: The Beatles' Records and the Sixties, 2005 Second Revised Edition, Pimlico (Rand) (ISBN 1-84413-828-3) p. 89