Sixième circonscription de La Réunion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Sixième circonscription de La Réunion
Géographie
Pays France
Région La Réunion
Département La Réunion
Subdivisions
Cantons 7
Communes 4
Représentation
Député Nadia Ramassamy (LR)
Autres informations
Date de création 2010

La sixième circonscription de La Réunion est l'une des sept circonscriptions législatives de l'île de La Réunion, département d'outre-mer français dans le sud-ouest de l'océan Indien. Créée en 2010 à la faveur d'un redécoupage, elle comprend des territoires qui relevaient autrefois de la première et de la cinquième circonscriptions entre Saint-Denis et Saint-André.

Découpage[modifier | modifier le code]

La sixième circonscription de la Réunion recouvre les sept cantons suivants :

Canton Commune
Canton de Saint-André-1 Saint-André
Canton de Saint-André-2 Saint-André
Canton de Saint-André-3 Saint-André
Canton de Saint-Denis-7 Saint-Denis
Canton de Saint-Denis-9 Saint-Denis
Canton de Sainte-Marie Sainte-Marie
Canton de Sainte-Suzanne Sainte-Suzanne

Les cantons de Saint-Denis-7 et Saint-Denis-9 étaient rattachés à la première circonscription de La Réunion jusqu'au redécoupage des circonscriptions législatives françaises de 2010. De même, les cantons de Saint-André-1, Saint-André-2, Saint-André-3, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne étaient jusqu'alors compris dans la cinquième circonscription de La Réunion.

Députés[modifier | modifier le code]

À la suite des élections législatives des 10 et 17 juin 2012, Monique Orphé (PS) est devenue la première députée de la 6e circonscription en battant Jean-Louis Lagourgue actuellement maire de Sainte - Marie et 1er vice-président du Conseil régional de La Réunion.

Lors des élections législatives du 11 juin et 18 juin 2017, la candidate de l'Union de la Droite, Nadia Ramassamy (LR), remporte le siège de députée de cette sixième circonscription en s'imposant au second tour face à la députée sortante, Monique Orphée, en totalisant 52,61 % des suffrages exprimés contre 47,39 % pour la sortante PS, étiquetée En Marche pour cette nouvelle élection.