Shawn Ashmore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d’aide sur l’homonymie Pour les articles homonymes, voir Ashmore.
Shawn Ashmore
Description de cette image, également commentée ci-après
Shawn Ashmore
Nom de naissance Shawn Robert Ashmore
Naissance (40 ans)
Richmond, Colombie-Britannique (Canada)
Nationalité Drapeau du Canada Canadien
Profession Acteur
Films notables Frozen (film, 2010)
X-Men
Séries notables The Following
Conviction (série télévisée, 2016)
Site internet shawn-ashmore.com

Shawn Robert Ashmore ou simplement Shawn Ashmore, né le [1] à Richmond en Colombie-Britannique, est un acteur de cinéma, télévision et de jeux vidéo canadien.

Il est connu pour avoir joué dans la trilogie X-Men où il interprétait le rôle de Bobby Drake alias Iceberg, et pour avoir participé à deux épisodes de la série Smallville. Il incarnera Jack Joyce dans le jeu vidéo et série télévisée Quantum Break et celui de Conrad dans le jeu vidéo Man of Medan.

Il est le frère jumeaux de Aaron Ashmore (son frère ainé d'une minute)

Enfance et Jeunesse[modifier | modifier le code]

Ashmore est né à Richmond, en Colombie-Britannique, fils de Linda, femme au foyer, et de Rick Ashmore, ingénieur en fabrication. Il a grandi à St. Albert, en Alberta et à Brampton, en Ontario, où il a fréquenté la Earnscliffe Senior Public School et la Turner Fenton Secondary School. Son frère jumeau, Aaron Ashmore, est également acteur. Aaron et Shawn ont joué des jumeaux dans plusieurs films, mais ont également joué des rôles indépendamment. Aaron est légèrement plus grand que Shawn et, selon Aaron, Shawn est souvent interprété comme le gentil alors qu'Aaron lui-même est interprété comme le tyran.

Carrière[modifier | modifier le code]

Shawn Ashmore en 2010

Le rôle qui a fait connaitre Shawn était celui d'Iceman dans X-Men et ses suites X2, X-Men: The Last Stand et X-Men: Days of Future Past. Ashmore a également repris son rôle d'Iceman dans la série animée The Super Hero Squad Show, ainsi que le rôle de X-Men: Le jeu officiel.

Shawn a joué le rôle de Cadet Major (Brad Rigby) dans Cadet Kelly réalisé par Larry Shawn. C'est un film originaire de Disney Channel qui a été diffusé en 2002. Il joue également le rôle d'Eric Summers dans deux épisodes de Smallville, une série sur laquelle son frère a ensuite été interprété dans le rôle de Jimmy Olsen. Ashmore avait des rôles principaux sur Animorphs où il interprétait Jake Berenson et In a Heartbeat celui de Tyler Connell.

En décembre 2004, Ashmore a interprété le rôle principal de la mini-série SciFi Channel Legend of Earthsea, basé sur les romans d'Ursula K. Le Guin. Il a joué le rôle de Ged, un jeune sorcier en formation, qui prend conseil auprès d'un mage (Danny Glover) et tombe amoureux de Tenar (Kristin Kreuk), la protégée de la grande prêtresse des tombeaux d'Atuan (Isabella Rossellini) En 2005, il a joué dans un téléfilm de CTV sur la course historique de Terry Fox à travers le Canada, qui a été diffusé en septembre de la même année. En 2008, il a joué le rôle principal dans le film d'horreur The Ruins de 2008. Ashmore a été joué dans le thriller dramatique d'Adam Green en 2010, Frozen en tant que Joe Lynch.

Ashmore a joué dans le film de guerre de siège apocalyptique The Day avec Dominic Monaghan, Michael Eklund, Shannyn Sossamon et Ashley Bell. Ashmore a également joué dans la série télévisée The Following, avec Kevin Bacon. Il reprend son rôle d'Iceman dans le film X-Men 2014: Days of Future Past.

En avril 2016, Shawn est apparu dans Quantum Break, un jeu vidéo de tir à la troisième personne en solo développé par Remedy Entertainment et publié par Microsoft Studios, qui présente des scènes coupées de type émission de télévision en direct et à budget élevé où Shawn joue le personnage principal, Jack Joyce. Il a également fait la capture de mouvement et la voix agissant pour le personnage.

D'octobre 2016 à janvier 2017, il a joué le rôle de Sam Spencer dans le drame juridique américain Conviction, au côté de Hayley Hatwell.

Actuellement, Shawn joue dans la série policier The Rookie : Le flic de Los Angeles, où il interpréte Wesley Evers.

En 2020, Ashmore apparé dans 3 films : Anderson Falls de Julien Seri, The Free Fall de Adam Stilwell et Aftermath de Peter Winther

Vie privé[modifier | modifier le code]

Durant 2 ans, Shawn Ashmore a était en couple avec l'actrice américaine Michelle Trachtenberg, de 2004 à 2006

Actuellement, il est en couple avec Dana Renee Wasdin depuis 2010, rencontré sur le tournage de Frozen, dont elle était assistante réalisateur. Le couple se fiance en octobre 2011. Ils se marient le 27 juillet 2012 en Californie. Les mariées donnent naissance à un petit garçon nommé Oliver Ashmore, né le 19 juillet 2017

Avec son frére Aaron, ils ont un tatouage "GMA" sur leurs poignets qui signifie "Good Man Ashmore"; leur grand-père avait un tatouage similaire

Filmographie[modifier | modifier le code]

Shawn au Comic Con 2013
Shawn Ashmore au Comic Con de San Diego en 2013

Cinéma[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Metro : édition du mercredi 7 octobre 2015 (page 14)
  2. a b c et d « Comédiens ayant doublé Shawn Ashmore en France » sur RS Doublage

Liens externes[modifier | modifier le code]