Jessica Stroup

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jessica Stroup
Description de l'image Jessica Stroup SDCC 2014.jpg.
Nom de naissance Jessica Leigh Stroup
Naissance (32 ans)
Anderson, Drapeau de la Caroline du Sud Caroline du Sud,
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Mannequin
Films notables La colline a des yeux 2
Prom Night - le bal de l'horreur
Séries notables 90210
The Following
Iron Fist

Jessica Leigh Stroup, née le à Anderson, Caroline du Sud, États-Unis, est une actrice américaine.

Au cinéma, elle se fait remarquer en apparaissant dans les films d'horreur La colline a des yeux 2 (2007) et Prom Night - le bal de l'horreur (2008).

Elle est finalement révélée au grand public par le rôle d'Erin Silver dans la série 90210 (2008-2013).

Elle est ensuite à l’affiche de la série télévisée policière Following (2014-2015) et de la fantastique Iron Fist (2017-2018).

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Jessica Stroup est née à Anderson en Caroline du Sud. Elle a passé son enfance à Charlotte, en Caroline du Nord. Elle a un frère aîné, Dave Stroup. Sa mère, une ancienne Miss Caroline du Nord, l'encourage très tôt, à entamer une carrière dans le milieu du mannequinat, elle a 15 ans lorsqu'elle réalise ses premières séances photos.

Elle obtient, dans un premier temps son bac, à la Providence High School, en 2004. Puis, à ses 17 ans, elle se voit offrir une bourse scolaire pour l'université de Géorgie, mais elle la refuse préférant tenter sa chance dans le milieu du divertissement.

Elle déménage à Los Angeles et prend immédiatement des cours d'interprétation et reçoit, rapidement, des offres dans le mannequinat[1].

Débuts et révélation à la télévision[modifier | modifier le code]

Jessica Stroup, lors de la soirée organisée par la chaîne The CW, pour la présentation de la série télévisée 90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération, en 2008.

En 2005, elle décroche son premier contrat et fait une apparition dans la série populaire de Nickelodeon, Allie Singer. Après cela, elle décroche un rôle mineur dans le téléfilm du réseau CBS, Vampire Bats.

En 2006, elle obtient un rôle plus conséquent, toujours pour la télévision grâce au téléfilm Southtern Comfort. Cette même année, elle est censé incarner l'héroïne du film d'horreur Souviens-toi... l'été dernier 3 mais doit abandonner le projet à cause d'un problème d'emploi du temps. Le rôle revient alors à Torrey DeVitto[1]. Elle est alors à l'affiche de petites productions indépendantes. Elle signe pour le thriller horrifique Pray for Morning, dont elle partage l'affiche avec Jackson Rathbone, incarne ensuite un second rôle dans le film de Série B, Left in Darkness, sorti directement en vidéo, avant de partager un baiser lesbien avec Heather Graham, pour une intervention dans le thriller dramatique Broken. Après des brèves apparitions dans les shows télévisés Zoé et Girlfriends, elle apparaît dans le teen movie, L'École des dragueurs.

En 2007, elle multiplie les apparitions sur le petit écran. Elle joue dans un épisode du show médical à succès, Grey's Anatomy, elle réitère l'expérience pour la série dramatique October Road, elle intervient sur un arc narratif de quatre épisode dans la série fantastique Le Diable et moi avant de s'illustrer dans un court métrage, Structure H Telepathic. Fort du succès surprise que fut La colline a des yeux, sorti en 2006[2], Jessica signe pour être l'une des têtes d'affiche de la suite, La colline a des yeux 2, avec notamment Daniella Alonso. Là encore, le film est largement rentabilisé, grâce à son faible budget et ses près de 40 millions de dollars de recettes engrangées[3]. Elle est aussi un second rôle, pour la comédie dramatique This Christmas avec Idris Elba, Chris Brown, Regina King ou encore Loretta Devine, succès critique et public surprise de cette fin d'année[4],[5].

Jessica Stroup, pour une soirée en l'honneur de la série 90210 : Nouvelle Génération, en 2009.

En 2008, elle apparaît dans le pilote de la série True Blood et incarne l'une des premières victimes. Elle auditionne pour le film d'horreur Avril sanglant mais décroche un second rôle pour une autre production, Prom Night : Le Bal de l'horreur avec Brittany Snow, remake du film du même nom sorti en 1980. Le film accède directement à la première place du box office, lors de sa sortie, il génère près de 60 millions de dollars de recettes en fin d'exploitation, en faisant un succès public, mais a contrario, il est démoli par la critique, qualifié d'un "slasher movie prévisible qui peine à devenir mémorable"[6],[7].

C'est cette année qu'elle rejoint la distribution de 90210 : Nouvelle Génération, une série dérivée de la série culte Beverly Hills 90210. Elle auditionne initialement pour le rôle d'Annie (finalement attribué à Shenae Grimes-Beech) mais se tourne vers le personnage d'Erin Silver[1], la petite sœur de David Silver et Kelly Taylor, des personnages popularisés par leurs interprètes respectifs Brian Austin Green et Jennie Garth. C'est une rebelle qui produit et met sur YouTube des séries de vidéo, qui se révèle bipolaire. Sa prestation lui permet d'être nominée dans la catégorie "Meilleure interprétation féminine dans une série dramatique", lors des Prism Awards de 2012[8].

En 2009, elle rejoint la distribution prestigieuse du thriller Informers avec entre autres, Kim Basinger, Mickey Rourke et Winona Ryder et retourne au film d'horreur en étant l'une des têtes d'affiche d'Homecoming (en) avec Mischa Barton et Matt Long. Le premier ne rencontre pas le succès escompté[9],[10], tandis que le second sort dans un nombre restreint de salles avant d'être rapidement commercialisé en DVD[11].

Alternance cinéma et télévision[modifier | modifier le code]

Jessica Stroup, lors du Comic-Con de San Diego, en 2014, pour la série télévisée Following.

À partir de 2011 et ce, jusqu'en 2013, elle prête sa voix, à trois reprises, pour l'un des personnages de la série télévisée d'animation Les Griffin[1].

En 2012, elle incarne l'une des amies de Mila Kunis dans la comédie potache Ted, qui rencontre un énorme succès commercial au box office, générant près de 550 millions de dollars de recettes[12] et séduit également la critique, d'habitude hermétique à ce genre[13]. Elle apparaît également dans le clip vidéo du titre Go Ego du groupe Eight and a Half[14].

Après l'arrêt de 90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération, elle rejoint la distribution régulière de la série The Following dans le rôle de Max Hardy, la nièce de Kevin Bacon[15], une policière de New York qui se reconnecte avec son oncle et en devient son alliée, durant les deux dernières saisons du show[16]. En 2015, elle retrouve le cinéma plus indépendant, pour le film fantastique Fallen.

En 2016, elle décroche une participation au film d'action Jack Reacher: Never Go Back avec Tom Cruise et Cobie Smulders, qui fait suite à Jack Reacher, sorti en 2012, et s'illustre à nouveau dans le court métrage, pour Youth et Freedom H.U.D..

À partir de 2017, elle fait partie de la distribution principale de la série télévisée centrée sur le personnage d'Iron Fist, l'une des séries de l'univers cinématographique Marvel diffusée sur Netflix. Elle incarne Joy Meachum, la fille d'Harold et l'amie d'enfance de Danny Rand, dont le travail s'avère être une menace pour le héros principal[17],[18]. La série est finalement arrêtée en 2018, étant la première série de l'univers Marvel sur Netflix à être annulée, à l'issue d'une seconde saison globalement mieux accueillie par la critique[19],[20].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Jessica a été en couple avec l'acteur Dustin Milligan de juillet 2008 à août 2010. Depuis le début de l'année 2013, elle est la compagne de Neil Hutchinson, un directeur d'entreprise dans l'informatique[réf. nécessaire].

Elle vit actuellement à Los Angeles.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

  • 2007 : Structure H Telepathic de Sebastian Vignieri : Allie
  • 2016 : Youth de Brett Marty : Alice
  • 2017 : Freedom H.U.D de Nick Delgado : Jade

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

Comme productrice[modifier | modifier le code]

  • 2018 : Swimmer's Ear: A Journey to the Deaflympics (documentaire sportif)

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[8].

Nominations[modifier | modifier le code]

  • Prism Awards 2012 : Meilleure interprétation féminine dans une série dramatique pour 90210.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) « Jessica Stroup - Biography - IMDb », sur https://www.imdb.com/
  2. (en) « BOX Office The Hill Have Eyes », sur http://www.boxofficemojo.com/
  3. « BOX Office The Hill Have Eyes 2 », sur http://www.jpbox-office.com/
  4. (en) « BOX Office This Christmas », sur http://www.boxofficemojo.com/
  5. (en) « Review This Christmas », sur https://www.rottentomatoes.com
  6. (en) « Review Prom Night (2008) », sur https://www.rottentomatoes.com/
  7. (en) « BOX Office Prom Night (2008) », sur http://www.boxofficemojo.com/
  8. a et b (en) « Jessica Stroup - Awards - IMDb », sur https://www.imdb.com
  9. (en) « Review Informers », sur https://www.rottentomatoes.com/
  10. (en) « BOX Office The Informers », sur http://www.boxofficemojo.com/
  11. (en) « Business for Homecoming », sur https://www.imdb.com/t
  12. (en) « BOX Office Ted », sur http://www.boxofficemojo.com
  13. (en) « Review Ted », sur https://www.rottentomatoes.com/
  14. « Eight and a Half - Go Ego (Official Video) », sur https://www.youtube.com/
  15. http://insidetv.ew.com/2013/08/20/the-following-jessica-stroup/
  16. (en) James Hibberd, « 'The Following' casts '90210' star as series regular », sur http://ew.com/,
  17. Virginie Gonçalves, « http://www.programme-tv.net/news/series-tv/84053-jessica-stroup-une-ancienne-de-beverly-hills-rejoint-iron-fist-la-serie-de-marvel-et-netflix/ », sur http://www.programme-tv.net/,
  18. (en) Elizabeth Wagmeister, « ‘90210’ Alum Jessica Stroup, Tom Pelphrey Join Netflix’s ‘Marvel’s Iron Fist’ », sur variety.com
  19. Bruno Mathieu, « Netflix annule Iron Fist (ah c'est dommage, ah c'est dommage) », sur Tom's Guide,
  20. Adrien Delage, « Netflix met un poing final à la carrière d’Iron Fist », sur Biiinge
  21. « Eight and a Half - Go Ego (Official Video) », sur https://www.youtube.com/

Liens externes[modifier | modifier le code]