Milo Ventimiglia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ventimiglia (homonymie).
Milo Ventimiglia
Description de cette image, également commentée ci-après

Milo Ventimiglia en août 2015.

Nom de naissance Milo Anthony Ventimiglia
Naissance (40 ans)
Anaheim, comté d'Orange, Californie, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis américaine
Profession Acteur
Producteur
Réalisateur
Films notables Cursed
Rocky Balboa
Blindés
Séries notables Gilmore Girls
Heroes
Chosen
Gotham
This Is Us
Site internet www.dividesocialclub.com

Milo Ventimiglia est un acteur, producteur et réalisateur américain, né le à Anaheim (comté d'Orange, Californie).

Il est notamment connu pour son rôle de Jess Mariano dans la série télévisée Gilmore Girls, Peter Petrelli dans la série Heroes et Jack Pearson dans la série This Is Us.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Milo Ventimiglia est le fils de Peter Ventimiglia, italien d'origine sicilienne et de Carol Wilson, qui possède des ascendants irlandais, anglais, écossais, français, cherokees, indiens[1]. Il est le dernier de trois enfants et a deux sœurs. Passionné de Star Wars, il rêve de devenir acteur et fait tout ce qu'il peut pour s'en donner les moyens.

Après des études au El Modena High School d'Orange dont il est diplômé en 1995, il obtient une bourse pour le programme d'été du conservatoire d'art dramatique de San Francisco (American Conservatory Theater) puis entre à la prestigieuse université de Californie à Los Angeles (UCLA).

Débuts remarqués[modifier | modifier le code]

Il débute sa carrière à 18 ans, enchaînant rapidement les apparitions dans des sitcoms populaires du début des années 1990 - Sabrina, l'apprentie sorcière ou encore Sauvés par le gong : La Nouvelle Classe - puis des séries policières plus adultes : EZ Streets, Brooklyn South, Kelly Kelly, ou encore Les Experts.

Alors que l'épisode de cette dernière est diffusé début 2000, l'acteur vient d'être recruté pour incarner le héros d'une nouvelle série : une comédie diffusée par la chaîne FOX durant l'été : Opposite Sex. Le programme n'est pas renouvelé, et l'acteur reprend le chemin des castings. Il finit par être repéré par le responsable du casting d'une série dramatique lancée en septembre 2000, Gilmore Girls. Le jeune comédien convainc l'équipe créative, qui lui confie le rôle de Jess Mariano, le neveu du personnage de Luke, qui apparait dans le cinquième épisode de la saison 2, en octobre 2001. Suite à la réception très positive du personnage, bad boy intelligent et sensible, l'acteur intègre la distribution principale, et ce jusqu'à la fin de la troisième saison. L'acteur tourne alors un pilote de spin-off de la série, centré sur son personnage, et ses relations avec son père incarné par Rob Estes, nommé Windward Circle, mais le projet n'est pas commandé par la chaîne. L'acteur reviendra donc pour quatre épisodes durant la seconde moitié de la saison 4, diffusée début 2003.

L'acteur fait des apparitions dans des séries exposées - quatre épisodes de la série pour adolescents Boston Public - la policière New York, unité spéciale et surtout, entre 2004 et 2005, une douzaine épisodes de la série nostalgique Mes plus belles années. Il revient ensuite sur the WB, la chaîne de Gilmore Girls, où on lui confie un rôle dans la nouveauté The Bedford Diaries. Mais le programme ne dépasse pas le cap des 8 épisodes diffusés en janvier 2006. Parallèlement, l'acteur apparait dans 2 épisodes de la saison 6 de Gilmore Girls.

Révélation et progression[modifier | modifier le code]

L'acteur au Comic-Con de San Diego 2006, pour la promotion de Heroes.

Le jeune acteur rebondit déjà vers une nouveauté de la rentrée 2006, une série fantastique chorale nommée Heroes. L'acteur y prête ses traits au jeune Peter Petrelli, l'un des principaux visages. Le programme connait un succès mondial et fait du comédien une vedette populaire à l'étranger. A la fin de cette année, il est à l'affiche de Rocky Balboa – de et avec Sylvester Stallone – où il interprète le fils de Rocky. Il a été choisi par le réalisateur et le studio, notamment pour sa gêne à la lèvre inférieure (un défaut de naissance[2]) qui rappelle le visage de Stallone. Le succès du film confirme sa popularité. En 2007, il apparaît dans le clip Big Girls Don't Cry de Fergie, la chanteuse des Black Eyed Peas.

Mais le succès de Heroes s'émousse progressivement, et la série est arrêtée en 2010. L'acteur tente de profiter de la réception positive de Rocky Balboa pour persévérer sur grand écran. Mais les quelques films dans lesquels il évolue passent inaperçus. Il se diversifie alors, produisant des programmes pour la télévision et doublant différentes séries d'animation.

Il faut attendre 2013 pour le revoir en tête d'affiche : il est en effet la vedette de Chosen, une série d'action noire et violente, qu'il co-produit également, pour la plateforme Crackle. Il quitte la série au bout de 11 épisodes répartis sur 2 saisons, laissant un autre personnage incarné par Chad Michael Murray prendre le relais. Il vient en effet d'être recruté pour devenir l'un des trois acteurs principaux de la nouvelle série Mob City, un polar créé, produit et réalisé par Frank Darabont. Le programme ne dépasse cependant pas les 6 premiers épisodes de la première saison, et l'acteur repart pour quelques petits rôles au cinéma.

A la télévision, il revient en 2015 pour trois épisodes de la série de superhéros Gotham, où il prête ses traits à Jason Lennon. Il évolue aussi dans quatre épisodes de la série The Pet Squad Files, qu'il produit, et est surtout recruté pour intégrer la distribution principale de la série horrifique The Whispers. Le programme ne dépasse cependant pas cette unique saison.

La rentrée 2016 lui permet de faire un retour au premier plan : il est l'un des acteurs principaux de la nouvelle série dramatique This Is Us, et retrouve le personnage de Jess Mariano pour deux épisodes de la mini-série Gilmore Girls: A Year in the Life, lancée par la plateforme Netflix en novembre.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Sur le tournage de la série Gilmore Girls, il rencontre Alexis Bledel (qui incarne l'héroïne de la série) ; les deux acteurs sortent ensemble pendant trois ans et demi. Ils se séparent en juillet 2006.

Il est sorti pendant un an et demi avec Hayden Panettiere, elle-même actrice dans la série Heroes, où elle tenait le rôle de Claire Bennet.

Il est l'auteur du mouvement DSC (Divide Social Club), qu'il a co-fondé avec ses amis Dino et Russ[3].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Séries d'animation[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Comme producteur[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

  • Teen Choice Awards 2007 : meilleur acteur dans une série dramatique pour Heroes
  • Saturn Awards 2008 : meilleur acteur de télévision dans un second rôle pour Heroes
  • Teen Choice Awards 2009 : meilleur acteur dans une série d'action pour Heroes

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Rémi Bichet est la voix française régulière de Milo Ventimiglia[5],[6],[n 2],[n 3].

Au Québec, Hugolin Chevrette-Landesque est la voix française la plus régulière de l'acteur[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Il est d'usage que les acteurs jouant leur propre rôle dans un film ou série soient crédités sous l'appellation « lui-même », toutefois lorsque Milo Ventimiglia apparaît sous son propre nom « Milo Ventimiglia », ceci est dans le but d'établir clairement qu'il interprète un personnage fictionnel et non sa propre personne.
  2. a, b et c Carton du doublage français sur le DVD zone 2.
  3. a, b et c Carton du doublage français télévisuel.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Carol Wilson sur Asianfanatics.net, 2006.
  2. « Yo! Ventimiglia gets into the tough-guy act », Usatoday.com, 18 décembre 2006.
  3. Site du mouvement
  4. a et b « Filmographie à venir de Milo Ventimiglia », sur IMDb.com, (consulté le 2 février 2017) [dernière m-à-j].
  5. a, b, c, d, e et f « Comédiens ayant doublé Milo Ventimiglia en France » sur Doublagissimo, consulté le 29 juillet 2013.
  6. a, b, c, d et e « Comédiens ayant doublé Milo Ventimiglia en France » sur Doublage Séries Database, consulté le 29 juillet 2013, m-à-j le 2 février 2016.
  7. a, b et c « Comédiens ayant doublé Milo Ventimiglia au Québec » sur Doublage.qc.ca, consulté le 16 août 2013.
  8. « Fiche du doublage français du film Cursed (2005) » sur Alterego75.fr, consulté le 25 mai 2013
  9. « Fiche du doublage français du film » sur AlloDoublage, mis en ligne le 12 octobre 2013
  10. « Fiche du doublage de la série Gilmore Girls : Une nouvelle année », sur Doublage Séries Database, .
  11. a, b, c, d et e « Comédiens ayant doublé Milo Ventimiglia en France » sur RS Doublage, consulté le 29 juillet 2013, m-à-j le 27 août 2015.
  12. « Fiche du doublage français du film Ultimate Game » sur Voxofilm, consulté le 29 juillet 2013

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :