Quantum Break

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Quantum Break
Éditeur Microsoft Studios
Développeur Remedy Entertainment
Concepteur Sam Lake
Tyler Burton Smith
Mikko Rautalahti
Musique Petri Alanko

Date de sortie 5 avril 2016
Genre Action-aventure
Jeu de tir à la troisième personne
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :
Contrôle Manette
Clavier, souris

Quantum Break est un jeu vidéo d'action-aventure et de tir à la troisième personne développé par Remedy Entertainment et publié par Microsoft Studios, sorti le 5 avril 2016 sur Xbox One et Microsoft Windows.

Trame[modifier | modifier le code]

Scénario[modifier | modifier le code]

Acte 1 - Le plus grand meurtrier est le Temps[modifier | modifier le code]

Jack commence à raconter son histoire de manière vague avant de se faire interrompre par Clarice Ogawa. Celle-ci lui demande de reprendre l'histoire depuis le début et de la développer :

Le 9 octobre 2016, Jack Joyce se trouve dans un taxi conduit par Nick Marsters, en direction de l'université de Riverport. Paul Serene, un ami de longue date de Jack, veut lui montrer quelque chose. En arrivant, Nick manque de renverser un passant. Arrivé à bon port, Jack se dirigea vers le bâtiment. Sur le chemin, il croise Amy Fererro qui milite contre la destruction d'une bibliothèque vielle de plus de 100 ans. Ayant mieux à faire, Jack se dirigea vers le bâtiment le plus récent de l'université pour y rencontrer son vieil ami. Ils se dirigèrent ensuite vers le projet "Promenade".

Paul révèle alors à Jack qu'il a construit une machine à voyager dans le temps et qu'il souhaite en faire l'inauguration avec lui. La première phase consiste en un retour de 5 minutes dans le passé, phase qui est immédiatement ponctuée de succès puisqu'un second Paul Serene sort immédiatement de la machine pour parler à sa version passée, sous les yeux ébahis de Jack. Le Paul du présent rentre alors dans la machine, complétant ainsi le cycle. Paul demanda alors à Jack de paramétrer la machine pour 5 minutes dans le futur avant d'entrer dans la machine.

Will, le frère aîné de Jack, fit son apparition et demanda à Jack d'arrêter la machine en le menaçant avec un pistolet. Paul, ne souhaitant pas voir sa machine brisée, demanda à Jack d'arrêter Will. Celui-ci se dirigea en vitesse vers les commandes avant de prendre une expression horrifiée. Jack essaya de sortir Paul de la machine mais il est trop tard. La machine provoqua une fracture temporelle.

Jack reprit conscience, alors que le temps est figé tout autour de lui. Il défigea Will, qui leur explique que c'est une interruption. Jack essaya de nouveau de faire sortir Paul de la machine, sans succès, avant que le temps ne reprenne. Les troupes de Monarch Solutions firent alors irruption dans la salle. Sans issue, Paul décida de faire le tour de la machine. Will et Jack s'enfuirent du laboratoire via une trappe dans le sol.

Pendant leur fuite, Will expliqua à Jack qu'il savait à propos de la fracture, au même titre qu'une femme nommé Beth Wilder, et qu'il a construit un engin capable de la réparer. Pour y accéder, il faut qu'ils atteignent la voiture de Will. Sur le chemin, Will se fait capturer et Jack fait la rencontre de Beth Wilder. Jack commence à se découvrir des pouvoirs liés au temps.

Arrivé dans la bibliothèque, Jack retrouve Will et prennent de nouveau la fuite. Ils se firent interpeller par Paul, qui semble plus âgé. Celui-ci mit les deux frères Joyce hors d'état de nuire. Jack reprit conscience alors que Will est menacé par Paul. Celui-ci lui explique qu'il ne peut rien faire pour la fracture et que toute tentative de changer les choses pourrait tourner au désastre, mais Will refuse obstinément de changer d'avis. N'ayant plus d'autre choix, Paul ordonna la destruction de la bibliothèque, ce qui tua Will sur le coup. Jack se fait ensuite assommer par Liam Burke.

Jonction 1[modifier | modifier le code]

Paul se trouve dans une salle avec un objet mystérieux et commença un journal audio :

Ayant maîtrisé tous les témoins de l'assaut sur l'université et de la destruction de la bibliothèque, Paul doit maintenant faire un choix :

  • Manière Forte : Paul décide de supprimer tous les témoins recensés afin de préserver les secrets de Monarch mais se met à dos la ville entière.
  • Communication : Paul persuade les témoins de ne rien dire et utilise Amy Fererro afin de tourner un faux témoignage, faisant passer Jack pour un terroriste. En contrepartie, les secrets de Monarch seront dévoilés au monde entier.

Episode 1 - Monarch Solutions[modifier | modifier le code]

Le contact avec le fourgon qui transportait Jack a disparu près de la Zone Zero et Martin Hatch envoie Liam Burke pour s'en occuper. Sur place il découvre que c'est Beth Wilder qui a détourné le camion. A cause d'une interruption que ni Liam ni Beth n'ont pu percevoir, ils se retrouvent désarmés et Jack s'est enfui. Beth expliqua à Liam que la Fin du Temps approche et que Jack pourrait la réparer. Ils se font interrompre par une escouade de Monarch, que Liam et Beth neutralisèrent. Beth décide d'aller chercher Jack et Liam retourne au QG de Monarch afin de demander à Charlie Wincott s'il peut lui donner accès au laboratoire du Docteur Kim sur Gull Island. Malheureusement, celui-ci ayant accès à toutes les caméras de surveillance de la ville, il a pu voir la petite altercation entre Liam et les troupes de Monarch et ordonne à la sécurité de courir après Liam, qui se fait finalement capturer.

Acte 2 - La cachette parfaite[modifier | modifier le code]

Jack reprend conscience dans le fourgon dans lequel il est enfermé et perçoit quelques échanges entre Liam et Beth avant qu'une interruption éclate. Celui-ci sort du fourgon et se fraya un chemin dans l'ancienne zone industrielle avant que Beth Wilder ne le contacte. Elle lui informe que Paul est à la cale sèche et Jack se mit dans l'idée d'y aller afin de "discuter" avec Paul, au grand dam de Beth.

Sur le chemin, il croise Amy Fererro/Nick Marsters qui l'accompagna pour rejoindre un poste de sécurité. Jack continua sa route pendant que Nick/Amy le guide. Sur sa route, il trouva la mallette de Will dans laquelle se trouve un téléphone et une clé attachée à une étiquette "Piscine Bradbury". Il passa par la Zone Zéro dans laquelle Monarch effectue une collecte de chronons.

Arrivé au centre de cette zone, le temps devient erratique et Jack aperçoit son frère Will en train de travailler dans son atelier, sans que celui-ci n'ait conscience de sa présence. Il aperçoit également un vague écho dont Serene faisait partie. Peu après avoir quitté la Zone Zero, il rattrapa Paul qui s'enfuit en hélicoptère. Celui-ci déclenche l'effondrement des carcasses de bateaux dont Jack aura du mal à sortir. Une fois de nouveau en lieu sûr, Beth Wilder l'invita à monter dans son fourgon dans lequel se trouve déjà Amy/Nick, pour se mettre en route vers la piscine.

Une fois sur place, ils se rendirent compte que la piscine est abandonnée depuis des années. En entrant à l'intérieur, ils furent surpris de voir une deuxième machine à remonter le temps, que Jack tente d'activer pour revenir dans le passé et empêcher la fracture. Malheureusement, la machine est en panne, et Beth propose de ramener Sofia Amaral pour la réparer. Pour ce faire, Jack alla se rendre à Monarch à Gull Island, là où se tiendra un gala le soir et où Amaral sera présente.

Jonction 2[modifier | modifier le code]

Jack est maintenant à la merci de Monarch et Paul Serene doit choisir comment s'occuper de son cas :

  • Vie personnelle : Paul décide de sacrifier son discours du gala pour tenter de ramener Jack à la raison. En revanche, sans Serene, Monarch commencera à s'effondrer de l'intérieur.
  • Vie professionnelle : Paul s'en tient à son plan et décide de faire son discours pendant que Hatch s'occupe de Jack. Cependant, il abandonne tout espoir de se réconcilier avec celui-ci.

Episode 2 - Le prisonnier[modifier | modifier le code]

Paul prend son traitement contre sa maladie de chronons, assisté de Sofia Amaral. Celle-ci lui parle des visions du futur que Paul a eu. Paul évite le sujet et sort de la pièce. Pendant ce temps, Fiona Miller et Charlie Wincott se parlent de la journée qu'ils viennent de passer avant que Fiona n'aille aux toilettes.

A l'arrière d'un fourgon, Liam Burke s'impatiente. Le fourgon s'arrête, Jack y rentre et remercie Liam de lui avoir donné un pistolet.

Au gala, Sofia Amaral et Martin Hatch discutent des prédictions de Serene. Hatch parle rudement et avoue n'avoir jamais apprécié la présence de Sofia dans Monarch.

Dans sa cellule, Liam essaye de convaincre le garde de le faire sortir pour aller aux toilettes.

Au gala, Fiona et Charlie joue à un jeu où le perdant doit boire un verre et Charlie perd. Fiona propose alors à Charlie de sortir faire un tour. Pendant ce temps, Liam réussi à convaincre le garde de lui ouvrir sa cellule et le met hors d'état de nuire. Il se libère et prend un pistolet.

Dehors, Fiona et Charlie discutent avant de se faire interrompre par Liam qui s'en prend à Charlie pour l'avoir dénoncé. Fiona avoue alors que Beth Wilder lui a demandé de venir au gala avec Charlie pour accéder au laboratoire du Docteur Kim. Ils s'y dirigèrent illico. Une fois arrivés, ils découvrirent que le Docteur Kim s'est transformé en une forme de vie à chronons instables extrêmement hostile, et que pour des raisons de sécurité, celui-ci est confiné dans un container. Pendant ce temps, Jack reçoit de la visite dans sa cellule.

Fiona explique que le Docteur Kim l'a aidée à sortir d'une mauvaise passe. Charlie, lui, a retrouvé la trace de rapports de Sofia Amaral qui indique que les interruptions sont de plus en plus fréquente. Alors qu'ils consultaient les documents, une alarme se déclenche, obligeant Fiona, Charlie et Liam à fuir. Cependant, une interruption pris place et fige Fiona qui est à l'extérieur du laboratoire. Liam va chercher des harnais à chronons pour leur permettre de bouger pendant l'interruption. Deux soldats de Monarch firent irruption dans la salle et tirent sur Liam. Celui-ci arriva à donner un harnais à Charlie, qui s'enfuit avec les deux, laissant Liam seul. L'interruption s'effondre alors et Liam s'enfuit avec Fiona.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Quantum Break est un TPS (Third Person Shooter, jeu de tir à la troisième personne) dans lequel le joueur incarne Jack Joyce, un personnage doté de super-pouvoirs liés au temps. En voici la liste :

  • Vision temporelle : Permet à Jack de repérer les ennemis, les dangers environnementaux, les objets à consulter à travers les murs tant qu'il reste immobile. Il peut également trouver des sources de chronons, des rembobinements temporels et des échos temporels s'il se trouve assez près de ceux-ci.
  • Bulle temporelle : Crée une bulle dans laquelle le temps est presque arrêté. Le joueur peut tirer dedans pour accumuler les balles, ce qui causera des dégâts considérables lors de l'éclatement de la bulle.
  • Esquive temporelle : Jack effectuera un mouvement d'esquive très rapide. S'il percute un ennemi, il le bousculera, et si le joueur vise, le temps sera ralenti pendant un court instant, lui permettant de viser plus aisément.
  • Bouclier temporel : Crée une bulle autour de Jack, le protégeant de toute sources de dégâts (excepté les boucles temporelles instables) et repoussant les ennemis les plus faibles. Le joueur peut l'utiliser si il est mal en point et que sa couverture est trop loin.
  • Déflagration temporelle : Provoque une déflagration qui causera d'énormes dégâts aux ennemis. Le joueur peut l'utiliser s'il combat un ennemi coriace ou un groupe d'ennemis.
  • Accélération temporelle : Permet à Jack de ralentir le temps et de courir sans que les ennemis ne le remarquent. Le joueur peut l'utiliser pour passer inaperçu ou pour désorienter les ennemis.

Les sources de chronons récoltées servent de monnaie d'échange contre des améliorations pour ces pouvoirs.

Divisé en 5 actes, le jeu est accompagné d'une mini-série dont la trame scénaristique sera modifiée selon les choix faits dans les parties "jonctions" du jeu[1]. Dans ces dernières, le joueur dirigera Paul.

Pour être en cohérence avec la série, tournée par de vrais acteurs dont Shawn Ashmore, Aidan Gillen et Dominic Monaghan, ces derniers incarnent leur propre personnage au sein-même du jeu via la capture de mouvement.

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Jack Joyce : Protagoniste. Suite à un accident temporel, il gagne des pouvoirs liés au temps.
  • Paul Serene : Ami d'enfance de Jack mais paradoxalement, il est aussi et surtout le principal antagoniste. Il a collaboré à la création de la machine à voyager dans le temps et a fondé Monarch Solutions en 1999 qu'il dirige dans l'ombre. Il est atteint d'une maladie appelée "Syndrome de chronons".
  • William "Will" Joyce : Frère ainé de Jack. Scientifique, il a collaboré en tant que consultant au projet de création de la machine à voyager dans le temps, jusqu'à ce qu'il découvre des erreurs de calcul et demande aux investisseurs d'arrêter de financer un projet qui risque de provoquer une fracture temporelle irréversible.
  • Martin Hatch : Bras droit de Paul Serene. Il a longtemps été le visage de Monarch.
  • Beth Wilder : Agent intermédiaire de Monarch. Elle devient l'alliée de Jack par la suite.
  • Dr Sofia Amaral : Docteur spécialisé en chronons. Elle s'occupe du traitement de Paul Serene.
  • Clarice Ogawa : Travaille pour Monarch Solutions. Tout au long du jeu, on l'entend interviewer Jack.
  • Liam Burke : Chef de la sécurité de Monarch.
  • Fiona Miller : Travaille à Monarch.
  • Charlie Wincott : Informaticien de Monarch.
  • Amy Ferrero : Étudiante à l'université de Riverport. Elle milite contre la destruction de la bibliothèque par Monarch. Elle peut ensuite devenir l'alliée de Jack ou mourir suivant le choix effectué dans la première jonction.
  • Nick Marsters : Conducteur de taxi. Il conduit Jack à l'Université en manquant au passage de renverser quelqu'un. Il peut ensuite devenir l'allié de Jack ou disparaître du jeu suivant le choix effectué dans la première jonction.
  • Emily Burke : Épouse de Liam. Elle est enceinte et travaille comme infirmière dans un hôpital.
  • Dr Henry Kim : Scientifique mystérieusement disparu.

Distribution[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[2]

Mini-série[modifier | modifier le code]

En complément de chaque chapitre du jeu, un épisode de la série est proposé. Chaque épisode dure une vingtaine de minutes et apporte au joueur des informations supplémentaires sur l'histoire. Ils introduisent de nouveaux personnages, qui ne sont que mentionnés dans les phases de gameplay et permettent de faire le lien entre les chapitres du jeu. Les épisodes de cette mini-série sont influencés par les choix faits en fin de chaque chapitre.

Notes et références[modifier | modifier le code]