Saison 4 d'On n'demande qu'à en rire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 4 d'
On n'demande qu'à en rire
Présentation Bruno Guillon
Diffusion
Diffusion France 2
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion
Chronologie

La quatrième saison d'On n'demande qu'à en rire est diffusée en inédit à partir du avec un nouvel animateur, Bruno Guillon.

Mise en place de la saison 4[modifier | modifier le code]

Les audiences du programme lors de la saison 3 étant jugées insuffisantes par France 2, la chaine décide de déprogrammer l'émission à la fin de la saison 3. Des best-of sont diffusés pendant l'été, puis l'émission est remplacée par Jusqu'ici tout va bien. Quatre émissions spéciales diffusées en prime-time et présentées par Laurent Ruquier sont alors tout de même prévues[1], pour la saison 2013-2014, mais n'ont pas eu lieu.

À la suite des mauvaises audiences de cette nouvelle émission, des best-of d'On n'demande qu'à en rire sont diffusés du au à 17 h 45 avant Jusqu'ici tout va bien. Néanmoins, cette émission, à son tour, est déprogrammée faute d'audience. L'Émission pour tous est finalement choisie pour reprendre la case de 18 h dès le . Cette émission est également déprogrammée faute d'audiences le .

À la suite de cet arrêt, la chaine reprogramme à nouveau des best-of d'On n'demande qu'à en rire à 17 h 45, et annonce par la suite le retour en inédits du programme à partir du avec une nouvelle présentation, Laurent Ruquier et Jérémy Michalak ne souhaitant plus animer à nouveau l'émission[2]. Bruno Guillon est finalement choisi pour reprendre les commandes de l'émission[3],[4].

Malgré des audiences en hausse, France 2 décide, le , de ne pas prolonger On n'demande qu'à en rire à la rentrée[5]. L'émission sera remplacée par une émission produite et animée par Jérémy Michalak, Face à la bande, qui sera mise en place sur la grille fin juillet.

Nouveautés de la saison[modifier | modifier le code]

Le programme, pour cette quatrième saison, est présenté par Bruno Guillon et est doté d'un nouveau jury : Stéphanie Bataille, humoriste (remplacée par Catherine Barma le , car elle aidait une candidate) ; Grégoire Furrer, président-fondateur du Montreux Comedy Festival ; Laurent Thibault, actuel directeur de l'antenne de la radio Rire et Chansons mais aussi Marie-Pascale Osterrieth, metteur en scène belge (à noter qu'elle est remplacée par Catherine Barma du au ). Tout comme Jérémy Michalak avant lui, Bruno Guillon ne note pas les candidats.

Il y a de nouveau 4 humoristes par émission dans un format de 52 minutes. Lors de chaque émission, l'un de ces candidats est un candidat « historique » de l'émission[6]. Ces derniers se font imposer leur sujet, ne sont plus notés et leur nombre de passages n'est plus indiqué en début de sketch. Ils peuvent toutefois être notés dans certains cas s'ils font un sketch en duo avec un humoriste encore noté, comme Arnaud Tsamere lorsqu'il est en duo avec Ben.

Autre particularité de la saison, un de ces pensionnaires « historiques » aura la possibilité pendant une semaine de repêcher un candidat non-pensionnaire mis en ballotage par émission, et de l'aider avant son passage suivant[6]. Ce dernier est assis à côté de Bruno Guillon lors de l'émission et donne également son avis sur les passages des candidats.

Le repêchage des humoristes pensionnaires (de plus de 10 passages) s'effectue différemment. Lorsqu'ils sont buzzés ou obtiennent moins de 60 points, le parrain de la semaine leur donne une contrainte pour leur sketch suivant. Si l'humoriste concerné obtient moins de 60 points au sketch avec contrainte, il est éliminé. La dernière semaine, les parrains ne repêchent plus, et ils changent chaque jour, avec Catherine Barma pour la dernière.

Les directs refont également leur apparition jusqu'à la diffusion de Roland Garros, malgré leur suppression en saison 3, mais Charles Hudon a confirmé qu'il n'y aurait pas de vote des téléspectateurs.

Diffusion[modifier | modifier le code]

La saison 4 d'On n'demande qu'à en rire est diffusée du lundi au vendredi à partir de 17 h 50 sur France 2 (tout comme les saisons 1, 2 et 3).

Des best-of de durée variables sont également diffusés le samedi aux alentours de 18 heures jusqu'au .

Les émissions en direct[modifier | modifier le code]

Les émissions en direct ont lieu le lundi comme lors des saisons précédentes. Lors de ces émissions, c'est le jury qui note les candidats, tout comme lors des émissions habituelles, contrairement aux deux premières saisons où les télespectateurs notaient.

Enregistrement de l'émission[modifier | modifier le code]

Cinq émissions par semaine sont enregistrées au « studio » du Moulin rouge les lundis et mardis (dont une en direct le lundi) de 15 h à 19 h ou de 15 h à 20 h[7].

Les candidats[modifier | modifier le code]

Les candidats ayant réussi leur 10e passage dans l'émission (c'est-à-dire ayant obtenu une note d'au moins 60 sur 100) deviennent « pensionnaires »[8], c'est-à-dire qu'ils perçoivent une rémunération fixe à partir du 11e passage[réf. nécessaire].

N.B. Ils ne sont pas sociétaires puisqu'ils ne participent pas aux bénéfices de la société (= rémunération variable en fonction des bénéfices)[9].

Légende
     Pensionnaire sociétaire des saisons précédentes
     Pensionnaire sociétaire depuis la saison 4
     Pensionnaire non sociétaire

Pensionnaires notés[modifier | modifier le code]

Cette liste regroupe les humoristes qui font partie de la saison et qui continuent d'être notés :

Humoriste Premier passage Dernier passage Nombre de passages total Passages saison 4


Steeven & Christopher 52 9


Les Décaféinés 43 10


Anthony Joubert 36 7
Cyril Étesse 33 5


Zidani 31 6


Ben 20 9


Matthieu Penchinat 11 3


Nidhal 11 3


Emmanuel & Jeanne 9 9


Antoine Schoumsky 7 7


Nicolas Meyrieux 6 1
Zazon 6 6


Pierre Croce 6 6


Noman Hosni 5 5


Samy Amara 5 5

Pensionnaires « historiques »[modifier | modifier le code]

Un de ces pensionnaires est présent pour présenter un sketch à chaque émission. Ils ne sont plus notés.

De plus, l'un d'eux peut, pendant une semaine, repêcher un seul candidat mis en ballotage par émission[Note 1], et l'aider avant son prochain passage, mais il peut en sauver plusieurs pendant la semaine[Note 2].

À cette liste s'ajoute Sandra Colombo (du duo "Les Kicekafessa") qui revient faire un sketch en duo avec Nicole Ferroni pour la dernière de l'émission le .

Humoriste Premier passage Dernier passage Nombre de passages dans l'émission

Semaines passées
en tant que parrain
Nombres de passages non notés
Arnaud Tsamere 78 (2) 1
Sacha Judaszko 75 (0) 2[Note 3]
Garnier et Sentou 76 (1) 1
Artus 70 (0) 1[Note 3]
Florent Peyre 64 (0) 4
Donel Jack'sman 55 (0) 2[Note 3]
Lamine Lezghad 52 (0) 3
Nicole Ferroni 49 (0) 0
Vérino 46 (1) 1[Note 3]
Arnaud Cosson 40 (0) 5
Antonia 13 (0) 3

Anciens pensionnaires[modifier | modifier le code]

Humoriste Premier passage Dernier passage Nombre de passages total Nombre de passages Saison 4 Raison du départ
Jean-Marc Joachim 5 5 Double buzz en dernière semaine

Meilleures notes de la saison 4[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le 21 avril 2014, Florent Peyre a dû choisir parmi les deux n'ayant pas atteint les 60 points s'il en repêchait un ou pas, mais pas de repêchage possible des deux candidats simultanément.
  2. La première semaine Arnaud Tsamère a repêchés trois candidats sur six et en seconde Sacha Judaszko en a repêché trois sur trois.
  3. a b c et d Ils sont également présents un jour en tant que parrain la dernière semaine.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Annoncé par Laurent lors de l'émission Touche pas à mon poste ! du 9 juillet 2013.
  2. « On n'demande qu'à en rire : L'Emission pour tous, remplacée par une version 2014 de ONDAR », sur lavoixdunord.fr via Wikiwix (consulté le ).
  3. Laurent Chignaguet, « France 2 : Bruno Guillon nouveau présentateur d'On n'demande qu'à en rire ? », sur lefigaro.fr, TVMag, (consulté le ).
  4. Kevin Boucher, « Bruno Guillon récupère "On n'demande qu'à en rire" sur France 2 », sur ozap.com, Puremédias, (consulté le ).
  5. Laurent Chignaguet, « France 2 : On n'demande qu'à en rire pas renouvelée à la rentrée », sur lefigaro.fr, TVMag, (consulté le ).
  6. a et b Pascal Edité 07/04 8h16, « Nouvelle formule d'On n'demande qu'à en rire dès ce soir : Les règles. », sur leblogtvnews.com, (consulté le ).
  7. http://www.claponline.com/on-n-demande-qu-a-en-rire/inscriptions/inscription-a-on-n-demande-qu-a-en-rire.
  8. « PENSIONNAIRE : Définition de PENSIONNAIRE », sur cnrtl.fr (consulté le ).
  9. « SOCIÉTAIRE : Définition de SOCIÉTAIRE », sur cnrtl.fr (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]