Ryan Cassata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ryan Cassata
Ryan Cassata at San Francisco Trans March 2015.jpg
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Genre artistique
Site web

Ryan Otto Cassata (né le ) est un musicien américain, orateur, écrivain, cinéaste, acteur, et homme trans. Cassata intervient dans les écoles et les universités pour parler des thèmes du trouble de l'identité de genre, sur le fait d'être transgenre, de recevoir des brimades et de sa transition personnelle, comprenant l'opération de la mastectomie en janvier 2012, quand il avait 18 ans[1],[2]. Il vit actuellement à San Francisco. Il a fait une apparition dans l'émission Larry King Live Show & The Tyra Banks Show pour parler du fait d'être transgenre. Il s'est produit lors du festival de musique LGBT et a fait des tournées aux États-Unis[3],[4]. Cassata s'est produit dans des lieux de musiques populaires tels que Whisky a Go Go[5], The Saint, The Bitter End, SideWalk Cafe, et Bowery Poetry Club. Cassata a gagné une date pour se produire pour le Warped Tour 2013  à travers le Ernie Ball Battle of the Bands concurrence en ligne et effectué sur le Acoustic Basement Stage le [6]. Cassata a aussi remporté une date pour se produire lors du Warped Tour 2015 à travers le Ernie Ball Battle of the Bands et s'est produit sur le Ernie Ball Stage le .

Cassata a composé la bande sonore du court-métrage de 2010 Loop Planes qui a été projeté dans divers festivals de films, y compris Tribeca Film Festival[7], South by Southwest Gay & Lesbian Film Festival[8], et Hamptons International Film Festival[9]. « Distraction » et « Sleeping Through » de l'EP « Distraction », de 2011, de Cassata a fait office de bande sonore. Cassata est le principal sujet du documentaire danois « Songs for Alexis »[10], produit par Copenhagen Bombay, avec l'aide du Danish Film Institute, est sorti en avant-première mondiale, à guichets fermés, au festival international canadien du documentaire Hot Docs le [11],[12]. « Songs for Alexis » est sorti en avant-première aux États-Unis au Frameline Film Festival le . Songs for Alexis a été également projeté à guichets fermés au DOC NYC[13],[14]. Indiewire a recensé « Songs for Alexis » dans la liste des « 10 Films You must Watch at Frameline 2014 » (« 10 films que vous devez avoir vus en 2014 »)[15].

Militantisme[modifier | modifier le code]

Depuis 2008, Ryan Cassata a présenté, dans les écoles et les universités, groupes d'entraides et conférences, des sujets relatifs au coming out, au trouble de l'identité de genre, au transgénérisme, à la chirurgie de réattribution sexuelle, à la dépendance aux substances et aux brimades. Cassata s'est aussi exprimé à propos de son expérience d'être le premier élève ouvertement transgenre à la Bay Shore High School, et les changements qu'il a connus. Il a évoqué l'intimidation, les sanitaires genrés, et le droit d'avoir le prénom choisi dans les listes administratives de l'école à la place de celui attribué à la naissance[16]. Cassata raconte son histoire personnelle à travers des discours, des chansons, des poésies, et des vidéos YouTube[17].

En 2012, Cassata est devenu le conférencier le plus jeune que la Philadelphia Trans-Health Conference n'ait jamais élu[18]. Ryan Cassata utilise ses vidéos musicales pour évoquer des sujets sociaux relatifs à la justice, tels que l'intimidation et les brimades. Sa vidéo musicale de 2012 « Hands of Hate », publiée sur YouTube, honore et rappelle les jeunes LGBT qui ont été victimes de crimes ou de suicide. Les paroles de Hands of Hate évoquent le meurtre de Matthew Shepard, le meurtre de Larry King, et les suicides de Tyler Clementi et Jamey Rodemeyer. Larry King est mis à l'honneur dans le second couplet.

En 2015, Ryan Cassata apparait à la Trans March de San Francisco avec Laverne Cox, en tête de cortège.

Cassata a prononcé des discours dans des collèges et des universités tels que l'université Carnegie-Mellon, l'université de Boston, Capital University, l'université de Rider, l'université Rutgers, Central Washington University, l'université d'État de San Francisco, l'université d'État de New York à Binghamton, Dominican University of California, l'université du New Hampshire, State University of New York at Purchase[19], State University of New York at New Paltz, Ursinus College, State University of New York at Old Westbury et Dowling College.

Cassata a prononcé des discours et des représentations dans des lycées tels que Bay Shore High School, David H. Hickman High School, Rumson-Fair Haven Regional High School, Amityville Memorial High School, Ossining High School, Kingston High School et Monmouth Regional High School.

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Cassata a commencé à jouer de la guitare à l'âge de 6 ans, après que ses parents lui aient permis de recevoir des leçons[16].

La chanson de Ryan Cassata « Soda Cans » a été recensée dans l'article de 2014 de The Advocate comme une 'Trans Anthem'[20]. Ryan Cassata a été inscrit sur la chaîne Logo TV dans la liste des « 9 Trans Musicians You Need to Get Into »[21].

Ryan Cassata est le premier musicien ouvertement transgenre a s'être produit au Vans Warped Tour après avoir remporté le Ernie Ball Battle of The Bands, concours de 2013 et 2015.

YouTube[modifier | modifier le code]

Cassata a commencé en créant des vlogs, et en téléversant des images de ses concerts en 2007. Cassata poste des vidéos sur sa chaîne personnelle YouTube, Ryan Cassata en parlant de sa propre expérience d'homme trans, de musicien, et d'orateur public. En décembre 2015, sa chaîne a atteint les 53 mille abonnés, et ses vidéos ont été visionnées plus de 3,3 millions de fois[22]. Ryan Cassata a collaboré avec Davey Wavey[23], ElloSteph, Arielle Scarcella, Marissa Farina, et SassiBob sur des vidéos. Cassata est devenu la première personne transgenre du LGBT Panel du Playlist Live en février 2015 et est apparu avec Stevie Boebi, ElloSteph, Marissa Farina, RJ Aguiar, et Tyler Oakley.

Cassata était membre régulier de la chaîne collaborative YouTube LGBTeens aux 35 000 abonnés et fait partie du réseau Big Frame. Cassata vlogue à propos de la communauté LGBT et de son expérience personnelle d'être ouvertement un adolescent LGBT sur cette chaîne[24]. Il a été inscrit dans le « top 5 most influential transgender YouTube creators » (« (Top 5 des transgenres les plus influents des créateurs Youtube ») par NewMediaRockstars[25].

Interprétation[modifier | modifier le code]

En juin 2015, Ryan Cassata a tenu le premier rôle dans Beemus réalisé par Lauren Wolkstein. Cassata jouait un étudiant gymnaste de l'université[26]. Cassata a gagné le prix « Best Breakout Performance » au Victoria TX Independent Film Fest en Mars 2016[27].

Prix notables[modifier | modifier le code]

  • Harvey Milk Memorial Award[28]
  • Ernie Ball Battle of The Bands winner, featured on Warped Tour 2013 [29]
  • Ernie Ball Battle of The Bands winner, featured on Warped Tour 2015 [30]
  • KPQR, 99.1 FM Music Community Member of the Year Award [31]
  • Best Breakout Performance for "Beemus, It'll End In Tears" at Victoria TX Independent Film Festival [27]

Discographie[modifier | modifier le code]

LPs[modifier | modifier le code]

The Theme of Humankind[modifier | modifier le code]

The Theme of Humankind[32] (Artemendous Records, 28 mai 2011)

listes des pistes :

  1. Val's Song
  2. Dancing Shoes
  3. Love 'Round the World
  4. Waiting On the Sunrise
  5. In The Business
  6. Artemendous Knows All
  7. Wild Fire Woman
  8. The Trans Slam
  9. Going West
  10. Love/Hate
  11. In My Hands

Musiciens :

  • Ryan Cassata – chant, guitare acoustique, guitare électrique, harmonica, clavier
  • Kenny Truhn – guitare électrique, batterie, percussion
  • Steven Battline – clavier, batterie, guitare électrique
  • Dave Suchmann – guitare basse
  • Josh Seidman – guitare électrique, percussion

Production :

  • Ryan Cassata – Producteur exécutif
  • Dave Suchmann – Co-producteur
  • Mic Angelo – Mix Engineer
  • Emily Gage – Album Artwork

The Rhythm (ROC Productions, 25 mai 2012)[modifier | modifier le code]

  1. Love 'round the World (Hope)
  2. The Rhythm (feat. Kenny Truhn)
  3. Mouth Like a Hurricane
  4. Soda Cans
  5. Nothing Like Plastic
  6. Intro (I Do)
  7. Beauty Like Youth (I Do) (feat. Alexis Ann)
  8. Shine Your Light
  9. Hands of Hate (feat. Kenny Truhn, Vincent Cassata, Francine Cassata)

Musiciens :

  • Ryan Cassata – Vocals, Acoustic Guitar, Electric Guitar, Keyboard
  • Kenny Truhn – Electric Guitar, Drums, Bass, Percussion
  • Adam Abresch – Trumpet
  • Josh Seidman – Percussion

Production:

  • Ryan Cassata – Executive Producer, Liner Notes
  • Kenny Truhn – Co-Producer
  • Mic Angelo – Mix Engineer
  • Erich Glaubitz – Mastering
  • Emily Gage – Album Artwork

Songs for Alexis (Original Soundtrack Recording)[modifier | modifier le code]

Songs for Alexis (Original Soundtrack Recording) (ROC Productions, 30 avril 2014) :

  1. Oh, Alexis
  2. Day Dream
  3. New York to California
  4. Soda Cans
  5. Naked (Protest Song)
  6. The Rhythm
  7. Together Again
  8. Freedom Nation
  9. Mayday
  10. Hands of Hate (feat. Kenny Truhn, Vincent Cassata, Francine Cassata)

Soul Sounds[modifier | modifier le code]

Soul Sounds (ROC Productions, 21 février 2015)[26] :

  1. Since When Does Bare Feet Make You A Warrior Of Peace?
  2. Psychedelic Alligator Hunter
  3. Cocaine Crazy
  4. Jump Fence
  5. Alone
  6. Recover Me
  7. Save My Soul
  8. Mr. Beane (Fenway Park)
  9. Face On The Ground
  10. Red Light

Musiciens:

  • Ryan Cassata – Vocals, Acoustic Guitar, Electric Guitar, Keyboard
  • Kenny Truhn – Electric Guitar, Drums, Bass, Percussion
  • Adam Abresch – Trumpet
  • Kenny Truhn, Jordanna Felice, Jess Gorman - Backing Vocals
  • Mark O'Connell of Taking Back Sunday - Additional Drums on Track 1

Production:

  • Ryan Cassata – Executive Producer, Liner Notes
  • Kenny Truhn – Co-Producer
  • Mic Angelo – Mix Engineer
  • Mike Cervantes from Masterdisk – Mastering
  • Kristen Lyseggen, Emily Gage – Photograph, Album Artwork

Shine[modifier | modifier le code]

Shine (ROC Productions, 15 mars 2016) [33] :

  1. We're The Cool Kids
  2. Check Engine
  3. Bedroom Eyes
  4. Sunrise Highway
  5. Don't Count Me Out
  6. Man In The Mirror
  7. Shine On
  8. Alcatraz
  9. Hot Springs, Arkansas
  10. Round Here

Musiciens :

  • Ryan Cassata – Vocals, Acoustic Guitar, Electric Guitar, Keyboard, Piano
  • Kenny Truhn - Drums
  • Barb Morrison - Electric Guitar, Percussion, Bass, Electric Guitars, Horns
  • Jonathan Jetter - Slide Guitars, Electric Guitars, Mandolin
  • Rebecca Pritchard - Backing Vocals
  • Francine Cassata - Backing Vocals

Production :

  • Ryan Cassata – Liner Notes
  • Barb Morrison - Producer
  • Jonathan Jetter – Engineer
  • John Davis – Mastering
  • Adam Bouska - Photography
  • Emily Gage – Album Artwork

EPs[modifier | modifier le code]

Distraction[modifier | modifier le code]

Distraction (12 janvier 2011) Liste des chansons :

  1. Distraction
  2. Sleeping Through
  3. Wonderful, Beautiful
  4. The Desert King
  5. Sparkle Like the Sea
  6. Val's Song

Musiciens :

  • Ryan Cassata – Vocals, Acoustic Guitar, Electric Guitar, Harmonica, Keyboard, Percussion
  • David DeFeis – Keyboards, Bass Guitar, Drums, Percussion

Production :

  • Ryan Cassata – Executive Producer, Liner Notes
  • David DeFeis – Co-Producer, Mix Engineer, Mastering
  • Emily Gage – Album Artwork

Oh, Alexis: Acoustic Sessions, Vol. 1[modifier | modifier le code]

Oh, Alexis: Acoustic Sessions, Vol. 1[34] (ROC Productions, December 13, 2012)

  1. Oh, Alexis
  2. Soda Cans
  3. 1,000 Letters
  4. Mayday
  5. Together Again
  6. New York to California
  7. Day Dream

Production :

  • Ryan Cassata – Executive Producer
  • Erich Glaubitz – Mix Engineer, Mastering, Producer
  • Emily Gage – Album Artwork

In America: The Acoustic Sessions, Vol. 2[modifier | modifier le code]

In America: The Acoustic Sessions, Vol. 2 (ROC Productions, April 13, 2013)

  1. The Coffee Shop Song
  2. Freedom Nation
  3. 1960's Scene
  4. The Rhythm
  5. In America

Production :

  • Ryan Cassata – Executive Producer, Album Artwork
  • Erich Glaubitz – Mix Engineer, Mastering, Producer

Jupiter, It Won't Be Long: The Acoustic Sessions, Vol. 3[modifier | modifier le code]

Jupiter, It Won't Be Long: The Acoustic Sessions, Vol. 3[35] (ROC Productions, 13 septembre 2013)

Liste des chansons :

  1. I Don't Really Wanna Go to College
  2. Liberation
  3. Jupiter, It Won't Be Long
  4. Dear Lucas
  5. Tell His Old Man
  6. The Mob's Rolling Cadillac
  7. Sobering Up
  8. Grass Hat

Production :

  • Ryan Cassata – Executive Producer
  • Erich Glaubitz – Mix Engineer, Mastering, Producer
  • Emily Gage – Album Artwork

Chicago Midway: The Acoustic Sessions, Vol. 4[modifier | modifier le code]

Chicago Midway: The Acoustic Sessions, Vol. 4 (ROC Productions, 13 avril 2014)

Liste des chansons :

  1. Long Shot
  2. Chicago Midway
  3. Cracks & Crevices
  4. Shotgun of a Mouth
  5. Cocaine Crazy
  6. Sacred Grounds
  7. Love Defined

Production :

  • Ryan Cassata – Executive Producer, Album Artwork
  • Erich Glaubitz – Mix Engineer, Mastering, Producer
  • Sam Tall – Album Artwork

Singles[modifier | modifier le code]

Captain May (Mai 2014)

Musiciens :

  • Ryan Cassata – Vocals, Acoustic Guitar, Keyboard
  • Sam Tall – Electric Guitar, Bass Guitar, Drums, Percussion

Production :

  • Ryan Cassata – Producer
  • Sam Tall – Producer, Mix Engineer, Mastering, Post Production

Filmographie[modifier | modifier le code]

Année Titre Rôle Notes
2009 Larry King Live Lui-même TV Series; Episode: "Born in the Wrong Body!"
2010 The Tyra Banks Show Lui-même TV Series; Episode: "We're 7 & 8 Years Old and Know We Are Transgender"
2010 Loop Planes Compositeur
2013 Head First[36],[37] Lui-même TV Series; Episode: "The Wrong Body"
2013 Gender Silent[38] Lui-même
2013 HuffPost Live[39] Lui-même TV Series; Episode: "The Life Of A Transgender Teenager"
2013 HuffPost Live[40] Lui-même TV Series; Episode: "The Fight For Transgender Teen Rights"
2014 Songs for Alexis[10] Lui-même, compositeur Diffusé à Hot Docs International Documentary Festival à Toronto[11] et Frameline Film Festival[14]
2014 On The Road: Ryan Cassata 2014 Tour Documentary[41] Lui-même DVD Only
2015 Beemus, It'll End In Tears[26] L'élève

première au [South by Southwest]

2015 Flesh Trade Cooper post-production

Publications[modifier | modifier le code]

Année Publication Titre
2014 IndieWire "Ryan Cassata, The Trans Teen From New Doc 'Songs For Alexis,' Shares His Experiences Making The Film and Bringing It To Hot Docs"[42]
2015 The New York Times "Ryan Cassata"[43]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Contributions [modifier | modifier le code]

  • 2014 – Trans Bodies, Trans Selves: A Resource for the Transgender Community – Laura Erickson-Schroth (ISBN 978-0199325351) (Youth Chapter, advisor)
  • 2016 – The i’Mpossible Project – Joshua Riverdal (ISBN 978-0-9860964-7-1) (Learning to Love You)

Vidéos musicales[modifier | modifier le code]

Titre Année
"Sleeping Through" 2011
"Soda Cans" 2012
"Hands of Hate"[18] 2012
"Mayday" 2013
"Bedroom Eyes (Demo) 2014
"Bedroom Eyes" 2016


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Challenges faced by transgender people discussed during National Coming Out Day », Asbury Park Press, .
  2. « Ryan Cassata—Civil rights icon, fearless performer and headstrong teen. », Long Island Pulse, .
  3. « Ashland shows its pride at 2011 Southern Oregon Pride Parade », siskiyou.sou.edu, .
  4. « Film fest highlights Trans Pride Los Angeles weekend », sdgln.com, .
  5. « RYAN CASSATA profile at », whiskyagogo.com, .
  6. « Perpetual Change – Ryan Cassata », tgforum.com, .
  7. « Loop Planes. », tribecafilm.com, .
  8. « Loop Planes. », swglff.com, .
  9. « Hamptons International Film Festival (HIFF): It Takes a Tough Tailbone. », thepublishingcontrarian.com, .
  10. a et b « Songs for Alexis. », dfi.dk, .
  11. a et b « Hot Docs 2014: Songs for Alexis Review », dorkshelf.com,
  12. « Hot Docs 2014 Spotlight: Songs for Alexis », .
  13. « Songs For Alexis DOC NYC »,
  14. a et b « Songs For Alexis », frameline.org, .
  15. « 10 Films You Must Watch at Frameline 2014 », blogs.indiewire.com, .
  16. a et b « Ryan Cassata: Singer, Songwriter, Voice for LGBT Youth. », Long Island Press,
  17. « Transgender Activist Speaks About Gender Identity Awareness. », The New Hampshire, .
  18. a et b « EXCLUSIVE: An Interview with Ryan Cassata. », Freedom Requires Wings,
  19. « http://www.thepurchasebeat.com/5273-2/ », The Purchase Beat,
  20. « 37 Alternative 'Trans Anthems' by Trans Musicians . », The Advocate, .
  21. « 9 Trans Musicians You Need to Get Into . », Logo, .
  22. « Ryan Cassata », YouTube (consulté le 21 mars 2016)
  23. « Transgender Men Proudly Take Their Shirts Off », NewNowNext (consulté le 23 novembre 2015)
  24. « LGBTeens », YouTube (consulté le 22 septembre 2013)
  25. « TOP 5 MOST INFLUENTIAL TRANSGENDER YOUTUBE CREATORS WHO HAVE HELPED BUILD THE TRANS COMMUNITY ONLINE », New Media Rockstars, .
  26. a b et c « Talking To Ryan Cassata About the Trans YouTube Music Scene », Broadly (consulté le 23 novembre 2015)
  27. a et b « Lights, camera, Crossroads! », Victoria Advocate (consulté le 21 mars 2016).
  28. « Ryan Cassata—Civil rights icon, fearless performer and headstrong teen. », Long Island Pulse, .
  29. « Ryan Cassata - Battle of the Bands », Battle of the Bands, .
  30. « Ryan Cassata - Battle of the Bands », Battle of the Bands, .
  31. « Ryan Cassata Awarded 2015 Music Community Member of the Year », Rock The Pigeon, .
  32. « Ryan Cassata Music performs from « The Theme of Humankind » at PrideFest Milwaukee 2011. », ifelicious, .
  33. « Meet the young trans artist making pop punk bangers », Fusion,
  34. « Ryan Cassata releases "Oh, Alexis: Acoustic Sessions. Vol. 1". », PRLOG,
  35. « Ryan Cassata – Jupiter, It Won't Be Long The Acoustic Sessions, Vol. 3 CD Review. », neufutur, .
  36. « Head First: May 22. », tvtonight.com.au,
  37. « Head first into fear, and some body surfing. », The Australian,
  38. « Gender Silent: Featuring Ryan Cassata, Rae Raucci, Izek Campion, Jamie Armstrong », Vimeo (consulté le 6 décembre 2013)
  39. « The Life of a Transgender Teenager. », HuffPost Live,
  40. « The Fight For Transgender Teen Rights. », HuffPost Live,
  41. « Ryan Cassata: Tour Documentary », PledgeMusic.com,
  42. « Ryan Cassata, The Trans Teen From New Doc 'Songs For Alexis,' Shares His Experiences Making The Film and Bringing It To Hot Docs », indiewire,
  43. « Ryan Cassata », The New York Times,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]