Université de Boston

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Université de Boston
Image illustrative de l'article Université de Boston
Devise « Learning, Virtue, and Piety »
Nom original Boston University
Informations
Fondation 1839
Type Université privée
Dotation 1,02 milliard de $
Localisation
Coordonnées 42° 20′ 59″ N 71° 05′ 59″ O / 42.34963, -71.09968 ()42° 20′ 59″ Nord 71° 05′ 59″ Ouest / 42.34963, -71.09968 ()  
Ville Boston
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Drapeau du Massachusetts Massachusetts
Campus Urbain
Direction
Président Robert A. Brown
Chiffres clés
Personnel 7 410
Étudiants 31 766
Premier cycle 18 534
Deuxième cycle 13 232
Divers
Mascotte BUMascotte.gif
Rhett le Terrier bostonien
Affiliation AAU
Site web www.bu.edu/

Géolocalisation sur la carte : Massachusetts

(Voir situation sur carte : Massachusetts)
Université de Boston

Géolocalisation sur la carte : Boston

(Voir situation sur carte : Boston)
Université de Boston

L’université de Boston (en anglais, Boston University, BU) est une université américaine, située à Boston. Composée d'environ 4 000 professeurs et de plus de 30 000 étudiants, Boston University est la quatrième plus grande université privée des États-Unis, ainsi que le quatrième employeur de la ville de Boston.

L'université est l'une des plus célèbres et prestigieuses du pays, et attire des étudiants du monde entier. Parmi ses professeurs et anciens élèves, BU compte 6 lauréats du prix Nobel, dont Martin Luther King, Jr. (Ph.D. '55), 22 lauréats du prix Pulitzer, et de nombreux boursiers Guggenheim et MacArthur. BU est classé comme un "RU / VH Research University" (très haute activité de recherche) dans la classification Carnegie des établissements d'enseignement supérieur. En 2009-2010, les dépenses de recherche étaient de 407,8 millions de dollars, ou 553 millions de dollars en incluant la recherche menée par la faculté médicale à Boston Medical Center. BU est un membre du Consortium Boston pour l'enseignement supérieur

Campus[modifier | modifier le code]

Le campus principal se situe le long de la Charles River entre les quartiers Fenway-Kenmore et Allston de Boston. Le campus médical se trouve à côté du quartier de South End de la ville de Boston.

Admission/démographie[modifier | modifier le code]

Boston University figure parmi les universités les plus compétitives. Pour la rentrée 2012-2013, 52 543 élèves ont déposé leur candidature. Seulement 4 800 finissent par la fréquenter, soit 7,32 % des candidats. La note moyenne au lycée des élèves admis est de A-. En moyenne, les candidats acceptés font partie des premiers 9 % de leur classe.

Éducation[modifier | modifier le code]

Écoles[modifier | modifier le code]

L'université offre des diplômes, des maîtrise et des doctorats, ainsi que des diplômes médicaux et dentaires à travers 18 écoles sur les deux campus urbain.

BU propose également près de 75 programmes d'études à l'étranger dans plus de 33 villes dans plus de 20 pays et propose des possibilités de stages dans 10 pays différents (y compris les États-Unis et l'étranger).

Classement[modifier | modifier le code]

QS World University Rankings classe Boston University 20e à l'échelle nationale en 2009. L'université fait aujourd’hui partie des 50 meilleures université au monde, respectivement 46e selon le journal britannique Times Higher Education, consacré à l'enseignement supérieur. Ce classement est une affirmation de l'effort continu de BU vers une plus grande excellence.

Selon U.S. News & World Report, le département d'Ingénierie Biomédical occupe le 6e rang aux États-Unis au même titre que le Massachusetts Institute of Technology, figurant comme l'un des leaders mondiaux dans ce domaine.

Coût des études[modifier | modifier le code]

Les frais de scolarité sont comparables à ceux des autres grandes universités américaines. Ils dépendent de la formation choisie ainsi que du niveau d'études et de divers autres critères. Par exemple, en 2010-2011, les étudiants de premier cycle paient environ 39 314 dollars par an. Il existe différents systèmes de bourses et d'aides. L'année universitaire coûte 52 574 $ (avec l'hébergement sur le campus - obligatoire la première année –, etc.).

Déflation des notes[modifier | modifier le code]

The New York Times a découvert que les notes des élèves de BU augmentaient lentement par rapport à d'autres établissements rivaux. Actuellement, la moyenne générale d'un élève de premier cycle à BU est de 3,04 sur 4, comparée à 3,35 pour Boston College, 3,41 pour New York University ou encore 3.45 pour Harvard. The Times a publié un article explorant l'existence d'une déflation des notes. En d'autres termes, l'augmentation des notes est due à une meilleure qualité de chaque classe arrivante de BU, plutôt qu'à une volonté des administrateurs de faire monter les notes.

Sports[modifier | modifier le code]

Les Terriers de Boston sont en lice dans la NCAA Division I. Leur mascotte est Rhett, le Boston Terrier. L'université de Boston est bien connu pour le hockey masculin, dans lequel il a remporté cinq championnats nationaux.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :