Aller au contenu

Rosny-Bois-Perrier (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rosny-Bois-Perrier
Bâtiment de la station en juin 2024.
Bâtiment de la station en juin 2024.
Localisation
Pays France
Ville Rosny-sous-Bois, Seine-Saint-Denis
Coordonnées
géographiques
48° 52′ 57″ nord, 2° 28′ 51″ est

Carte

Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Voies 2
Quais 2
Nombre d'accès 3
Accessibilité Oui
Zone 3 (tarification Île-de-France)
Historique
Mise en service
Architecte(s) Vezzoni & Associés (ligne 15)
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code(s) de la station GA71 / 71RBP
Ligne(s) (M)(11)
Correspondances
RER (RER)(E)
Bus RATP (BUS)RATP102121143145221245346
Noctilien (BUS)N142
(11)

Rosny-Bois-Perrier est une station de la ligne 11 du métro de Paris, située à Rosny-sous-Bois. Il s'agit de la 314e station du métro de Paris[1]. Ouverte le , elle constitue le terminus est de la ligne ainsi que la station la plus orientale de tout le réseau métropolitain parisien.

Situation[modifier | modifier le code]

La station de métro est souterraine et située parallèlement aux voies du RER E, sous la rue Léon-Blum et en partie sous le domaine du centre commercial de Westfield Rosny 2. Station terminus, elle est précédée de la station Coteaux Beauclair et son arrière-gare donne aussi accès aux ateliers de maintenance de Rosny-sous-Bois.

Histoire[modifier | modifier le code]

Depuis le , la station constitue le nouveau terminus oriental de la ligne 11 selon le projet qui a été soumis par le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF) à l'enquête publique[2] en 2013.

Cette station a été réalisée à ciel ouvert. La réalisation des travaux du tunnel cadre autour de la station s'est faite par tronçons[3].

Services des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accès[modifier | modifier le code]

Accès principal.

L'accès principal à la station se fait par deux trémies équipées chacune d'un escalier fixe et d'un escalier mécanique, l'une au niveau du parc de stationnement de Rosny 2, la seconde au niveau de la place basse permettant l'accès au RER E[4]. Un accès secondaire est également prévu à l'arrière de la station.

Quais[modifier | modifier le code]

Quais de la ligne 11.

Rosny-Bois-Perrier est une station à la configuration standard : elle possède deux quais séparés par les voies du métro.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

La station est en correspondance avec la ligne E du RER à la gare de Rosny-Bois-Perrier. Elle est également desservie par les lignes 102, 121, 143, 145, 221, 245 et 346 du réseau de bus RATP et la ligne N142 du Noctilien.

À proximité[modifier | modifier le code]

Le centre commercial Westfield Rosny 2 est situé à proximité de la station.

Projets[modifier | modifier le code]

À l'horizon 2025, la ligne 11 devait être prolongée jusqu'à Noisy - Champs et Rosny-Bois-Perrier devenir une station de passage[5]. Mais le prolongement est repoussé, sine die.

Le site du chantier de la ligne 15 en juin 2024.

En 2030, Rosny-Bois-Perrier sera desservie par la ligne 15 du métro. L'architecture de la station de la ligne 15 est confiée à Vezzoni et Associés[6]. La station sera implantée sur le parvis de la gare RER existante. La future station assurera une correspondance souterraine directe avec la station de la ligne 11 en passant par un tunnel de 35 mètres de long sous les voies du RER E.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ce nombre de 314 n'inclut pas la station fictive Funiculaire de Montmartre. Cette dernière est en effet considérée comme une station de métro par la RATP et rattachée statistiquement à la ligne 2, ce qui explique pourquoi la RATP annonce exploiter 315 stations de métro et non 314.
  2. « Carte d'identité : Prolongement de la ligne M11 de Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier », RATP (version du sur Internet Archive)
  3. « Prolongement de la ligne 11 à l’est de Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier : Schéma de principe », STIF, (version du sur Internet Archive), p. 175
  4. « Prolongement de la ligne 11 à l’est de Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier : Schéma de principe », STIF, (version du sur Internet Archive), p. 133-134
  5. « Le Grand Paris nouveau est arrivé et toutes les lignes de métro seront réalisées, promet Jean-Marc Ayrault », sur mobilicites.com, (version du sur Internet Archive)
  6. « La Société du Grand Paris choisit les maîtres d’œuvre et les architectes pour construire la ligne 15 Est du Grand Paris Express », Société du Grand Paris, (version du sur Internet Archive)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]